Actualités

 

 

Partis d'une esquisse d’un bijou dessiné par Léanne Naegert, élève de seconde bac pro technicienne d’usinage, les professeurs ont adapté le bijou en fonction des capacités machines dont ils disposent.

Un prototype a rapidement été réalisé afin de valider le produit final.

Une série de 40 ensembles est en cours de production.

4 étapes sont nécessaires pour aboutir au résultat visible sur la photo : usinage des pièces en aluminium, contrôle, polissage, assemblage avec ajout au centre d’un cabochon personnalisé et d’un cordon.

 

Les professeurs de la 2nde BAC PRO USINAGE

On vous dit tout sur le BIA  (Brevet d'Initiation Aéronautique) : un enseignement délivré au lycée Belin chaque mercredi après-midi de 13h30 à 14h30  par Madame Typhaine Bonnefoy.

Théo, élève de seconde est interviewé par Yacine, membre du club Webradio.

Ils vous expliquent le bien fondé de suivre la formation BIA et vous donnent des détails sur le contenu de la préparation.
 

Comme le veut la tradition depuis quelques années à la demande d’anciens élèves, les élèves de Seconde allemand européen ont décoré l’arbre franco-allemand avant leur départ à Leipzig le 22 janvier, jour anniversaire de la signature du traité de l’Elysée de 1963 qui scelle la réconciliation franco-allemande après la guerre.

Ce traité a été renouvelé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019. Concrètement il a permis la création de l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) qui permet grâce à des subventions aux élèves de participer à des échanges. L’Office finance ainsi cette année une partie de l’échange avec Leipzig.

 

Crédits photo et texte : Isabelle Auburtin

Dans le cadre des Petites Fugues, les élèves de première G6 ont préparé une rencontre mémorable avec Benoît Reiss, l’auteur de plusieurs romans et notamment du très beau « Une Nuit de Nata » qui a été lu et commenté en classe.

Lorsque le romancier est entré au CDI, c’est dans la nuit africaine qu’il a pénétré et, à la lueur d’un feu de camp bricolé par les élèves, il a assisté à la transposition théâtrale de son récit avant de se voir offrir les créations littéraires de ses jeunes lecteurs, sous forme de cartes illustrées.

Le dialogue s’est ensuite noué avec simplicité, autour d’un buffet de brochettes de fruits et de gâteaux d’inspiration exotique. Benoît Reiss, venu spécialement de Lyon pour les Petites Fugues, a raconté avec beaucoup d’émotion ses années au lycée, sa rencontre avec l’écriture et la genèse de son œuvre.

Les élèves, très réceptifs et intéressés, ont su mêler sérieux et décontraction afin de faire plaisir à l’écrivain qui les a récompensés par une dédicace personnalisée et des propos sincères « Même quand on est un cancre, on peut réussir ! »

Toute la classe de première G6 remercie Mesdames Voizenet et Desmartin pour leur investissement qui a rendu possible cette rencontre magnifique.

Blandine Boichut et Manon Teixeira

De retour chez lui, Benoît Reiss,  a partagé dans un e-mail son émotion suite à la rencontre avec les élèves de la classe de première G6 :

" Toutes les cartes et les deux petits livres illustrés sont rangés soigneusement chez moi, dans la boîte noire qui conserve chaque instant de cette rencontre. Je sais que je regarderai longtemps vos cadeaux, pour me rappeler que ces efforts, ce travail d’écrire tout à fait solitaire et incertain, m'ont offert cette rencontre avec votre classe, avec ces élèves si curieux, attentifs, étonnants, énergiques, drôles, ouverts - un beau groupe. Ça donne de la force "

 

Cette année, les élèves de seconde 1 participent à un projet académique nommé "l'Échappée littéraire".

Lors de ce travail, les élèves étudient plusieurs livres, dont la bande dessinée d’Emilie Plateau intitulée Noire.

Pour accueillir l’auteure de Noire, certains élèves avec l'aide des élèves de 1ère Arts Plastiques ont créé un décor rappelant celui de son livre, d’autres ont écrit un portrait chinois spécialement pour elle.

Des élèves ont même répété ensemble une petite pièce de théâtre tandis que d’autres ont préféré dessiner une affiche.

Tous les participants choisissent donc d’apporter leur touche personnelle, qu’elle soit artistique ou littéraire afin de faire de cet événement un moment inoubliable pour tout le monde.

L’auteure sera reçue le 15 janvier de 10h30 à 12h au CDI, vous serez les bienvenus si vous voulez partager cette expérience littéraire !  

La classe de 2nde 1

IMG201912041055271
IMG201912041053241
IMG90801
IMG90791
IMG90761
IMG9564
20191002143221
20191211110123
IMG201912041055271
IMG201912041053451

Photo : plantation de l'arbre de la Solidarité par les membres du CVL et les élèves de l'UE le mercredi 4 décembre 2019



Réunion CVL du 12 novembre

1. Présentation des nouveaux membres 2019-2020
Le 12 Novembre 2019 a eu lieu la première réunion du CVL (année 2019-2020) avec les nouveaux membres qui ont été élus en octobre dernier. Chaque membre se présente et madame JEANNIN distribue à chacun, un tee-shirt avec le logo du CVL conçu par un élève du CVL. Il  pourra être porté lors des événements organisés par le CVL (plantation d’un arbre, journée portes ouvertes, semaine des arts…)

2. Chapitre DD : Ecosia, zone de végétalisation spontanée, tri des déchets
- Ecosia
Ecosia est un moteur de recherche internet qui plante un arbre toutes les 40 recherches. Il n’est pas possible de l’installer en tant que moteur de recherche principal, cependant les membres du CVL proposent des affiches qui pourraient être installées dans les salles informatiques et sur la télévision pour inciter les utilisateurs à privilégier ECOSIA.
 
- Zone de végétalisation spontanée
Il s’agit d’une zone de végétation observable dans la grande cour où il n’y aurait aucun passage. Cet espace mesurerait 7mx7m, des ganivelles en bois seront installées. L’objectif serait d’exploiter cette action écologique avec des photos pour voir l’évolution et peut-être constater la destruction du bitume de manière naturelle.

- Tri des déchets
Le tri des déchets consiste à trier les emballages et les barquettes essentiellement. Un composte est dirigé par les membres de l’UE pour les épluchures des fruits et légumes. Notamment, il a été proposé que l’ AED, surveillant les salles de restauration consacre chaque jour une dizaine de minutes à l’éducation au tri car on constate que les serviettes en papier sont malheureusement jetées au tri alors qu’elles ne sont pas recyclables. Il est primordial de responsabiliser chaque élève par rapport à ses déchets.
La question du tri des déchets a été évoquée pour l’internat avec les poubelles jaunes. Une expérimentation pourrait être effectuée avec le dortoir terminales filles. Une expérience à réfléchir avec les délégués d’internat et les agents d’entretien pour essayer d’établir la distribution des poubelles jaunes dans les chambres ou dans les dortoirs. Les élèves internes, membres du CVL, expriment leur désir de coopération et leur volonté de vider eux-mêmes les poubelles jaunes pour soulager les agents d’entretien dans leurs tâches.

3. Parrainage des élèves de l’UE
L’accueil des élèves de l’IME René Nauroy représente un signe de solidarité et d’acceptation des autres. Un accompagnement de ces élèves a été mis en place avec le CVL, l’un des objectifs de la réunion est de savoir qui voudrait parrainer cette année des élèves de l’IME. Parrainer un élève consiste à essayer de l’intégrer dans le lycée, à passer du temps avec (prendre son repas du midi avec, se rejoindre dans les couloirs, faire les devoirs ensemble, se retrouver en dehors de l’établissement..). Partager des moments doit être de l’ordre du plaisir et non devenir une contrainte, il est possible d’arrêter le parrainage à tout moment sans avoir à se justifier.
Pour célébrer les deux ans du parrainage, la plantation d’un “arbre de la solidarité” sera effectuée le mercredi 27 Novembre, de 9h à 11h. Les membres du CVL sont invités pour aider à creuser. L’idée d’un reportage à la web radio a été évoqué pour présenter l’événement à l’ensemble du lycée. Pour terminer, au printemps, lors des premières feuilles de l’arbre, un pot de solidarité sera organisé avec les membres de l’UE et du CVL.

4. Les journées à thèmes
- Prévention des IST
Cette prévention peut se faire avec l’infirmière, les membres (interne) du CVL. Tom, Elisa, Camille, Pauline, Ambre, ont proposé de prendre contact avec elle pour organiser cette journée.

5. Les affiches de la semaine des arts
Il y a 10 tableaux au total, les membres du CVL ont proposé de placer les affiches sous-verres de la semaine des arts entre le préau et le tableau des sciences (long couloir blanc et large), également dans la salle du conseil, dans la salle du CVL et à la cantine. Le foyer a été évoqué comme endroit d’exposition cependant certains membres ont abordé la possibilité qu’elles pourraient être abîmées et décrochées. La décision finale sera laissée au proviseur.

6. Question de l’internat, amélioration des équipements : le babyfoot
Les babyfoots étant très abîmés, ne serait-il pas judicieux de les remplacer par des articles de meilleure qualité ?

7. Questions diverses
Des élèves ont eu l’idée d’un nouveau projet, une collecte de jouets qui pourrait être faite avant Noël pour donner aux Restos du Cœur ou à d’autres associations similaires. L’idée de la collecte pour les Restos du Cœur a entraîné une autre initiative, celle de récupérer les coupons des cartes avantages jeunes qui redonnent 3 repas aux Restos du Cœur en collaboration avec le Crédit Mutuel. Les membres du CVL ont proposé d’informer les délégués de classe pour relayer les renseignements et mettre les bons dans une urne au BVS.
Tom et Elisa, délégués de l’internat nous informent qu’une page Instagram a été créée pour recueillir les attentes et les suggestions des élèves.


Projet culture et citoyenneté : Madame GRISARD et madame JEANNIN travaillent sur la mise en fonctionnement d’une cabane à livres en salle 102. Chacun pourra venir faire don d’un livre ou en choisir un.

Participants : Mme Jeanin, Mme Djellal, Mme Grisard, un représentant de parents d’élèves M. Brigué, les élèves, les représentants de l’internat.

Fait à Vesoul le 19 Novembre 2019,
Jeanne THIEBAUT, stagiaire CPE 

Salomé Fournier, élève de 2nde 1, a participé aux Championnats d’Europe de planche à voile, à Brouwersdam, en Hollande pendant la semaine du 9 au 13 octobre 2019.

Elle nous raconte ses exploits :


« Je pratique ce sport depuis l’âge de 3 ans, notamment dans la discipline du freestyle.


La compétition a débuté avec un vent plutôt favorable, ce qui nous a permis de valider une manche.


Le fonctionnement : des « heats », 1 contre 1, le meilleur passe au niveau supérieur : les demi-finales (j’ai réussi à arriver jusque là dans la catégorie professionnelle !). Il y a ensuite les finales (gagnante et perdante).


Pour décider qui gagne le « heat », c’est un système de points qui est mis en place. Plus les figures réalisées sont belles et d’un haut niveau, plus le concurrent gagne de points, il faut donc avoir unmaximum de points dans un « heat », et tout cela dans un temps donné (environ 8 minutes).


J’étais très heureuse de finir la compétition sur le podium junior et 5° professionnelle.

C’était une expérience extraordinaire durant laquelle j’ai pu échanger (en anglais) avec mes amies hollandaises et slovènes.

J’espère les revoir sur les compétitions à venir. L’esprit de la compétition est totalement différent en planche à voile qu’au football, ou dans d’autres sports.

Nous sommes solidaires et nous encourageons sans arrêt ! »

 Bravo Salomé !

Travail réalisé à l'école de dessin de Vesoul

L'incitation était : "Le sentiment paroxismique rendu par le fragment"

Etape 1 : se rendre à l'école de dessin afin d'appréhender différentes techniques : Crayon à papier, pierre noire, pastels secs et réhauts de blanc. (Merci Christian!)

 

DSCN3000
DSCN2999
DSCN2998
DSCN2996
DSCN2997
DSCN2995
DSCN2994
DSCN2993
DSCN2992
DSCN2991


Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

L'incitation était "Tout sur la ligne" : L'objectif était de rendre compte des sensations éprouvées lors de la déambulation à l'aide de graphismes.

L’œuvre plastique étudiée était "La grande Touffe d'herbe" d'A. Dürer.

WP20191018173300Pro
WP20191018172812Pro
WP20191018171509Pro
WP20191018170903Pro
WP20191010145525Pro
DSCN2919
DSCN2918
DSCN2917

 


Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques

 


L'incitation était "Un autre regard" : l'objectif était de repérer des éléments dans le lycée que l'on ne voit pas habituellement. Insérer 5 photos dans un format raisin et créer des continuités graphiques et colorées.

Réalisation 2 : découverte du mouvement de l'Expressionnisme Allemand.

L'incitation était " Réaliser votre portrait en utilisant des couleurs pures". L'objectif était d'appréhender l'anatomie du visage tout en exprimant un sentiment par la couleur.

Exercice 2 : Produire un autoportrait en mélangeant les couleurs afin d'exprimer un sentiment douloureux.

DSCN2916
DSCN2913
DSCN2915
DSCN2914
DSCN2912

 

 

Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques
 

20191015081734

 

 

 

 

 

Our pupils and their teachers are leaving to the USA. They took the TGV from Besançon to Paris early this morning.

They'll fly to Washington this afternoon. Have a good trip children !!!

 

Jeudi 3 octobre, les élèves de seconde de l’option théâtre sont allés à la rencontre d’une spécialiste de la lumière à l’Espace Villon. Ils ont eu la chance de pouvoir manipuler les projecteurs comme des professionnels ! Nous remercions Sabrina pour son accueil chaleureux et ses explications passionnées.

Rozenn Nouvel et Muriel Desmartin

 

20191015081734
unnamed
IMG9086
IMG9076
IMG9081
IMG9070
IMG9066

Vendredi 04 Octobre 2019

16h-18h

Salle Polyvalente

Le samedi 14 septembre Colin Fargher, britannique passionné d'aéronautique, a atterri à 15h13 en Bretagne , près de Quimper après avoir décollé le matin même de l'aérodrome de Frotey les Vesoul. Il revendique ainsi le titre de champion du monde de vol en ULM pendulaire sans escale. C'est exploit passionnant,il viendra le partager avec nos élèves de seconde 1, parmi lesquels les élèves du dispositif English Speaking Class. Sa conférence qui durera deux heures environ se fera exclusivement en langue anglaise en interaction avec les élèves. Un moment qui, à coup sûr, sera marquant dans l'année de nos élèves.

 

 

Père et Fils heureux à l'arrivée...

 

 

Les élèves de seconde 1 de Mme Muriel Desmartin dans l'aventure du concours régional "L'échappée littéraire" depuis début septembre.

8 ouvrages à lire d'ici mai 2020 : 4 romans et 4 bandes dessinées

Ils devront élire un roman et une bande dessinée.

Actuellement, ils lisent, prennent des notes, donnent leurs avis (argumentés !)

 

 

20191002102020
20191002101928
20191002102006
20191002101958
20191002101928
20191002143331
20191002143221
20190902093341
20190902093524
20190902093414

 

En mars et en avril 2020, ils rencontreront au lycée deux des auteurs des ouvrages !!

En mai, ils iront à la Commanderie de Dole dans le Jura pour retrouver toutes les classes participantes et assister à une cérémonie autour du livre.

 

Retrouvez certains d'entre eux le samedi 12 octobre de 14h à 16h au Salon du livre de Vesoul à l'Hôtel de Ville.

  

 

Le dispositif "l'échappée littéraire" en Bourgogne Franche-Comté :

http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article176

Le dépliant affiche de l'échappée littéraire

Quel plaisir de venir dans le quartier du Montmarin et d'être happé par Brel !

On aime la fresque géante de Jacques Brel de l'artiste Pink Art Roz et Marjorie Szymanski directrice de l'ECAU !

28 m de haut !

Merci à Hervé Faudot pour les magnifiques photos ci-jointes

 

 

 

 

 

Vous avez entre 16 et 29 ans, vous souhaitez suivre une formation par apprentissage à la rentrée 2019.

Vous êtes à la recherche d’un emploi :

 

L'UFA BELIN vous propose des formations débouchant sur des métiers qui recrutent.

 

 

 

 

 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet