Théâtre

THEATRE

Présentation

Temps de préparation : 30 minutes.

Il s'agit d'une épreuve orale qui comporte deux volets : un travail théâtre sur plateau et un entretien.

Travail théâtre sur plateau

15 minutes environ

Vous présenterez un travail de jeu, de scénographie, de mise en scène, en lien avec le travail de l'année. Il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation mais d'une présentation de maquette ou d'esquisse scénographique, de costumes, d'un travail de montage à partir des textes dramatiques ou autres, de propositions de mise en scène.

Les examinateurs peuvent faire retravailler le candidat, immédiatement après sa prestation et lui proposer plusieurs exercices en rapport avec elle, dans le souci d'enrichir sa présentation initiale. Cette reprise est une occasion d'entamer un dialogue concret avec le candidat.

L'entretien

15 minutes

L'entretien prend appui sur le dossier personnel du candidat.

Le dossier, rédigé par le candidat, fait état de son travail personnel et d'une relation vivante avec la création théâtrale contemporaine (commentaires de spectacles, de répétitions, de visites, de rencontres). Ce dossier est complété d'un choix de traces des travaux élaborés pendant l'année. Il doit développer un point de vue critique sur les éléments du programme.

Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes où le candidat présente son dossier et explicite ses choix et ses engagements dans les diverses activités de l'année, les examinateurs conduisentun entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. A cette occasion, ils interrogent plus précisémentle candidat sur l'un des éléments qu'il aura choisi d'approfondir.

Modalité d'évaluation

Le candidat est noté de 0 à 20 points : 10 points pour le travail théâtral et 10 points pour l'entretien.

Seuls sont pris en compte pour l'examen, les points au-dessus de la moyenne.

Coefficient 2.

Aucune actualité pour le moment !

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet