Histoire du lycée

HISTOIRE DU LYCÉE

Le lycée technique Edouard Belin est ouvert en 1963, année de la mort d'Edouard Belin.

En 1975, il devient lycée polyvalent et se développe avec de nouvelles formations comme la préparation aux baccalauréats littéraires, économiques, technologiques, scientifiques, tertiaires et aux BTS industriels et tertiaires.

En 1992, avec la création d'un nouveau lycée à Vesoul, les formations tertiaires quittent le lycée Belin.

Le lycée Belin est ancré dans l'histoire de la ville de Vesoul et la Haute-Saône. Ainsi, bon nombre de personnalités sont passées par "Le Belin". L'actuel Président du Conseil Général, le Maire de Vesoul ou l'Inspectrice d'Académie ont par exemple fréquenté le lycée Belin.

EDOUARD BELIN

La fin du 19éme siècle est marquée par une multitude de découvertes scientifiques parmi lesquelles celles d’ Édouard Belin devaient avoir des conséquences importantes pour la presse et permettre les premiers pas de la télévision. Né à Vesoul le 5 mars 1876 Édouard Belin se sentit très tôt attiré par les techniques de communication, à 18 ans il déposait déjà un brevet d’appareil de reporter photographe.

Après un séjour à Vienne il vint à Paris se perfectionner dans les différentes branches des arts graphiques. Mais la naissance, à la même époque, du cinéma et de la TSF avait fait surgir en lui l’idée de la télévision et il commença ses recherches. En 1905 il réussissait une première expérience de télévision par fil entre Paris-Le Havre-Paris. C’est en 1907 qu’il devait aboutir à l’invention qui plus tard portera son nom : la Bélinographie.

En 1908, une première transmission téléphotographique eut lieu sur le parcours Paris-Lyon-Bordeaux. Treize ans plus tard, le premier bélinogramme, émis par radio d’Annapolis vers Paris, franchissait l’atlantique. Les bélinographes devinrent bientôt un moyen de diffusion mondiale de l’information par l’image.

A ces deux principales études, Édouard Belin ajouta différentes inventions telles que la tachytélégraphie, la cryptotéléphotographie, les horloges à quartz. Il se consacra également à la radio.