Merci à tous les personnels pour leur investissement au quotidien.
Meilleurs vœux 2021 à tous !
Merci à tous les personnels pour leur investissement au quotidien.
Meilleurs vœux 2021 à tous !
A l'initiative de Mme Depery, les élèves et adultes du lycée peuvent proposer une citation positive en cette période morose.
Des feuilles grand format sont à votre disposition au CDI ou en salle des professeurs...
4 vidéos sur le thème de la laïcité par les élèves danseurs de seconde, première...
George Sand, Albert Camus, Barbara ré-interprétés...
Caroline Gatto, professeur EPS
Les élèves de 2°Pro et 1°PRO ont vécu au lycée, une séquence de LEARN-O (L’acronyme LEARN-O pour « Ludique, Educatif, Autonome, Réfléchi, Numérique - Orientation ») présentée par une équipe de chercheurs bisontins qui proposent une entrée ludique et différenciée pour revisiter ou ancrer des savoirs disciplinaires.
Dans ce projet, les élèves sortent du cadre de la classe. Ils sont munis de doigts électroniques et se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires.
Le moteur de l’activité est l’élève. La compétence ciblée (exemples : décomposition multiplicative et additive d’un nombre, géométrie immersive…) est l’outil qui permet la réussite. Le dé personnel de vitesse dans un cadre adapté (vitesse de décision, confrontation instantanée, auto-correction, individualisation des exercices, dé sportif et ludique) est le gage de la motivation. Les diverses procédures de résolution permettent à tous les élèves d’entrer dans le jeu, la procédure experte cherchée est identifiée comme la procédure la moins coûteuse en temps et en énergie.
Caroline Gatto, professeur EPS
Élève du lycée américain Oakton High-School avec qui le lycée Belin fait un échange depuis 10 ans, Charlie incarne pleinement l'esprit et la réussite des
échanges scolaires. Devenu lui-même professeur de français, Charlie souhaite transmettre sa passion et son expérience à ses élèves, qui ont commencé un
échange épistolaire avec les élèves de l'English-Speaking Class, guidés par Mme Fargher, professeure d'anglais.
Voici son témoignage :
"Bonjour! Je m'appelle Charlie Hackemer, et je travaille actuellement comme prof de français à Hillsboro High School, qui se trouve à Nashville, dans le Tennessee.
J'ai commencé à apprendre la langue française quand j'avais treize ans, mais c'est surtout grâce aux échanges que j'ai fait pendant mon adolescence avec le Lycée Belin que le français fait partie de ma vie aujourd'hui.
Pendant ma troisième année à Oakton High School, dans ma ville natale de Fairfax, ma famille a reçu un élève du Lycée Belin, et j'ai eu la chance de cultiver mon amitié avec lui et ses amis. Avant l'arrivée des élèves de Mme Brevet-Galliot et Mme Paris dans mon école, je n'avais jamais rencontré de personnes françaises, et les cours de français auxquels j'ai assisté n'étaient que des cours comme les maths ou la physique.
Après leur séjour, tout a changé. Je me suis intéressé à tous les aspects de la vie française, comme la musique, les repas, l'argot, etc.
L'année suivante, je suis parti en France avec ma classe pour passer un séjour à Vesoul, et on est allé aussi à Paris pour quelques jours.
Après avoir obtenu mon diplôme de lycée, j'ai déménagé à Nashville pour étudier le français et la musique à Vanderbilt University.
Pendant ma troisième année, j'ai étudié à Aix-en-Provence, et cette expérience et les personnes que j'ai rencontré m'ont beaucoup transformé. Vraiment, c'était un rêve.
En plus, je pouvais maintenir mon lien avec mes amis de la Franche-Comté, et la moitié des fois que je suis allé à Marseille, c'était pour prendre le train pour la gare de Besançon.
J'ai eu l'occasion de recevoir ma famille pendant une semaine en France, et l'expérience de réunir ma famille avec nos proches français restera un de mes plus beaux souvenirs.
Un an plus tard, j'ai fini mes études à Vanderbilt, et je savais que j'aimerais faire quelque chose avec le français.
Par hasard il y avait un lycée dans ma ville qui cherchait un prof de français, alors j'ai commencé la procédure pour obtenir ma licence. Je suis fier que j'ai l'occasion d'inspirer mes élèves de la même manière que mes profs (ainsi que ceux de Vesoul) m'ont inspiré.
Les effets et l'amplitude de ce genre d'échange mené par le Lycée Belin sont illimités.
Charlie Hackemer"
Alors loin d'être un produit fini, ce petit film aura simplement eu le mérite de nous réunir, une semaine de juin 2020, pour clore cette année scolaire si frustrante. Nous sommes partis sur les chemins, avec quelques petits "mouvements-matériau" bricolés, un sac de costumes, un téléphone pour filmer, des idées et des fou-rires en bandoulière. Un thème "Danser Shakespeare" difficile à appréhender, très peu de répétitions (voire pas !), des instants de création volés...que notre énergie gomme les nombreuses imprécisions !
