Actus

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !

Le prochain séjour SNU aura lieu du 13 au 25 février 2022. Dépêchez-vous, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre !

S’inscrire : https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite dans un dispositif de volontariat existant.

Possibilité d’insérer la vidéo suivante : https://youtu.be/rE-8fe9xPDo

Douce France :  un documentaire pour faire bouger nos territoires

Réalisateur : Geoffrey Couanon durée : 1H35. 2020.

Proposé par la section  MGEN de Haute-Saône

Ce film a été vu par les élèves de l'Unité d'enseignement de M. Minervini  à l’Espace Villon le jeudi 18 novembre.

C’est un documentaire sur trois jeunes lycéens (qui sont en 1ère), ils sont Parisiens (95 Gonesse Sarcelles, 93). Ils vivent dans une cité en banlieue. Jennyfer aimerait travailler dans la finance. Anima aime les boutiques de vêtements.

Sami est sportif, il court beaucoup il aimerait sortir de la banlieue. Ce film suit ces trois jeunes plusieurs semaines et montre leur vie et leurs questionnements : aller à paris ? (c’est cher) rester dans le 95, le 93 (pas beaucoup de travail et mauvaise réputation). Devenir agriculteur ? (ce n’est pas leur monde). Ils se posent beaucoup de questions sur leur avenir.

Un jour ils apprennent qu’un projet va se faire chez eux dans le triangle de Gonesse: Europa city : à la place des champs un parc géant : jeux, ski, manèges, magasins, parkings …

Les trois jeunes sont contre, ils vont aller rencontrer : les habitants, des promoteurs immobiliers, des agriculteurs, des élus… pour se faire une  opinion. Ils  s’interrogent: ville ou la campagne ?  Parc de loisirs ou champs ? Sur leur consommation : acheter neuf ou d’occasion (ressourcerie)? Grandes surfaces ou petits commerces de proximité ?

*Douce France : chanson de Charles Trenet 1947, reprise par Carte de séjour en 1986.

Triangle de Gonesse (Paris)

La bande-annonce :

Chaque mardi et jeudi de 16h à 18h, venez jouer aux échecs au lycée !

Inscriptions au CDi jusqu'au 17 décembre

Depuis début novembre, un nouvel espace à fait son apparition au CDI : il s'agit de ressources autour de la bibliothérapie et des émotions. Mais la bibliothérapie c'est quoi ? Il s'agit d'utiliser les vertus thérapeutique de la lecture....les livres seraient donc capable de soigner ? Peut-être pas une grippe ou une angine mais en tout cas les histoires peuvent parfois permettre de résoudre des situations compliquées rencontrées dans la vie. En effet, en s'identifiant aux personnages du livre et à son parcours, il est possible de voir les choses autrement et d'apprendre à mieux vivre les situations réelles.

Sans tomber dans la "prescription" il s'agira pendant les ateliers de bibliothérapie jeunesse d'échanger autour des émotions et des livres pouvant faire appel à celles-ci. Dans un second temps une activité créative (sieste contée, origami, mandala, création plastique, prestation orale...) permettra de s'approprier le récit et de l'appliquer à son vécu personnel.

Les ateliers de bibliothérapie auront lieu un lundi sur deux à partir du 6 décembre et seront l'occasion d'échanger autour de nos lectures tout en explorant les émotions ressenties.

Plus d'informations et inscriptions au CDI ou sur le compte Instagram du CDI. https://www.instagram.com/cdibelin/

Professeure coordonnateur : Clémence Voizenet

Ateliers-de-Bibliotherapie
FDwSkgWXsAEddNF

La section sportive Football du Lycée Édouard Belin des niveaux de seconde première et terminale regroupant 54 élèves (21 filles et 33 garçons) a été accueillie par l’Olympique Lyonnais le mercredi 10 novembre.

Au programme de la matinée, découverte du Groupama Stadium avec Serge Bex ancien joueur professionnel et visite du magnifique musée destiné à retracer l’histoire du club depuis les années 50.

L’après-midi les élèves ont pu découvrir le centre de formation et ainsi pousser les portes de l’ « OL Académy ». Occasion pour eux d’assister aux entraînements de la jeune et prometteuse relève lyonnaise, de visiter les infrastructures et de suivre une intervention de Jean-François Vulliez directeur du centre de formation sur la politique du club.

Les élèves ont terminé la journée en insistant à 21h au match opposant l’équipe féminine de l’olympique Lyonnais au Bayern de Munich comptant pour la Ligue des Champions.

Accompagnateurs : Claude Robin ancien joueur professionnel de l’OL, Quentin Choffey et Clément Tondu éducateurs au club de Vesoul, Jean Reyle et Cyrille Haller professeur d’EPS.

IMG-20211117-WA0000
IMG-20211117-WA0002
IMG-20211117-WA0001
IMG-20211117-WA0003
IMG-20211117-WA0004
IMG-20211117-WA0005
IMG-20211117-WA0006
IMG-20211117-WA0007
IMG-20211117-WA0008
IMG-20211117-WA0009

Il restait des dictionnaires anciens qui n’avaient pas été « adoptés » l’an dernier (voir drôles d’enquêtes de la classe de 1G3) alors le groupe de Terminale HGGSP se trouve précipité un peu malgré lui dans l’an II du projet en lien avec le thème 4 du programme : « identifier, protéger et valoriser le patrimoine ».

Deux classes de seconde vont participer au dispositif proposé par l'Agence livre et lecture de Bourgogne-Franche-Comté.

Au programme : quatre bandes-dessinées et quatre romans à découvrir à faire partager à la classe et aux autres élèves du lycée.

Un beau challenge !