Actus

"Pour la première fois de son Histoire, la France est confinée..."

C'est avec ces mots que Pascal Truchet, professeur de français débute la préface du livre écrit par ses élèves :

JOURNAL DU CONFINEMENT LYCEE EDOUARD BELIN-VESOUL

Ce journal écrit à plusieurs mains a fait l'objet de nombreux articles dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Quelques élèves ont eu le plaisir d'offrir l'ouvrage à Mme l'Inspectrice d'Académie...

Chacun a hâte de le lire et de découvrir le quotidien de nos élèves et de leurs familles par temps de COVID.

 

Le livre est disponible au prix de 7,22 euros

Professeur coordonnateur : Pascal Truchet, professeur de français

 

20210506091647
202105060917231
20210506090051
20210506091952
20210506092051
20210506091829
20210506092355
IMG-1212

 

 

C'est un dispositif unique et innovant qui vous permet de pratiquer l'anglais environ 10 heures par semaine : les TD de maths et les TP de sciences physiques sont en anglais, il y a une heure de cours de langue supplémentaire et une heure de

conversation avec un assistant anglophone, ainsi que des nombreux projets où les élèves sont amenés à communiquer en anglais.

Vous êtes intéressé(e) ?

Envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 03 84 75 53 23

Consultez également notre blog !

https://lewebpedagogique.com/brevetgalliot/

See you soon !

Professeur coordonnateur :

Delphine Brevet-Galliot, professeure d'anglais

Dans le cadre d'un travail en Histoire-Géographie, deux classes de seconde ( 2°2 et 2°3) ont établi les cartes d'identité de différentes tribus amérindiennes :

 

Espace antillais : Taïnos, Arawaks, Kalinagos (Caraïbes)

Espace centre-américain : Aztèques, Tarasques, Mayas, Tlaxcaltèques,

Espace sud-américain : Quechuas (Incas), Mapuches, Guaranis, Tupis,

Espace "nord-américain" : Chichimèques, Pueblos, Calusas

 

Les recherches demandées :

Etymologie, nom donné par les européens, localisation, type de société (nomade / sédentaire), culture (arts, connaissances, techniques (agriculture…),  religion, cosmogonie), mode de vie (alimentation, vêtements, comment trouvent-ils leur nourriture ?), fonctionnement social, rencontre avec les Européens, situation actuelle.

 
Le rendu du travail a été effectué sous la forme d'enregistrements radio qui seront évalués par les professeurs.

De ce fait, les erreurs, les hésitations n'ont pas été coupées au montage.

Bonne écoute !

Les tribus amérindiennes

 

Professeurs coordonnateurs : Philippe Rouinssard, professeur Histoire-Géographie ; Catherine Grisard, professeure documentaliste

Crédits photos : Moyens de transports aztèques : le mecapal et le canot (Codex Mendoza, folio 60r) [https://fr.wikipedia.org/wiki/Azt%C3%A8ques]

Dans le cadre d’un travail mené en terminale sur le thème de la musique urbaine, les élèves de Christine MORALES, ont étudié le machisme que l’on retrouve dans les paroles de certains chanteurs.


La trap, le rap et le reggaeton n’ont plus de secret pour eux.


Nous vous proposons d’écouter une émission de radio Belin dans laquelle vous pourrez entendre une chanson inventée par les élèves. Interviendront nos chroniqueurs maison et des personnalités comme Rosalía phénomène du R&B qui révolutionne le flamenco et Maluma un chanteur de reggaeton.


Merci à Vitoria Marques pour le montage. À Catherine Grisard et à Théo Chevé pour la prise de son et à l’équipe de notre webradio !

Bonne écoute !

 

Espagnol musique

 

Christine Morales
Professeur d'espagnol

espagnolmusique1
IMG-5155
IMG-5154
IMG-5156
IMG-5176

 

Cet enseignement technologique optionnel de 1.5 heure hebdomadaire a pour objectif de faire découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, d’apprendre à connaitre et à utiliser des méthodologies et outils propres à la physique et à la chimie.

 
Les séances sont exclusivement réalisées au laboratoire en effectif réduit.