To be or not to be Cliquer sur le llien
Merci à vous les 11 fous dansant
Caroline Gatto, Olivier Riboton
Le 12 novembre 2020 entre 13.00 et 16.00 en salle polyvalente : visioconférence-rencontre franco-allemande entre Raphaël Esrail et les élèves du lycée Belin à Vesoul avec leurs correspondants du Nikolai Gymnasium à Leipzig
Le président de l’Union des déportés d’Auschwitz, Raphaël Esrail, a aujourd’hui quatre-vingt-dix ans. Il fait partie des 2 500 juifs français rescapés des camps, après avoir participé aux marches de la mort.
Les élèves de Première et Terminale de classe européenne du lycée Belin de Vesoul en lien avec leurs camarades du lycée Nikolai Gymnasium de Leipzig et les élèves de section Abibac du lycée Claude Gelée d’Epinal assisteront à une visioconférence avec M. Raphaël Esrail, un des derniers rescapés du centre d'extermination d'Auschwitz.
Les élèves ont travaillé en classe sur le thème de l'extermination et préparé les questions qu'ils poseront à Raphaël Esrail. Ce travail conjoint franco-allemand est indispensable particulièrement dans le contexte actuel (éloignement et “banalisation”de l'évènement, instabilité en Europe et dans le monde, montée des nationalismes et des extrémismes, recrudescence des crimes de masse...).
Rares sont les rescapés des camps encore vivants aujourd'hui pour témoigner. C'est le cas de Raphaël Esrail, juif et ancien résistant. Il a été déporté à 18 ans en juin 1944. Il raconte quelques moments forts de cette expérience qu'il tient aujourd'hui à partager.
Lors de cette rencontre organisée par le Erich Zeigner Haus de Leipzig, association œuvrant pour la mémoire et l'action non-violente, Raphaël Esrail témoignera de son vécu. L’échange sera ponctué de lectures d’extraits de son livre « l’espérance d’un baiser ».
Rencontrer un rescapé d'Auschwitz permettra aux élèves de comprendre de façon concrète le devoir de mémoire et l'importance de chacun/e d'entre eux dans la transmission de ce savoir pour que jamais ces évènements ne puissent être niés.
Une rencontre historique, une chance, un moment exceptionnel.
Yasmine Magnin,
Professeur d’allemand
Isabelle Auburtin,
Professeur d'histoire géographie
Ma ville natale s’appelle Rheda-Wiedenbrück et c’est dans l’ouest de l’Allemagne. J’ai dix-huit ans et je fais un service civique à Vesoul au Lycée Belin.
Dans mon temps libre je fais du badminton et j’aime faire du jogging. Je suis intéressé par la politique. C’est pourquoi j’ai participé à un forum pour la jeunesse dans ma ville.
Je voulais faire une année à l’étranger après le bac parce que c’est une possibilité fantastique d’apprendre une langue et gagner beaucoup d’expériences précieuses. Je fais le service civique avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour savoir si je veux vraiment devenir professeur. En plus la France est un pays magnifique et j’aimerais parler le français couramment.
J’espère que je passerai un bon séjour avec vous, que je ferai la connaissance avec beaucoup de gens, que j’apprendrai le français et que je vous ferai découvrir l’Allemagne et l’allemand.
Alors n’hésitez pas à me rencontrer, je peux vous aider à améliorer votre allemand : à la cantine pour discuter avec vous ou à un autre moment de la journée.
En plus, je peux vous aider à faire vos devoirs en allemand ou vous soutenir pour améliorer votre oral et préparer vos examens.
Ce sera un grand plaisir pour moi !
Tizian,
Volontaire franco-allemand
Les cocons et animaux peints du hall sont le fruit du travail des élèves plasticiens de l'année dernière pour les Portes Ouvertes 2020 du Belin qui ont été annulées.
Nous devions réaliser nos projets en suivant les thèmes de la nature et de la biodiversité, c'est pourquoi les cocons sont fabriqués uniquement à partir de matériaux de récupération et la majorité des animaux représentés sont actuellement en voie de disparition.
Gisèle Depery : Professeur Arts Plastiques
"Cette année, le lycée participe au défi Babelio, un défi littéraire, numérique et collaboratif !
Mais alors le défi Babelio c'est quoi ?
Une sélection de 40 romans, BD et mangas de littérature jeunesse.
Les élèves de seconde vont lire les livres qui les intéressent pour qu'à la fin de l'année chaque livre ait été lu par au moins un élève.
Toute l'année ils vont relever des défis autour des livres type photos mystères, écriture de critique littéraire, speed booking ou encore présentation orale de leurs coups de cœurs.
Les élèves vont créer un profil classe sur le réseau social Babelio pour publier des critiques, des quiz, mettre en avant leurs lectures et partager leurs projets avec d'autres lycées" .
Clémence Voizenet, professeur documentaliste
Une sortie organisée dans le cadre de la "SEMAINE DU VELO" initiée par l'Education Nationale et l'UNSS en Haute-Saône !
Cette exposition va permettre de mieux connaître les animaux de la ferme et les modes d'élevage (industriels/biologique).
Les différents panneaux seront aussi l'occasion de s'interroger sur les nouveaux enjeux - éthiques, humanitaires et environnementaux – de l'élevage des animaux pour l'alimentation ?
Quelles conséquences ont nos choix alimentaires, individuels ou collectifs, sur notre environnement, le climat, les animaux en élevage, notre santé, la faim dans le monde...?
Quel est notre rôle de citoyen et de consommateur ?
Le lien vers l'exposition en ligne : https://education.l214.com/
Déposez votre candidature auprès des CPE au BVS avant le 25 septembre !
Les vacances se terminent. Le Lycée Belin sera heureux d'accueillir les élèves dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est obligatoire et la distanciation physique se fera dès qu'elle sera possible. Les désinfections des locaux et leur aération auront lieu plusieurs fois dans la journée. Les distributeurs de gel hydroalcoolique sont accessibles dans les salles de cours et dans d'autres endroits du lycée.Des masques pour les élèves qui n'en auraient pas seront disponibles au lycée. Les toilettes seront régulièrement nettoyées et désinfectées , du savon et des essuie-main papier sont à disposition.
Les tables de cantine seront désinfectées après chaque service. A l'internat , les élèves pourront se laver les mains à l'eau et au savon ou les passer au gel hydroalcoolique dans chaque chambre.
Les secondes feront leur rentrée le mardi 1er septembre à partir de 8 heures. Rentrée des internes de secondes la veille, 31 août, à partir de 16h30.
Les premières et Terminales feront leur rentrée le mercredi 2 septembre à partir de 8 heures. Rentrée des internes la veille, 1er septembre, de 16h à 18h30.
Les BTS et élèves parcours ingénieur quant à eux rentreront le jeudi 3 septembre à compter de 9 heures. Rentrée des internes la veille 2 septembre, de 17h à 18h
Les professeurs communiqueront la liste des fournitures scolaires au fur et à mesure de leurs rencontres avec les classes.
Et si vous découvriez l'option danse du Lycée Belin ?
Suivez-nous c'est par ici
Mesdames, Messieurs,
Pour la première fois, nous avons proposé aux élèves de voter via l’espace numérique ECLAT BFC et je tenais à vous confirmer que la moitié des élèves votant ont utilisé cet outil.
Malgré les conditions particulières, 490 votes ont donc été enregistrés et je tenais à remercier les lycéens qui ont bien voulu participer à cette élection à distance.
La situation sanitaire ne nous permettant pas d’organiser la cérémonie de remise des prix, j’ai ainsi le plaisir de vous annoncer officiellement le nom des lauréat.e.s 2020 :
- Catégorie Roman : Camille ZABKA « Celle qui attend »
- Catégorie BD : Emilie PLATEAU « NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin »
Je peux vous confirmer que les deux lauréates sont ravies !
Camille Zabka m’a téléphoné à la réception de mon mail, elle était très touchée d’avoir remporté le 1er prix et remercie tous les lycéen.ne.s qui ont voté pour elle.
Et voici le message que j’ai reçu d’Emilie Plateau :
« Quelle joie !
Merci beaucoup pour cette nouvelle. La meilleure de l'année !
J'avais passé de si bons moments pendant les rencontres. Je suis aux anges ! »
Les autres auteurs sont déçus mais ils gardent tous un très bon souvenir de l’accueil qui leur a été réservé dans vos établissements avec de belles surprises. Si vous avez des messages ou des travaux à leur transmettre, n’hésitez pas à les contacter, ils seront ravis. Et ils m’ont tous dit regretter de ne pas avoir pu assister aux projets sur scène.
En cette fin d’année scolaire si particulière, je tenais à vous remercier sincèrement pour votre engagement et votre investissement dans ce dispositif. Je n’ai malheureusement pas pu me déplacer dans les 30 établissements participants, mais c’est toujours un plaisir pour moi de venir vous rencontrer et découvrir tous les travaux que vous menez avec vos élèves.
Céline GAUVIN
Direction des Lycées
Chargée des actions culturelles
La classe de 2nde 1 du lycée a participé à ce dispositif.... avec Mmes Desmartin et Grisard
Dates des réunions
*CVL mardi 12 novembre
*CVL vendredi 14 février
*Inter-CVL aux HABERGES lundi 16 décembre
*Inter-CVL au lycée BELIN mardi 18 février
*2 réunions en ligne pendant le confinement, avec les organisateurs de la semaine des arts BELIN / HABERGES
* CVL vendredi 5 juin
Chapitre Développement Durable (DD ) :
Le projet « un arbre, un banc » ( appel à projet finalisé le 9. 12. 2019 pour ouvrir le lycée à des activités liées à la biodiversité) s’est concrétisé. La zone de revégétalisation spontanée dans la cour est délimitée (49 m carrés). Les élèves sont sollicités pour prendre des photos afin de visualiser l’évolution de la faune et de la flore au fil des saisons et dans la durée car ce projet est intéressant dans la mesure où il est pérenne. Un panneau explicatif est en cours de réalisation .
L’arbre de la solidarité a été planté mercredi 27 novembre par les élèves de l’Unité d’Enseignement Spécialisé et des élus du CVL volontaires, sous la houlette de M. Baudet, moniteur éducateur sur les espaces verts. Un pot de solidarité, sous le jeune arbre, pour célébrer trois ans d’inclusion de l’UE dans notre établissement et le parrainage, était prévu en mai 2020. En raison du confinement et de ses conséquences, il est reporté à une date ultérieure( probablement courant de l’année scolaire 2020/2021). Les éco-délégués de notre lycée, Joris (qui a rencontré la secrétaire d’état à l’environnement lors d’un stage à Amiens), et Lilou, ambitionnent pour le lycée BELIN qu’il soit candidat à la labellisation E3D.
La journée de prévention des IST
Elle a eu lieu en décembre. Cinq élus du CVL ont contribué à la réussite de cette journée, en collaborant avec les infirmières sur l’organisation et l’animation. Proches de leurs pairs, ils ont augmenté l’impact de cette campagne de prévention grâce à l’ élaboration d’outils adaptés comme des QCM. La web radio, animée par Joris et Camille accompagnés d’un assistant d’éducation, a relayé les informations.
La collecte des restos du cœur
Impulsée en réunion CVL, cette première expérimentation de collecte pour les restos du cœur a été un succès ; Les personnels bénévoles de l’association ont été très heureux de venir au lycée le 13 janvier, pour récupérer les coupons des cartes Avantages jeunes ainsi que les cartons de matériels divers (produits de toilette et d’hygiène, vêtements enfants, jouets etc) qui avaient été collectés.
La « Valentine BOX »
Cette urne très spéciale a connu un franc succès. A l’occasion de la Saint Valentin, la boîte à messages s’est vite remplie, et les AED ont prêté main forte au CVL pour distribuer tous les messages d’amour, d’amitié, de tendresse et d’affection, qui ont apporté une pause douceur dans les relations humaines ; En général, les porteurs de messages ont été bien accueillis par les enseignants, qui ont volontiers joué le jeu. Toutefois, il faudra améliorer le fonctionnement, car certains élèves ne reçoivent aucun message quand d’autres, plus populaires, sont destinataires de plusieurs petits mots, ce qui va à l’encontre de l’esprit de partage souhaité.
La semaine des arts
Elle s’est déroulée comme prévu du 13 au 17 avril 2020. Le lycée étant fermé en raison du confinement, les élèves des CVL BELIN/ HABERGES ont décidé de faire vivre malgré les circonstances cette semaine traditionnelle qui permet aux élèves d’exprimer leurs talents dans des domaines artistiques très variés. Tout en respectant le mot d’ordre « restez chez vous », ils ont apporté leur contribution à la continuité sociale et éducative en organisant cette semaine des arts qui marque un temps fort dans la vie lycéenne. Traditionnelle, moderne et inédite, puisque tout s’est passé sur Instagram ( comptes CVL BELIN et HABERGES). Plus de 40 vidéos ont été postées, offrant une gamme variée de contenus dans des domaines qui s’étendent de la danse à la musique en passant par le dessin, la couture, la sculpture sur bois et même le langage des signes ; certaines vidéos sont même arrivées de lycées plus éloignés géographiquement. Nul doute que cette expérimentation a donné un nouveau souffle à la semaine des arts et constitue un réservoir d’idées qui fera évoluer les versions futures.
Le 29 05 2020
A. JEANNIN, CPE référente vie lycéenne
Les terminales fac et complément EPS ont préparé un film pour la finale du challenge RAPHAT, avec l’aide de Monsieur ABADIE du LP Luxembourg.
A vous de partir à la recherche du trésor du challenge...
https://www.youtube.com/watch?v=0_1UrQPvko8&feature=youtu.be
Professeur coordonnateur du projet : Emmanuel Daguet
Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.