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Actus

Un trophée en laiton 

4 heures d'usinage

6 heures de polissage

créé par Antonin et Kévin

sur la plateforme UGV

 

Mercredi 26 janvier de 11h à 12 h au CDI

présentation par Martine Therouanne, présidente du Festival International des Cinémas d'Asie [FICA] 

des films de la sélection du JURY LYCEENS

 

Vendredi 7 janvier à 14.00 une délégation de sept  personnes  a été reçue par Mme Ménissier, Diretrice des services départementaux de l’Education nationale à l’Inspection académique de Vesoul à la demande de M. Michoulier, proviseur du lycée.

Les élèves ont présenté avec brio le livret réalisé l’an passé par l’ensemble de la classe de 1G3 sur les dictionnaires de langue du fonds ancien de la bibliothèque municipale de Vesoul.

Cette présentation a donné lieu à beaucoup de questions car Mme Ménissier était très intéressée par le projet tant dans sa mise en œuvre (les différents ateliers à la bibliothèque) que le livret final élaboré par Mme Kremp, éditrice, et sa graphiste.

Les adultes présents ont eux insisté sur la richesse du partenariat entre le lycée Belin, l’Agence Livre & Lecture BFC par l’intermédiaire de Mme Milly, les éditions Migrilude dirigées par Mme Kremp et Mme Le Bretton, directrice de la bibliothèque de Vesoul, dépositaire des ouvrages rares et précieux sur lesquels les élèves ont travaillé.


Je profite de ce compte-rendu final pour remercier les élèves de la classe de 1G3, Hripsimé, Noémie, Marine et Pauline qui ont présenté le projet ainsi que tous les partenaires financiers qui nous ont fait confiance et nous ont permis de vivre cette belle aventure humaine et intellectuelle.


Mme Auburtin, pour la classe de 1G3, année scolaire 2020/2021

 

 

Mardi 14 décembre, les classes de 2°PRO et 1ère PRO ont assisté à un spectacle de théâtre forum* à l'Espace Villon.

Ce spectacle intitulé "Laïcité sur scène" de la Compagnie des Chimères, invitait les élèves à réagir, débattre et réfléchir ensemble à la thématique éponyme sous la forme de situations concrètes et conflictuelles.

4 saynètes de quelques minutes ont été proposées :

"Le bus"
"Darwin"
"Le droit au blasphème"
"Laïcards versus accomodants"

 

Des questions ont germée :

Pourquoi une femme voilée ne peut s'habiller comme elle veut ?

Les convictions religieuses d'un élève lui donnent-elles le droit de s'opposer à un enseignement ?

Peut-on rire de tout ? Peut-on imaginer une liberté d'expression sans limites ?

En quoi la laïcité favorise-t-elle le vivre ensemble ?

 

Les élèves particulièrement attentifs ont posé des questions à la coordinatrice de la rencontre. Cette dernière a rappelé les textes de lois qui régissent notre société et proposé des pistes de réflexion. Au retour en classe, un débriefing a été mené qui a permis de revenir sur des mots de vocabulaire, des idées, des croyances.

Chacun a pris conscience que le dialogue pouvait amener à une prise de conscience collective dans le respect des droits de chacun.

Merci aux acteurs de la Compagnie des Chimères et à Marie-Pierre Slemett /Info Jeunes Haute-Saône

Coordonnatrice du projet : Adeline Py, professeure de français ; Catherine Grisard, professeure documentaliste

Accompagnateurs : L. Bissey, M. Baba,  K.Chakib, G. Herbet

 

 *Le théâtre forum est une des techniques du théâtre de l’opprimé, créée en en Amérique latine dans les années 1970 par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Méthode active qui s’adresse à tous, son objectif principal est d’inciter à prendre la parole et à la défendre. C’est un outil puissant de prise de conscience utilisé en prévention ou résolutions d’antagonismes tels que les violences, les addictions, les comportements d’exclusion, les difficultés familiales, les conflits au travail...

Théâtre forum sur la laïcité avec @lacompagniedeschimeres à Vesoul. Chouette participation des jeunes !

La séance a débutée par un tour de table.
 
1. Retrait des bouteilles d’eau à la demi-pension :

Pour respecter le protocole sanitaire, l’utilisation des carafes d’eau à la restauration scolaire n’est plus possible.  

La réponse à cette problématique a été la distribution de bouteilles d'eau individuelles en plastique à chaque service.


Or,  cela  génère  beaucoup  de  déchets  avec  des  bouteilles  laissées  à l'abandon au sein de l'établissement.  


Solutions proposées :

  Utilisation de gourdes personnelles

  Utilisation des verres avec déplacement aux fontaines à eau


M.  MICHOULIER  a  présenté  la  solution  évoquée  lors  de  la  dernière commission d’hygiène et de sécurité : utilisation de gourdes personnelles.  
Cette  solution  a  été  validée  par  les  membres  du  CVL  et  ont  proposé d’organiser l’action de la manière suivante :
 
A. Campagne d’informations et de sensibilisation :


  Mardi 4 janvier et jeudi 6 janvier 2022 dans les classes


  du 10 au 14 janvier 2022 dans les salles de restauration
 
Afin d’impulser cette démarche écocitoyenne qui permettra de sensibiliser les élèves à adopter de nouvelles pratiques, M. MICHOULIER, accompagné
de 2 représentants des élèves au CVL, passera dans les classes aux dates citées ci-dessus.

Les  membres  ont  prévu  également  d’effectuer  une  campagne  de sensibilisation  à  la  restauration  scolaire,  plusieurs  binômes  vont  être
formés.


B. Campagne d’affichage à partir du 10 janvier 2022.
 
C. Organisation d’une vente de gourdes au sein du lycée.  
 
D. Retrait des bouteilles à la restauration scolaire à partir du 17 janvier 2022.


A partir de cette date, celles et ceux qui ne possèderont pas de gourde, pourront  demander  une  bouteille  d’eau  lors  de  leur  passage  à  la
restauration scolaire. Après utilisation, ils pourront la déposer dans le bac de recyclage prévu à cet effet.
 
 
2. Questions diverses :

Lancement  de  la  Semaine  des  Arts :  proposition  de  communication,  de contenu ainsi qu’une envie de collaboration avec le CVL des Haberges.  


La séance s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un café.
 
Le 20/12/2021
 
 C.DELISLE CPE, J.ALFONSO équipe citoyenneté  
 

Le 28e festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul se tiendra du 1er au 8 février 2022.

Comme chaque année, les élèves du lycéen Belin sont invités à participer au JURY LYCEEN ce qui implique de 

- voir les films en compétition, les analyser et élire le film qui recevra le Prix du Jury lycéen.

Venez vous inscrire au CDi que vous soyez externe, DP ou interne.


Coordonnateur du projet : Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

Dans la continuité de l’événement "Orangez le Monde" conduit par les germanistes, les élèves de 2nde 1 organisent une vente de biscuits de Noël fait

maison, au profit de l’Association Women for Women International.

Hall du BVS, du lundi 13 au vendredi 17 décembre, entre 12h et 14h

Boîtes à dons au CDI, BVS & salle des professeurs dernière semaine avant les vacances

 
Cette association internationale défend les droits des femmes victimes de violences sociales, culturelles, économiques et domestiques. La branche française de l’association

vient en aide aux femmes immigrées vivant en France victimes de violences conjugales.


Cette association a besoin de nous, de vous.


Les 2ndes 1 ont découvert Women for Women International grâce à une femme extraordinaire : Lootie, qui fait le tour du monde en courant un marathon par jour, et cela depuis 2 ans (oui, oui…), au profit de l’association.

Les élèves ont découvert son blog, sa cause, ont échangé avec elle via les réseaux sociaux et en visioconférence.

Ils ont été conquis par cette femme aux ressources physiques extraordinaires mais surtout par les valeurs humanistes qu’elle incarne, par sa gentillesse et sa simplicité ; ils ont souhaité la soutenir en récoltant des fonds pour l’association qu’elle défend.


Nous comptons sur vous ! Venez grignoter pour la bonne cause !


D. Brevet-Galliot et les secondes 1

Le blog de Lootie : https://lootie-run.com/  « You don’t give up on your dream.”


Le site de l’association : https://www.womenforwomen.org  /   #ItsNotOK

 

 

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée

internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.


Cette année, le thème mondial est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes et des filles! »

 

Pour appuyer cette initiative de l’UNESCO, les germanistes de cinq classes ont donné le départ de la campagne jeudi 25 novembre pour «oranger» le lycée Belin. 

Ils vous invitent à les rejoindre à un temps fort dédié à cette action le VENDREDI 10 DECEMBRE.

 

Ce jour là, chacun peut arborer la couleur orange à sa façon (masque, vêtement ou tout autre accessoire…) afin de manifester sa solidarité pour l'élimination de toutes les formes de violence. La couleur orange symbolise un avenir meilleur, sans violence.


Yasmine Magnin, Organisatrice du projet

 

De Lorca à Rosalía

Le lundi 29 novembre 2021,  62 élèves du lycée Edouard Belin ont pu bénéficier d’une initiation au flamenco  proposée par la compagnie Duende flamenco afin de commencer leur projet de fin d’année.

Les élèves option danse de Caroline Gatto et les 1G4 de Muriel Desmartin sous l’égide de leur professeur d’espagnol  Christine Morales  avec l’aide de la danseuse et

chorégraphe Albane Mathieu-Fuster vont créer et interpréter la version dansée de l’œuvre « Bodas de sangre » de Federico Garcia Lorca en se servant des rythmes et de

l’esthétique du flamenco. Ils y ajouteront des scènes théâtralisées et des textes lues ou récités écrits par eux en modernisant l’œuvre.

Voici quelques photos et vidéos de ce moment de pure émotion.  Il ne fait aucun doute que le duende était parmi eux.

Christine Morales
Professeur d'espagnol

Flamenco1

 

Douce France :  un documentaire pour faire bouger nos territoires

Réalisateur : Geoffrey Couanon durée : 1H35. 2020.

Proposé par la section  MGEN de Haute-Saône 

Ce film a été vu par les élèves de l'Unité d'enseignement de M. Minervini  à l’Espace Villon le jeudi 18 novembre.


C’est un documentaire sur trois jeunes lycéens (qui sont en 1ère), ils sont Parisiens (95 Gonesse Sarcelles, 93). Ils vivent dans une cité en banlieue. Jennyfer aimerait travailler dans la finance. Anima aime les boutiques de vêtements.

Sami est sportif, il court beaucoup il aimerait sortir de la banlieue. Ce film suit ces trois jeunes plusieurs semaines et montre leur vie et leurs questionnements : aller à paris ? (c’est cher) rester dans le 95, le 93 (pas beaucoup de travail et mauvaise réputation). Devenir agriculteur ? (ce n’est pas leur monde). Ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir.


Un jour ils apprennent qu’un projet va se faire chez eux dans le triangle de Gonesse: Europa city : à la place des champs un parc géant : jeux, ski, manèges, magasins, parkings …


Les trois jeunes sont contre, ils vont aller rencontrer : les habitants, des promoteurs immobiliers, des agriculteurs, des élus… pour se faire une  opinion. Ils  s’interrogent: ville ou la campagne ?  Parc de loisirs ou champs ? Sur leur consommation : acheter neuf ou d’occasion (ressourcerie)? Grandes surfaces ou petits commerces de proximité ? 
                                                                                                 
*Douce France : chanson de Charles Trenet 1947, reprise par Carte de séjour en 1986.                                                                                 
 
Triangle de Gonesse (Paris)

 

La bande-annonce :

 
 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

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