Mardi 3 décembre 2024, et après plusieurs semaines de préparation active, les élèves de 2GT1 ont pu rencontrer l'auteur de la bande dessinée Verts de Patrick Lacan et Marion Besançon, dessinatrice. Cette BD est parue en mai 2024 aux éditions Rue de Sèvres.
Cette rencontre s'est concrétisée grâce au dispositif régional "Echappée littéraire". Les élèves s'engagent à lire les huit ouvrages en compétition dans deux catégories distinctes : quatre romans et quatre BD/romans graphiques. Deux rencontres ont lieu avec un auteur de chaque catégorie. Au mois de mai 2025, les élèves devront élire leur roman et BD préférés.
Résumé de l'histoire : "Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s’ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l’acceptation du changement et l’urgence de ralentir" (source : Babelio).
Les élèves ont réservé à l'auteur, un accueil à l'effigie de l'histoire comptée dans sa bande dessinée : un groupe de mutants et un groupe d'activistes ont brandi des pancartes et autres slogans ! Une fois au CDI, un groupe d'élèves a joué une scène théâtrale inspirée de l'histoire. D'autres ont présenté à l'auteur le travail littéraire et plastique réalisé, à savoir un arbre à haïkus. D'autres encore ont lu, à plusieurs voix, le poème "Que ce monde demeure !" de Yves Bonnefoy. Les élèves ont également produit des #booktok. Un exemple à consulter ici. Merci à Antoine pour ce partage.
Cette rencontre a été l'occasion pour Patrick Lacan de revenir sur son parcours professionnel, de présenter son travail et sa collaboration avec la dessinatrice et l'éditeur. L'auteur s'est également prêté au jeu de questions des élèves. L'après-midi s'est clôturé par un temps festif, dont des gâteaux confectionnés par Clara et à l'image de l'histoire !
Elèves et enseignantes sont ravis de cette rencontre émouvante, et en garderont de bons souvenirs. Une vidéo sera publiée sur la chaîne You Tube de l'Echappée littéraire.
Mmes Petit et Desmartin