Actus

Une initiative de Madame Christine Morales, qui vous invite à participer à une action de végétalisation du lycée en votant pour votre « arbre totem » jusqu'au 30 septembre 2022. L'idée est née alors qu'elle était en poste au lycée Monte Naranco en Asturies où les élèves de 5ème choisissent chaque année un arbre totem qui correspond au nom de leur maison ou classe (cf. Harry Potter)

La classe de 2° 2 avec M. Perraud et Mme Grisard participent cette année au Goncourt des lycéens.

Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il a été créé en 1988 en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt.

Cette année 15 romans sont proposés à la lecture :

Une heure de ferveur, Muriel
Barbery (Actes Sud)

Le Cœur ne cède pas,
Grégoire Bouillier
(Flammarion)

Les liens artificiels, Nathan
Devers (Albin Michel)

Le Mage du Kremlin, Giuliano
da Empoli (Gallimard)

Quelque chose à te dire,
Carole Fives (Gallimard)

Beyrouth-sur-Seine, Sabyl
Ghoussoub (Stock)

Vivre vite, Brigitte Giraud
(Flammarion)

Sa préférée, Sarah Jollien-
Fardel (Sabine Wespieser)

Les Presque Sœurs, Cloé
Korman (Seuil)

Une somme humaine, Makenzy
Orcel (Rivages)

Taormine, Yves Ravey (Éditions
de Minuit)

La petite menteuse, Pascale
Robert-Diard (L’Iconoclaste)

Les Méditerranéennes,
Emmanuel Ruben (Stock)

La vie clandestine, Monica
Sabolo (Gallimard)

Notre si chère vieille dame
auteur, Anne Serre (Mercure
de France)

Le mardi 18 octobre une première rencontre régionale des auteurs aura lieu à Nancy à l'Autre Canal ; l'occasion d"échanger et de  questionner les écrivains sur leurs œuvres.

A suivre...

Athlète de Haut-Niveau en Athlétisme : élève relevant du dispositif Section d'Excellence Sportive Multi-Activités et Licenciée au GAHS de Vesoul , Marie GARRET a intégré le lycée Belin en Septembre 2021, actuellement scolarisée en 1ère, ses performances lui ont permis d’intégrer l’équipe de France cet été avec une 1ère sélection nationale plus que méritée.

Athlète de Haut-Niveau en Athlétisme, élève relevant du dispositif Section d'Excellence Sportive Multi-Activités et Licenciée au GAHS de Vesoul (...)

Ainsi, en se positionnant meilleure performeuse française de l’année au 2000m steeple (7’05), Marie GARRET a pu décrocher une 1ère sélection en équipe de France et son billet pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et Sportive qui s’est déroulé la semaine du 25/07 au 30/07 en Slovaquie à Banská Bystrica.

Alignée sur le 2000m steeple, elle a pris une excellente 10eme place très prometteuse pour la suite de son parcours

Marie ne souhaite pas s’arrêter là !

Elle sera au départ d’une course de sélection de 6.8km avec 450m de dénivelé positif dans le Cantal à Saint Jacques des Blats le 2 octobre 2022, nous lui souhaitons de décrocher une nouvelle sélection nationale pour les championnats du monde de course en montagne qui se dérouleront en Thaïlande

Source :  Nathalie Bourgon, professeure EPS, coordonnatrice du SESMA

Après une deuxième année d’étude et de travail sur quelques dictionnaires supplémentaires du fonds ancien de la bibliothèque de Vesoul, les élèves présents le 5 juillet ont eu la

surprise de découvrir la nouvelle exposition dans un contexte particulier et euphorique car cette journée correspondait aussi aux résultats du bac !