 

Quelques exemples de thèmes abordés au lycée Belin cette année :

 

Thème 1: Utilisations des ressources de la nature

 

Boissons (étude du sirop de menthe, de sodas, réalisation de cocktails à étages …)

 

Comment reconnaitre les colorants alimentaires utilisés dans les bonbons M&M’s ?

 

Comment obtenir les couleurs de l’arc en ciel avec du chou rouge ?

 

 Comment transformer le lait en yaourt ?

 

 

Thème 2: Arts (Acoustique musicale)

 

 Comment accorder une guitare si on n’est pas musicien ?

 

 Comment jouer de la musique avec des verres ?

 

 

Thème 3: mélanges et formulation

 

Comment fabriquer, parfumer et emballer un savon ?

Comment et pourquoi réaliser une chromatographie sur couche mince CC ?

Comment synthétiser un médicament (aspirine) ?

 

 

Pour l'enseignement : Olivier Favre, professeur de physique

 

sl3
sl2
sl1
sl4

 

 

 

 

Tu aimes travailler de tes mains, programmer, fabriquer, concevoir, créer.

 

Tu as peut-être déjà essayé la conception et la fabrication par ordinateur, et ça t’a plu.

 

Tu es curieux, rigoureux, observateur, assidu.

 

Ne cherche plus, deviens Technicien(ne) en réalisation de produits mécaniques et forme-toi au lycée Edouard Belin à Vesoul.

 

Tu apprendras à piloter une machine à commande numérique, à fraiser, à tourner, à chanfreiner, à ébavurer, à contrôler, à rectifier, à programmer…

 

Ton Bac en poche, voire ton BTS, ta licence… tu pourras travailler dans l’horlogerie, la bijouterie, l’aéronautique, le médical, l’automobile, et dans bien d’autres domaines encore. L’usinage recrute !

 

Viens LE Belin t’attend !

 

Pour te renseigner : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-technicien-en-realisation-de-produits-mecaniques-option-realisation-et-suivi-de-productions

 

Les élèves s'expriment :

 

 

TRPM


 

 

Pour contacter le lycée : 03 84 75 53 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}
{{else}}
{{ext}}
{{/if}}

{{title}}

{{#if description}}
{{{description}}}
{{/if}} {{#if versionNumber}}
Version : {{versionNumber}} 
{{/if}} {{#if size}}
Poids : {{bytesToSize size}}
{{/if}}
Téléchargements : {{hits}}
Date d'ajout : {{created_time}}
Télécharger {{#if openpdflink}} Ouvrir {{else}} {{#if viewerlink}} Prévisualiser {{/if}} {{/if}}
{{/if}}{{/each}}
{{/if}}

Section d'Excellence Sportive multi-activités.

pdf

04-2021-Dossier Navette SESMA-2020 2021 docx(1)

Poids: 774.86 ko
Téléchargements : 34
Date d'ajout: 2021-04-07

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage

L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes se questionnant sur leur consommation, et aussi leur entourage.
Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.
Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.



Des lieux ouverts et confidentiels

Présentes dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres Spécialisés d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).
Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.



Les Consultations Jeune Consommateur c’est quoi ?

Si tu as des questions sur tes consommations de tabac, d’alcool, de cannabis, de jeux vidéo, de réseaux sociaux ou d’autres comportements répétitifs…

Tu peux rencontrer un adulte spécialisé pour en parler simplement, gratuitement, sans jugement et en toute confidentialité, pour faire le point ou avoir des informations.

Tu peux venir seul(e), accompagné(e) de tes parents ou d’un proche

Suis ce lien pour connaitre les CJC à côté de chez toi :

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage

Problème d'addiction


Comment m'en sortir ?


Drogues Info Service

www.drogues-info-service.fr

0 800 23 13 13 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe / coût d’un appel ordinaire depuis un portable)

Tabac Info Service

www.tabac-info-service.fr
39 89 (lundi au samedi de 8 à 20h, appel gratuit)
Applications : Tabac info service, l’appli ; Ouiquit…

Alcool Info Service

www.alcool-info-service.fr
0 980 980 930 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé)
App Taux alcool pour savoir quand reprendre la route après avoir bu


Ecoute Cannabis

www.drogues-info-service.fr
0 980 980 940 (7j/7, de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé)

 

 

Nous accueillons à l’infirmerie tout élève qui nous sollicite pour quelque motif que ce soit ; y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé et / ou sa scolarité.

 

 Horaires d’ouverture


Lundi, Mardi et Jeudi : 8h00 à 20h15

Mercredi : 7h45 à 12h30

Vendredi de 8h30 à 17h30

Sauf urgence, il est recommandé aux lycéens de se rendre à l’infirmerie en dehors des heures de cours.


 Rendez-vous

Nous invitons les familles à prendre rendez-vous avec le service de santé scolaire, pour assurer le suivi médical de leur enfant si besoin.


 Médicaments


En référence au code de Santé Publique ( art L 4311-29) et au décret infirmier n°2004-802, les infirmières de l’établissement ne peuvent  délivrer aucun médicament sans prescription médicale.



Cadre réglementaire de la profession :


Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 du Code de la santé publique
Code de déontologie – décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016
Circulaire 2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmiers de l’Éducation Nationale.

Nos missions

 

Le jeudi 18 Mars 2021, une partie de la classe de 1ère 3 s’est rendue l’après-midi à la bibliothèque de Vesoul, afin de continuer son enquête sur les dictionnaires anciens.


Accueillis par Mme Le Bretton,  Mme Kremp et Mme Ricot les élèves ont été séparés en deux groupes.


Le premier, après avoir visité la bibliothèque, a pu découvrir et poursuivre le travail engagé les semaines précédentes par l’autre partie de la classe, c’est-à-dire effectuer une sorte de carte d’identité de chaque dictionnaire.


Mme Han Chollet, professeure de chinois a également  pu nous en apprendre un peu plus sur le dictionnaire de cette langue : la façon de chercher les caractères, l’importance de l’ordre de traits et des tons, …


Le second groupe a  participé à un atelier de calligraphie, proposé par Mme Kremp, avec l’aide de Mme Ricot. Les élèves ont appris les bases de cet art. Ils ont ensuite pu s’entrainer et progresser grâce aux conseils des intervenantes. La calligraphie, qui demande beaucoup de précision et de concentration, a un effet très apaisant, et a beaucoup plu à la classe. Les groupes ont ensuite été inversés.


Les élèves étaient ravis et captivés par leurs travaux respectifs, et personne n’a vu le temps passé !


Rendez-vous en avril, pour le compte rendu du prochain atelier !

Sarah et Camille pour  la classe de 1G3

 

Crédits photo : isabelle Auburtin

 

Mme Kremp et Lucile consultent le Livre d’heures de Catherine de Montbozon de 1494

 

 

 

 

 

Les vendredis 12 et 19 mars, les élèves de la classe de Seconde Pro se sont essayés au jeu éducatif Pause-Photo-Prose au CDI, sur l’initiative de Mme Grisard (Professeur Documentaliste), Mme Py leur professeur de français, et M.Pitella, Service civique.


C’est un jeu construit autour de 32 photographies représentatives de la diversité des images qui nous entourent quotidiennement, dans un monde où elles sont plus présentes que jamais.


Il s’agit en 3 manches, par équipes ou en classe entière, d’observer, analyser et contextualiser ces images, dans une ambiance très agréable et très compétitive pour certains.
Bravo aux élèves pour leur participation et leur enthousiasme !


Et merci à Mme Voizenet de nous avoir fait découvrir ce jeu.

 

Contact : Adeline Py, professeur Français/Histoire-Géographie

pause3
pause2
pause4
pause5

Veuillez trouver ci-joint la présentation de l'enseignement de spécialité NSI dispensé au lycée.

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

NSi enseignement 2021

pdf

NSI présentation

Poids: 999.03 ko
Téléchargements : 42
Date d'ajout: 2021-02-23

Dans le cadre du printemps de l'orientation, l'université de Franche-Comté vous rappelle les actions de cette semaine :
 
 


Opération 24 h dans le supérieur : du 15 au 19 mars 2021


Participation de 4 composantes : STGI, STAPS, IUT BV, IUT BM.
 


Contact : Service Orientation stage emploi - OSE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://actu.univ-fcomte.fr/



Quizz sur l’orientation : du 15 au 19 mars

Quizz en ligne sur les opportunités et les défis d'une intégration de l’université de Franche-Comté.

https://www.wooclap.com/QUIZLPDO

https://actu.univ-fcomte.fr/


Accompagnement quotidien d’une demi-heure :  du 15 au 19 mars  de 13h30 à 14h

Quizz et débriefing en direct avec le service orientation stage emploi, sur les opportunités et les défis d'une intégration de l’université de Franche-Comté

https://actu.univ-fcomte.fr/


Powtoon : vidéo sur la réforme des études de santé

Courte vidéo de présentation de la réforme santé pour l’UFR SANTÉ et de l’université.

https://youtu.be/lRomvMxGiLk



Présentation de  PASS L.AS par le Professeur Ismaili {le PASS, parcours spécifique "accès santé", et de l'autre, la L.AS, licence avec option "accès santé"}

Vidéo enregistrée

https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/les-voies-dacces-aux-etudes-de-sante/

Questions réponses

https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/la-reforme-sante-questions-reponses/


Présentation de la réforme et accompagnement par les tuteurs de santé

Vidéo enregistrée

https://mediacenter.univ-fcomte.fr/videos/les-actions-du-tutorat-sante/


Nadine PALLICER / Chargée d'information et d'orientation
 

 
Le guide POST-BAC de la région Bourgogne-Franche-Comté : cette brochure remplace les guides ONISEP destinés aux élèves de terminales.
 
 
 
Cliquer sur l'image ci-dessous :
 
 
 
 
 
{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

EPPCS 2021

pdf

spécialité EPS Lycée BELIN - PDF

Poids: 182.31 ko
Téléchargements : 225
Date d'ajout: 2021-03-08

L’après-midi du jeudi 25 février, sous un soleil printanier, la classe de Première 3 s’est rendue à la bibliothèque municipale de Vesoul pour le 2e atelier du projet sur les dictionnaires (voir article précédent à la date du 29 janvier 2021).


Une fois sur place les différentes intervenantes, Mme Le Bretton, directrice de la bibliothèque, Mme Milly, chargée de mission à l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche Comté et Mme Kremp, directrice des éditions Migrilude nous  ont brièvement  rappelé le projet, ce qui avait été fait lors du 1er atelier et présenté l’atelier du jour.


Le groupe s’est séparé en deux, le premier groupe a débuté par une étude historique sur les origines des dictionnaires ainsi que leur utilité dans l’essor de la culture et du savoir.


Le deuxième groupe a commencé à remplir la fiche de chaque ouvrage choisi lors du 1er atelier : le but était d’incarner un historien/enquêteur et de trouver en feuilletant les livres : l’auteur, la date et le lieu de parution, le nom de l’imprimeur… avec l’aide des intervenants,  notamment M. Perraud, un professeur latiniste qui nous a aidé à déchiffrer et comprendre ce qui était écrit. Puis les groupes ont été inversés.


A la fin de la séance,  l’ensemble du groupe a présenté ses idées quant à la réalisation d’un dictionnaire mais le temps nous a rattrapés et l’atelier était déjà fini !
Suite au 18 mars pour le compte-rendu du 3e atelier !

Yacine et Lyah pour la classe Première 3

 

Crédits Photos : P. Milly

 

{{/with}} {{#if categories}} {{#each categories}} {{title}} {{/each}} {{/if}} {{#with category}} {{#if parent_id}} Retour {{/if}} {{/with}}

Sections sportives

pdf

dossier SECTION SPORTIVE FOOT 2021-22

Poids: 1.10 mo
Téléchargements : 221
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

19 mai journée sélection hand LYCEE BELIN

Poids: 347.23 ko
Téléchargements : 55
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

dossier SECTION SPORTIVE HAND 2021-22

Poids: 1.31 mo
Téléchargements : 64
Date d'ajout: 2021-02-07
pdf

05 mai journée sélection foot LYCEE BELIN

Poids: 346.18 ko
Téléchargements : 72
Date d'ajout: 2021-03-03

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet