Actualités

Jeudi 20 décembre, Fabrice Colin, auteur de "Projet oXatan" rencontrera au CDI la classe de 1BAC PRO avec leur professeur Mme Adeline Py.

A suivre...

 

 

 

 

Mercredi 5 décembre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Sportive.

Cette réunion a été entièrement conçue, organisée et présentée par les élèves de 1ère de complément EPS.

Ces élèves ont brillé dans cet exercice de la citoyenneté en acte face à 126 de leurs pairs, de Monsieur le Proviseur et des  2 vice-présidentes parents.

 

Delphine Thomassey, professeur EPS

Les dégradations de la statue de François Rude (détail de l'Arc-de-Triomphe) : les élèves peignent, dessinent !

 

  • art
  • 20181205123513
  • 20181205123502

Avis aux amateurs et autres gourmands !

 

Les germanistes et les élèves de l’IME du lycée ont mis la main à la pâte le 26 novembre, pour confectionner au lycée Belin des petits sablés de Noël selon des recettes traditionnelles allemandes.

Croissants à la vanille, petits sablés, étoiles à la cannelle, pains d’épice et yeux d’ange vont  flatter les papilles des amateurs qui s’offriront une petite dégustation !

Les élèves organisent eux-mêmes la vente des petits sablés de Noël, dont les bénéfices financeront l’échange à Leipzig et le voyage à Hamburg.

Cordi’allemand

Isabelle Auburtin et Yasmine Magnin      

 

 

 

  • plat
  • 4
  • 3
  • 2
  • 1

Dans le cadre des programmes du cycle terminal, Pia Redoutey et Rose Echilley, deux germanistes en classe de première, ont animé une conférence en allemand sur le thème de la migration.

Elles ont présenté aux élèves de deux classes de Terminale l’association « Mediboat » dans laquelle elles sont engagées pour venir en aide aux migrants en méditerranée et ont répondu aux questions lors d’un échange qui a suivi leur exposé.

 

 

Les élèves de secondes exploration EPS organisent un téléthon au lycée BELIN


Le Jeudi 6 décembre de 13H50 à 17H50


►Un créneau de 13h 50 à 15h 30


►Un créneau de 15 h 45 (début récré) à 17h 30


Il s’agira pour chaque élève ou adulte qui le désire de participer soit


1 - à un tournoi de volley-ball (6 à 8 joueurs par équipe)
2 - à un atelier de Danse
3 - ou en tant que spectateur

Chaque participant devra s’acquitter au préalable de 2 EUROS au minimum.


Les élèves intéressés devront s’inscrire :


Inscription individuelle ou collective durant semaine

Du lundi 19 Novembre au vendredi 30 Novembre 2018 inclus.

Permanence assurée sous le préau côté salle de  Piano

Ce téléthon s’adresse aux élèves du lycée BELIN ainsi qu’à toute la communauté éducative.


Dans le hall des ateliers 

 

Jeu de l’oie

Stand d’informations

Distribution de préservatifs, nœuds…

Affiches réalisées par les élèves  du CVL

 


Au cours de la journée


Quiz  animé par les élèves du CVL


Les élèves du CVL, les infirmières

2  actions menées conjointement au lycée Belin :

 Au CDI, Mme Alexandra Egloffe, enseignante-documentaliste a mis en place une exposition d'ouvrages, d'articles de périodiques et d'affiches sur le thème du respect mutuel : tu m'aimes tu me respectes.

Chaque élève était invité à commenter les documents exposés sous forme d'un écrit, d'un dessin, d'une citation etc.

Les élèves du CVL [Conseil de Vie lycéenne] accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, conseillère principale d'éducation et Mme Egloffe ont dépouillé les réponses données qui ont ensuite fait l'objet  d'un affichage :  constat, état de pensées et opinions sur  la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 Vendredi 23 novembre après-midi, 3 ateliers étaient organisés à destination des classes de Terminale S :

- atelier exposition du SAFED [Service des femmes en difficulté] et  du CIDFF [Centre d'information sur les droits des femmes et des familles]  par Mme Besancennez (Educatrice au SAFED) qui a également présenté l'Unite de suivi et d'accompagnement pour Auteurs et Victimes de Violences (AUVIV : Association Haut-Saônoise pour la sauvegarde de l'Enfant et l'Adulte) de FROTEY.

- atelier de présentation des dispositifs nationaux et départementaux existants en Haute-Saône et de l'organisation du travail par Mme Berger (Assistante sociale détachée aux services de la police et de la gendarmerie)

- atelier de sensibilisation sur les violences conjugales et d'un travail sur les représentations par M. Marboutie (Educateur à l'AUVIV)

Cette action coordonnée par Mme Djellal, proviseure-adjointe, en lien avec les membres du  CESC (infirmières, professeurs, CPE, AED) fait partie intégrante de l'éducation civique et citoyenne qui implique une lutte contre les comportements et violences sexistes.

En pièce-jointe, les éléments du discours prononcé en fin d'après-midi par Mme la directrice de cabinet du Préfet de Haute-Saône.

 

 

tumaimes
20181123154354
20181123154350
20181123154345
20181123153823
20181123153620
20181123152611
20181123151435
20181123151244
20181123150848

 


 

2 heures pour les élèves de la classe de Mme Desmartin  pour partager et échanger avec l'auteur du "Fils du feu" et de "Quand Dieu boxait en amateur".

Trois élèves de 1ES1 ont joué le jeu et proposé un combat de boxe sur le ring réalisé spécialement pour cette occasion.

Guy Bolley a apprécié ! Il l'a dit !

Le courant est passé entre l'écrivain et les élèves qui avaient préparé de magnifiques carnets de lecture, sélectionné des extraits et dressé une liste de mots-clés des éléments forts des deux romans.

Une très belle rencontre avec ce bisontin d'origine qui a vécu mille vies et qui avoue une passion pour les livres et en particulier pour les dictionnaires, dont il pouvait apprendre par cœur des pages entières.

Son style, il l'a trouvé et ça roule (comme il le précise).

Son premier roman "Fils du feu" a obtenu 8 prix et le second a été sélectionné dans la liste du Goncourt 2018 et du prix Goncourt Lycéens.

Des extraits de son premier ouvrage figureront dans la liste des textes présentés au baccalauréat.

Merci à l'Agence Livre et Lecture (fusion du CRL Bourgogne, Accolad Franche-Comté et CRL Franche-Comté) qui porte le Festival des Petites Fugues depuis des années.

Merci à M.et Mme Desbranches, à Mmes Gatto et Thomassey-Barre qui savent pourquoi !

Un remerciement particulier à nos agents, sans eux le ring n'aurait pas été ring ;-)

 

 

15
17
16
12
11
9
8
7
4
5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À l’occasion du mois sans tabac :


Un stand d’animation en partenariat  avec l’ANPAA dans le hall  d'entrée  du Lycée


Jeudi 29 Novembre  de 9h30 à 13h30

Brochures

Testeur CO2

Test d’évaluation de votre consommation tabac

Test de motivation à l’arrêt

Le tabac parlons-en !


Nous vous attendons nombreux.
Les infirmières

C’est dans le cadre du concours Batissiel que les élèves de STI2D du lycée Edouard Belin ont entrepris un travail collaboratif en lien avec le projet routier du viaduc sur la Saône : un pont de plus de 600m enjambant la Saône à plus de 20m de haut.


Le 15 novembre à Port sur Saône, les élèves et leur professeur M.Roussel ont pu découvrir le projet en la présence de Loïc PLANÇON, chef de Projets Routiers de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Laurent REMY, maître d’œuvre du projet. Cette visite a permis de découvrir et d’appréhender l’ampleur de la construction, tant au niveau des travaux  que des différents métiers présents sur le chantier.


Ce projet est un support idéal pour appliquer les différentes notions techniques vues en classe et donner du sens aux apprentissages.


C’est en mai que les élèves iront défendre les couleurs de leur lycée devant le jury du concours Batissiel.


Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, le concours Batissiel vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable".


Au travers d'un projet collectif, ils traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

J-P. Roussel

Viaduc-3
Viaduc-2
Viaduc-1

Quelques élèves du lycée ont pris part à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à Vesoul.

 
Le cortège mené par la fanfare municipale suivi  des porteurs de la flamme ramenée de la tombe du soldat inconnu depuis Paris, des porte-drapeaux, des autorités et du public nombreux a rejoint le monument aux morts des allées depuis la place de la République.


La cérémonie a débuté un peu après 11h. sous un soleil radieux par le ravivage de la flamme du monument aux morts (271 Vésuliens sont morts entre 1914 et 1918) par Zelda Yilmaz, élève de  TES2, Corentin Gallet, élève de TL et Aurélien Gallet, élève du LP Luxembourg.


Il a été suivi du discours du Président de la République lu par M. le Préfet et du discours de la Fédération nationale des anciens combattants prononcé par Corentin Gallet.
Les autorités ont déposé ensuite les traditionnelles gerbes en honneur aux victimes.


Des soldats et gendarmes ont été décorés puis les élèves des écoles primaires de Vesoul, près de 250 (qui avaient visité Verdun l’an passé et parrainaient chacun un soldat vésulien mort pour la France) ont chanté la Marseillaise.


A la fin de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux dont Léane Triboulet de 1L qui portait le drapeau du 11è Chasseurs prêté par son président M. Blanc et Thomas Bournot de TST2 portant le drapeau de Montigny-les-Vesoul.


La cérémonie s’est terminée par un lâcher de colombes (association Nous aussi) et un vin d’honneur à la salle Parisot.


Bravo et merci aux élèves qui ont représenté avec conviction et dignité le lycée Belin en ce jour particulier ! Merci aussi aux parents qui ont accompagné leurs enfants.


Mme Auburtin accompagnée de Mmes Djellal et Depéry.

 

 

soldatcamion
portedrapeau
DSCN0429
DSCN0420
DSCN0400
DSCN0399
DSCN0389
DSCN0356
DSCN0363
20181111111157

Vous trouverez ci-contre, la liste des élèves retenus pour le voyage en Andalousie qui aura lieu entre le Dimanche 7 avril et le Samedi 13 avril 2019. Suite à la forte demande et des places limitées, les proviseur et proviseur-adjoint et les enseignants ont dû faire des choix. Ainsi, les élèves ayant participé ou participant à un autre voyage cette année, ceux qui ont rendu les chèques les derniers et ceux dont le comportement a pu laisser à désirer n'ont pas été retenus. Nous nous en excusons.

 

 

 

Élèves

1

Andreoli Sylvania

2

Aubriet Loris

3

Bague Lisa

4

Battu Léna

5

Baudoin David

6

Bonjour Hugo

7

Bonnet Anna

8

Bourdin Antoine

9

Braga Charlotte

10

Briout Tom

11

Chalon Jérémy

12

Charton Jane

13

Coeudevez Thibault

14

Cornevaux Jean-Baptiste

15

Desbranches Mathis

16

Duvernay Noa

17

Elie Alix

18

Fleurichamp Elysa

19

Francisco Marco

20

François Marine

21

Gamet Jeanne

22

Gharnit Adel

23

Garrec Lucie

24

Gaspard Léna

25

Joly Mylène

26

Jover Benjamin

27

Kerhervé Ewen

28

Lakhdar Réda

29

Lallemand Léo

30

Lemière Flavie

31

Lemière Lauryne

32

Lorioz Carla

33

Lyautey Thomas

34

Mairet Coline

35

Marchand Milène

36

Martin Desline

37

Martinez Léonie

38

Meunier Mathis

39

Mougey Laura

40

Rexhepi Léonie

41

Richer Mathilda

42

Roblin Justine

43

Roca Lara

44

Romary Pierre-Louis

45

Roussel Hugo

46

Seurre Romane

47

Trimaille Alice

48

Truchot Anne-Lyse

49

Valot Alexis

50

Verguet Louison

51

Vernier Léonie

52

Vivarelli Justine

 

Chacun trouvera sous le lien suivant, l'ensemble des pièces justificatives pour le voyage à imprimer, remplir et rendre avant le vendredi 14 décembre 2018  :

 

https://drive.google.com/open?id=1lfWI-CpsSok8BmDq-rZvrMRZxzfWIE05

 

 

Mardi 16 octobre, les personnels de restauration ont préparé un beau buffet sur le thème d'Halloween.

Bravo et merci !

Aurélie Jeannin, CPE

 

 

2018101618311312
201810161832491
201810161832281
201810161832171
201810161832101
201810161831381
2018101618311312 201810161832491 201810161832281 201810161832171 201810161832101 201810161831381

 A la Saline Royale d' ARC et SENANS, les élèves de l'option arts plastiques de Mme Gisèle Depery ont suivi une visite commentée sur le thème des utopies et de l'architecture.

Ils ont découvert l'univers visionnaire de Luc SCHUITEN qui a inspiré les compositions des jardins du lieu mais surtout ils ont observé et esquissé des dessins à partir des œuvres de sa

magnifique exposition "Côté jardin" dans laquelle cet architecte - dessinateur belge a répondu en images  à la question :

A quoi ressembleront la planète, nos villes et Arc et Senans au siècle prochain ? 

Sa scénographie a proposé des solutions positives et optimistes.

Un lien à consulter pour entrer dans la magie SCHUITEN : cliquer ici

 

 

 

Deux classes de seconde ont assisté à la représentation de la compagnie Bacchus à l’espace Villon récemment rénové.


Sur scène, Proudhon l’anarchiste et Courbet le peintre réaliste s’affrontent sur le thème de la création artistique et de la place de l’artiste.


Les élèves et les professeurs Mmes Desmartin et Fakroune ont apprécié le jeu et le dynamisme des acteurs !


Dans l'année, d’autres pièces seront proposées par la même compagnie dont « Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ».

 

A suivre donc...

 

Crédits photos : Muriel Desmartin

 

 

 

 

 

Andranik Minasyan, nouvel élève de STI2D au lycée Belin, vous explique ce qu’est la filière : les différentes matières qu’on y étudie, la façon de travailler, les compétences nécessaires, le projet, les études possibles après le BAC, les débouchés etc.

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

 

 

Vous vous demandez à quoi ça sert d’apprendre l’anglais ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous vous sentez en échec ? Vous avez au contraire des facilités, vous aimez ça et vous voulez aller plus loin ?

Nous avons un site pour vous TOUS ! Il s’appelle « REUSSIR EN ANGLAIS ». Cliquer sur le lien

Il a été conçu par les enseignants du Lycée Belin et son objectif est de faciliter votre lien à l’anglais :

vous trouverez de nombreuses vidéos : accessibles et d’actualité, des conseils de méthodologie, de travail, des suggestions de séries de qualité, des aides à la prononciation,

des CO d’entraînement pour le BAC, des liens vers des sites pour réviser la grammaire ou les fameux verbes irréguliers !

Bref, il y en a pour tout le monde.

Allez-y, voyagez dans ce site et n’hésitez pas à faire des suggestions à vos profs d’anglais.

Nous serons ravis de partager vos bonne idées sur le site.


Come on, check it out ! Et n’oubliez pas, l’anglais, c’est un petit peu TOUS les jours.

Yes, EVERY DAY !!

 

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

Les médias, à juste titre, ont souligné le caractère historique de la crise financière de 2007-2008.

Pour autant, ils ne semblent pas encore avoir intégré qu’elle ne représente qu’une secousse économique et financière s’inscrivant dans un cadre plus vaste d'une crise beaucoup plus grave et à l’œuvre depuis plus de quarante ans dans les pays riches, celle du modèle de développement occidental, lui-même hérité de la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.

 

L’article ici  proposé s’efforce de présenter les multiples facettes de cette crise structurelle affectant, à la fois, les sphères de la production, de la répartition des richesses et de l'environnement. 

 

Un article à lire dans le n° 192 de juin 2018 du magazine Idées économiques et sociales

Magazine en libre accès au CDI du lycée

 

Yves Besançon, professeur de Sciences Économiques et Sociales

 

 

« Vienne, l’apocalypse joyeuse » est devenue une évocation concrète pour les germanistes de 1° et T° du lycée cette année.

Ce voyage d’étude a plongé les Belinois au cœur des bouleversements de l’histoire européenne, au centre de la capitale Viennoise qui, après avoir  oscillé entre crise et renouvellement a fini par donner naissance à une explosion de talents dans des domaines aussi variés que la littérature, la philosophie, la peinture, l’architecture, la musique, la littérature, le cinéma… pour notre plus grand plaisir !

Belle occasion aussi de jeter un regard derrière les coulisses de cette vitrine touristique pour interroger et vérifier certains clichés. A commencer par Sissi, l’Impératrice dont le culte permanent a laissé place à un marketing débridé.

Les élèves de Littérature en Langue Anglaise 1°L vous font part de leurs suggestions de lectures pour cet été… ou la rentrée ! 

 

« A lire et partager, in English of course ! »

 

Cliquer sur l'image

 

 

Delphine Brevet-Galliot


Les élèves de 1°L LELE ont étudié le film Into the Wild de Sean Penn et réfléchi sur des citations du film qu’ils trouvaient pertinentes ou touchantes.

Cette citation est celle qu’Hanifé Ugzmajli a choisie, parce qu’elle correspond à sa personnalité, à son vécu, à sa sensibilité.

My favorite quote from Into The Wild is «when you want something in life, you just gotta reach out and grab it».

It's true, when you want something in life, you can have it ; you just have to fight for it, or even wait for a long time. You have to work for it, try your best, be patient. You need to find a way to do it. I wanted to attend school like I do now, but I didn't speak enough French so it was impossible. Despite that, I was ready to take on the challenge. I said to myself: «Hanna, it's time to work ». I put in all my efforts even if I could be disappointed. I thought that way in order to do something different from what my mom and sisters had done. I had to put in a lot of time and efforts. Maybe it was difficult at times, but I did something none of my friends had done, I achieved my goal, and I am very happy about it.


Hanifé Ugzmajli

Le dernier thème portait sur « des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ». Par groupe, les élèves de 2nde littérature et société devaient réaliser une petite vidéo en lien avec la thématique.


En cliquant sur l'image, vous découvrirez un montage de leurs différentes réalisations



Magali Cuisance, Catherine Grisard et Cyril Couturier

Dans le cadre de l’Education morale et civique (EMC), la classe de 2nde 3 devait réaliser une petite vidéo sur le thème des discriminations et leurs conséquences.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous découvrirez un montage des différentes réalisations

Cyril Couturier, professeur histoire-géographie

 

https://youtu.be/ihLssGsJ99s

 

Dans le cadre des hommages à la « Grande Guerre 14-18 » Gaspard Orion 1L arts plastiques a travaillé à la réalisation des personnages de Nenette et Rintintin sur les fonds réalisés par les élèves de primaire de l’école de Navenne.

Isabelle Auburtin et Gisèle Depery

Nenette-et-Rintintin-1ok
Nenette-et-Rintintin2ok
TOUR-EIFFEL
Nenette1
LETTRE
DSCN8139
JOURNAL-LE-QUOTIDIEN
 

 

 


« Il était une fois, un rêve si important pour un lycée, qu’on a décidé d’en faire un film ! »


Ce rêve c’est une envie d’ouverture au monde par le cinéma que peut créer un apprentissage de la lecture filmique au sein d’une institution scolaire.


Depuis dix ans, les élèves du lycée Belin sont initiés à la lecture filmique et sont invités par Martine Thérouanne à devenir membre du « Jury lycéen » au FICA. Ils se retrouvent en immersion pendant une journée au cinéma Majestic pendant le Festival international des Cinémas d’Asie et partent ensuite au Festival de Cannes pendant trois jours.


 Lors de ces deux festivals les élèves rencontrent des professionnels du cinéma, analysent et critiquent des films mais aussi « font » les stars, jouent le jeu en robes et costumes magnifiques et montent les marches de Cannes, quand ils ont de la chance.


Nous allons suivre la préparation de l’année cinématographique au lycée, « interviewer » les anciens partis depuis 10 ans, savourer les anecdotes des professeurs et terminer à Cannes avec l’année scolaire 2016-2017 !


Des rires, des larmes, de l’amertume, du bonheur, tout existe et cohabite dans ce documentaire de 47 minutes sur une expérience pédagogique qui a touché environ 700 élèves en 10 ans.
Nous remercions particulièrement Monsieur Michoulier notre proviseur, qui, par son appui permet ce genre d’expérience et les différents professeurs engagés au cours des années.
Pour l’équipe pédagogique, Gisèle Dépéry

Expose à Vesoul et explique sa démarche le 12 Janvier 2018 à La Chapelle de la Mairie à 18H30

Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible. Face à elles, les gravats s’amoncellent. Notre regard remonte vers là où semblent se diriger leurs yeux.

C’est ici que la sidération nous frappe : trois bus aux couleurs criardes se dressent, à la verticale, vers le ciel. Sorte de barricade surréaliste qui mure tout l’horizon. Cliché d’un instant, d’une rue d’Alep, symbole de la guerre sans fin qui fait rage en Syrie depuis maintenant six longues années.

Zakaria Abdelkafi, photographe syrien, correspondant de l’AFP à Alep de 2013 à 2015, signe ce portrait d’hommes et de femmes pris au piège d’Alep et de son chaos.

Les élèves de seconde ont travaillé sur la mise en place de vignettes de bd à partir des photographies.

IMG20180211105750
IMG20180211105744
IMG20180211105738
IMG20180211105732
IMG20180211105726
IMG20180125163951
Elisa-Grand
DSC3085
DSC3084
DSC3081

 

Visionnages de films, analyses filmiques et créations d'affiches... dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, du FICA (Festival International des cinémas d'Asie) et du voyage au Festival de Cannes.

Quelques exemples

 

2018101618311312
201810161832491
201810161832281
201810161832171
201810161832101
201810161831381
201810161831301
201810161831131
Av6
AV4

 

 

 Les portes ouvertes :
 Avec les parapluies prêtés par la ville et transformés par les élèves de seconde et première arts plastiques ainsi que l’Unité d’Enseignement.

 

DSCN6719
DSCN6725
DSCN6713
DSCN6704
DSCN6410
DSCN6409
DSCN6370
DSCN6369
DSCN6361
DSCN6357

 

 

Le drapé rupture et continuité !

 

 

DSCN8086
DSCN8085
DSCN8084
DSCN8083
DSCN8082
DSCN8056
DSCN8054
DSCN8055
DSCN8053
DSCN8052

 

Maxime Lamarche avec le 19 Crac de Montbéliard est venu dans le cadre d’un « artiste en résidence » et a travaillé avec les élèves  d'arts plastiques de Mme Depery et des élèves de BTS de Mme Carlier sur la mise en situation de moulages de voitures en modèle réduit dans la nature afin de créer un jeu d’échelles, un travail de détournement d'objets usels.

Sans-titre-3
MaximeLamarche
DSCN7988
DSCN7981
DSCN7977
DSCN7971
DSCN7970
DSCN7958
DSCN7940
DSCN7925

La dotation en matériel webradio du CFA académique a permis aux  apprentis Technicien d'usinage d'enregistrer leur première webradio au lycée Belin.

Encadrés  par M. Simplot du CFA,  Mmes Jacquot, Py, Grisard, M. Noir D.D.F. et M.Couturier, ils ont réalisé des interviews, mis au point des comptes-rendus avant d'organiser le conducteur de l'émission et d'enregistrer leurs productions.

Le thème retenu : l'idée que se fait le public scolaire et adulte du métier de technicien d'usinage.

Un clic sur ce lien et la webradio démarre !

Retrouvez d'autres enregistrements en particulier la webradio réalisée le mercredi 30 mai à Besançon pour la Journée de l'innovation à l'adresse : https://apprentibadge.fr/blog/, les apprentis étaient aussi à la réalisation !

Bravo à eux et surtout que des émissions fleurissent l'année prochaine au lycée !

20180509142910
20180509153311
20180509151144
20180509101159
20180509101151
20180509101014
20180509100944
20180509100835
20180509095924
20180509095601


 

 

 

 

 Cliquer sur l'image puis sur un prénom pour ouvrir les enregistrements sous Soundcloud 

Les élèves de seconde 7 ont découvert l’œuvre du poète Jacques Moulin avant de le rencontrer. Ils ont pioché le poème qui leur plaisait le plus parmi plusieurs recueils à notre disposition :


À la fenêtre du transsibérien
À vol d’oiseau
Comme un bruit de jardin


Nous leur avons d’abord demandé de recopier soigneusement ce poème, puis de le réécrire selon le principe oulipien du S+ 7. Outre l’aspect ludique, ils ont ainsi manipulé le dictionnaire et enrichi sans s’en apercevoir leur vocabulaire, tout en manipulant les classes grammaticales.

Pour la séance suivante, ils devaient rapporter un objet poétique à même de les inspirer et ils ont donc écrit leur propre poème, en toute liberté.

Nous avons réuni ces textes joliment mis en page dans un recueil que nous avons offert à Jacques Moulin lors de sa première visite. Les élèves, très curieux de rencontrer un « vrai » poète, avaient beaucoup de questions à lui poser, des questions d’autant plus précises qu’ils avaient expérimenté eux-mêmes l’acte de création poétique.


Notre objectif pour la deuxième visite de M. Moulin a davantage visé la lecture expressive, c’est pourquoi nous avons à nouveau demandé aux élèves d’écrire un poème à partir d’un objet, pour ensuite le lire plusieurs fois et enregistrer leur lecture, guidée par les conseils de Monsieur Moulin.

Muriel Desmartin, Catherine Grisard

 

 

 

 

 

 

 

Les géosciences sont l’étude de la planète Terre et de ses systèmes géologiques naturels. Les olympiades de géosciences, elles, sont un concours organisé depuis 2007 (2008 ayant été décrétée Année Internationale de la Planète Terre) par l’Education nationale dont le thème est donc…les géosciences. Cette année le sujet portait sur la pointe de fer de la lance du pharaon Toutankhamon, les perturbations climatiques engendrées par les éruptions volcaniques et la prévention face aux anciennes mines d’uranium. Le but de ce concours, ouvert aux élèves de première S, est donc de permettre aux participants d’acquérir une culture scientifique, et de les informer sur les enjeux mondiaux liés aux sciences et plus particulièrement la géologie.

 

Jeudi 24 mai, la place du quartier du Montmarin a été décorée de dessins.

Des élèves des écoles maternelles, élémentaires, des IME, des lycées et de l'association Oser ont accroché leurs productions.

Cette installation éphémère s'inspirait du dispositif de "La grande lessive" de la plasticienne Joëlle Gonthier.

Un moment festif pour partager et apprendre à se connaître.

Merci  à La Ville de Vesoul pour le petit matériel et pour l'aide apportée par ses agents techniques qui nous ont permis d'installer des banderoles de fanions.

Merci à Patricia Quainon, Michael Minervini, à tous les professeurs des écoles, aux éducateurs, à la bibliothécaire du Liseron et aux membres de l'Association Oser.

Catherine Grisard, Gisèle Depery, Soraya Djellal



Le vendredi 9 mars dernier, le lycée Belin accueillait la Délégation « Nous Aussi » de Vesoul.

Dans le cadre des cours d'espagnol, les élèves de seconde ont été amenés à réfléchir sur le thème de la discrimination au sens large du terme : sexisme, racisme, homophobie, antisémitisme … et plus particulièrement sur la discrimination au handicap.

C'est ainsi que 75 élèves de seconde ont réalisé une série d'affiches de lutte contre la discrimination au handicap et ainsi faire la promotion de l'égalité et de la tolérance.

 

 

Du dimanche 1er avril au samedi 7 avril 2018, 42 élèves du lycée Belin ont découvert l'Andalousie ainsi que les villes de Tolède et Madrid.

C'est ainsi que le dimanche, dès 8h30 le groupe quitte Vesoul pour l'Espagne. Après 24h de bus, un premier arrêt à mi-chemin est nécessaire, c'est à Tolède que tout ce petit monde s'installe devant un Chocolate con churros bien mérité. Après une journée à découvrir la vieille ville et son centre historique, il est temps de reprendre le bus en direction de Cordoue, lieu de rendez-vous avec les familles d’accueil.

 

 

Préparation de l'installation artistique pour l'accueil de Pascal Commère le poète par les élèves de 1L Arts Plastiques de Mmes Depery et Fakroune

15
14
13
12
11
10
9
8
7
6

 


Souvenez-vous, en février, nous avions laissé nos élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » à la cérémonie de remise des prix du Concours Plumes rebelles, concours organisé par Amnesty International.  Trois nouvelles de six élèves du Belin avaient été retenus dans les 30 nouvelles sélectionnées.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont le plaisir de vous présenter leur webradio Art et Migration.

Cliquer sur la photographie ci-dessus pour la faire démarrer !

Après avoir croisé le regard de plusieurs artistes sur le phénomène migratoire et travaillé sur quelques ambiances sonores, ils ont enregistré leur émission dans les locaux de l'Atelier Canopé 70.

Le principe de la webradio est un enregistrement dans les conditions du direct, aussi merci d’être indulgent(e).

Mme Cuisance, Mme Grisard et M. Couturier

 

 

 

 

Pour les élèves d'arts plastiques

Le musée d’Orsay, l’exposition Raoul Haussmann au Jeu de Paume, le Centre Georges Pompidou et chez Marcel, le 59 rue de Rivoli.

Pour les élèves d'arts visuels

Le Grand Rex, la Cinémathèque, la Femis

et pour tous :  le Cyclop de Tinguely, le 59 rue de Rivoli et une balade sur la Seine avec les Vedettes du Pont Neuf

 

20180423133127
cyclope
20180423141520
20180423141659
gise
coul2
DSCN7808
cou
beau
DSCN7849

 

 

 

La Semaine des Arts 2018 (SDA) s'est déroulée du 3 au 6 avril.

Les élèves du CVL accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, Référente Vie Lycéenne ont mis en place le programme des activités et veillé au bon déroulement de chacune.

Retrouvez ci-dessus la vidéo des moments phares !

 

 

 

 

Après avoir étudié dans le thème Science et aliments, le chocolat avec leurs professeurs de MPS, les élèves sont allés visiter la chocolaterie le Criollo à Thise

Une visite en deux parties qui leur a permis de vivre en direct - mais dans un souci d'hygiène -  derrière de larges baies vitrées :

- la fabrication du chocolat à partir de la fève du cacaoyer

- la confection de bonbons de chocolats et moulages
 
Une dégustation de trois spécialités de chocolat a conclu la visite avant un passage obligé en boutique
 
Catherine Menigoz, Caroline Gentilhomme

 

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018, le plus ancien concours de l’Education nationale (1961) portait cette année sur « S’engager pour libérer la France ».

Et les collégiens et lycéens ont répondu présents pour ce concours car ils étaient plus de 500 inscrits rien que pour la Haute-Saône.

Au niveau du lycée Belin, 5 élèves de seconde (Rose Echilley, Elisa Petit, Léane Triboulet, Lilou Chalverat et Coline Teychene) étaient inscrites pour le concours individuel. Lilou a été récompensée pour sa 5ème place. Léa Grosjean et Corentin Gallet ont terminé 2ème dans le cadre des travaux collectifs. Bravo à eux !

Un projet : abriter et protéger les oiseaux

Un lieu : Notre lycée

Une classe : Les élèves de 2de 2 et 9 CITEC de M Meckes

 

Bientôt, le spectacle de l'atelier danse des élèves de Mme Gatto et M. Riboton

Places élèves EN VENTE au CDI !

Dans le cadre d’un projet lecture en classe de 2nde Pro avec Mesdames Adeline Py  et Grisard, les élèves ont lu une sélection d’ouvrages.

La classe divisée en deux groupes venait travailler en quinzaine sur 1h au CDI pour lire, s’informer sur le thème et les auteurs avant de rédiger une critique.

Vous trouverez leur avis critique en cliquant sur le Padlet ci-dessous.

 

Certains collectionnent les timbres, d’autres les filles, d’autres les garçons… d’autres les followers

On consomme

On s’illusionne

On s’emprisonne

Qu’est-ce qu’on f’rait pas pour avoir la cote ?

J’te twitte, tu m’twittes, on s’twitte

Une fuite sans suite

Allez, quitte ton écran et viens.

 

Les élèves de l'A.S. danse du lycée ont remporté le championnat académique de danse au Kursaal à Besançon le mercredi  14 mars 2018.

Ils étaient confrontés au Lycée  Pergaud Besançon ;  Lycée Courbet Belfort ;  Lycée Colomb Lure.

Félicitations à toutes et tous !

Caroline Gatto

Olivier Riboton

 

 

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Cela fait 20 ans que les lycées de Leipzig et le lycée Édouard Belin participent à un échange franco-allemand. Cet échange, mieux qu'un séjour linguistique, permet à tous les élèves de s'approprier non seulement une langue mais aussi une culture.

A l'occasion de cet anniversaire, les élèves allemands et les élèves français ont pu entonner des chants, créer des jeux et y faire participer leurs familles. Cette soirée a été l'occasion de de partager un bon repas et de se régaler avec un gâteau d'anniversaire confectionné pour l'occasion par nos agents que nous remercions chaleureusement.

 

Joyeux anniversaire ! Alles Gute zum Geburstag !

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole en classe de 2nde (23 élèves), nous travaillons avec Mme Morales et les professeurs documentalistes sur le thème de la réalité augmentée.

Réalité augmentée en tant qu’outil web de créativité et le réalisme magique : Colombia es realismo mágico dans le cadre du Concours franco-colombien proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Concours France Colombie

Un web-documentaire  pour faire découvrir la formation de technicien d’usinage !

 

8 élèves de TPRO ont écrit un scénario, filmé, créé des infographies et monté des capsules-vidéos pour présenter de façon ludique la formation de technicien d’usinage.

Rapidement l’idée de faire s’affronter deux gangs a fédéré le groupe.

Le gang des Trads (les profs) et le gang  des Nums (les élèves) ont vu le jour…

Une pièce volée, un face à face féroce, un challenge et une fin inattendue voilà ce qui vous attend si vous prenez le temps de vous balader dans ce webdoc !

http://10.139.59.115/joomlabelin/webdoc/index.html

 

« La science a fait de nous des Dieux avant que nous méritions d’être des hommes » : c’est cette citation de Jean Rostand - écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien - qui a nourri la réflexion des trois élèves qui ont courageusement relevé le défi du concours d’éloquence. Le sujet, de l’avis de tous, était infiniment plus ardu que les autres années. Pour autant, les prestations ont été d’une qualité exceptionnelle.

Le 2 février 2018, des élèves de l'enseignement d'exploration Littérature et société étaient présents à la remise des Prix du concours "Plumes rebelles" à Besançon avec Mme Magali Cuisance, professeur de français et M. Cyril Couturier, professeur d'histoire-géographie.

L'ensemble de la classe de cet enseignement a rédigé des nouvelles sur des thèmes liés aux droits humains : les droits humains derrière les barreaux ;  peuples autochtones : de la domination au génocide ; post-vérité, les habits du mensonge ; réfugiés, comment revivre ?

Si plusieurs nouvelles ont été sélectionnées aucune n'a reçu de prix à Besançon.

Ce sera pour l'année prochaine sans doute ! Les élèves n'ont pas démérité loin de là !

Nous vous proposons d'écouter les textes des nouvelles sélectionnées lus par les auteurs ! Cliquer sur l'image du Genial.ly ci-dessus !

 

Le jeudi 15 Mars 2018 tous les élèves des classes de Premières se rendront au Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains afin de participer au forum Sup'Info.

L’objectif de ce forum est d’aider les jeunes à mieux connaître les formations post bac, à affiner et préciser leur projet scolaire ou professionnel, voire pour bon nombre d’entre eux à découvrir des formations méconnues, accessibles après le lycée.

La palette des formations représentées est large et diversifiée : 150 formations et 250 intervenants pour présenter les STS, l’Université, les IUT, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d’ingénieurs et de commerce, les formations spécialisées dans les domaines : artistique, paramédical, social,…

Une étape incontournable qui permet de rassembler de nombreux renseignements sur les métiers, les secteurs d’activité, les formations et la vie étudiante…

 

 

 

 

Ce sont 43 élèves, sérieux et assidus qui ont montré un réel enthousiasme cette année face à l'expérience du festival !

En effet, c'est au détour des salles que je les ai croisés, toujours fiers d'avoir des places réservées, parlant des films, posant des questions, se prêtant aux jeux des photos avec les réalisateurs qu'ils rencontraient.

L'expérience du festival était nouvelle pour un bon nombre d’entre eux, il ne faut pas oublier que ce jury ne se compose que d'élèves volontaires qui vont voir les films en dehors du temps de travail du lycée qui est déjà conséquent !

Au lycée Belin de Vesoul, l’heure était au bilan fin janvier. Réunis dans une salle où plus de 170 élèves étaient présents, le bilan de l’association sportive du lycée a été un modèle du genre. Les élèves de terminale ont officié de main de maître pour présenter le bilan flatteur et positif d’un lycée où la notion d’engagement sportif n’est pas un vain mot.

Avec 394 licenciés sur 964 élèves (41%) pour cette année, le lycée Belin ne cesse de voir ces élèves rejoindre l’AS. En 2016, ils étaient 322 élèves dont 33,5% de filles. Tout ceci ne serait pas possible sans une offre variée que les professeurs d’EPS proposent. Outre le cross, le volley (garçons et filles), le rugby (garçons), le handball (garçons), le basket (garçons et filles), le futsal (garçons et filles), le football (garçons), la pétanque (mixte) sont ainsi accessibles pour les licenciés de cette AS.

Les Escape Games fleurissent dans nos villes et en pédagogie.

Christine Morales, professeur d'espagnol au lycée Belin, actuellement en poste à Oviedo en Espagne, a conçu un jeu d'évasion pour les élèves de seconde.

A vous de jouer !

Les élèves espagnols du Lycée d'Oviedo en Espagne vous font visiter leur lycée.

C'est un projet de classe inversée, ils ont fait le travail eux-mêmes.

Une élève à filmé.

Le professeur de français Juan José Garcia et Mme Christine Morales ont encadré l'activité.

Voir la vidéo

Les germanistes et les élèves de l'IME du lycée ont mis la main à la pâte le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, pour confectionner au lycée Belin des petits sablés de Noël selon des recettes traditionnelles allemandes.

Croissants à la vanille, petits sablés, étoiles à la cannelle, pains d'épice et yeux d'ange vont flatter les papilles des amateurs qui s'offriront une petite dégustation !

Les élèves organisent eux-mêmes la vente des petits sablés de Noël dont les bénéfices financeront l'échange à Leipzig et le voyage à Vienne.

Mesdames Isabelle AUBURTIN et Yasmine MAGNIN, avec l'aide des agents des cuisines, ont organisé cet après-midi "confection de gâteaux".

Un beau moment de partage et d'échange autour de cette action "Plätzchen".

Coordonnateurs de projet
Yasmine MAGNIN, professeure d'allemand
Isabelle AUBURTIN, professeure d'histoire-géographie

Mon lieu de travail

Je travaille dans deux établissements, dans un lycée proche du Monte Naranco qui est une montagne qui ressemble à La Motte sur laquelle on trouve des monuments pré-romans et dans un établissement de formation des maîtres qui est situé dans un quartier populaire et proche d'un lycée.

L’organisation quotidienne

Je souhaitais sortir de ma zone de confort et vivre différemment. J'ai donc pris un appartement en plein cœur du centre-ville, cinq étages sans ascenseur, et j'ai laissé ma voiture à Vesoul.

La première chose qui m'a étonnée c'est la conception de l'espace car tout le monde marche et beaucoup font de l'excursion.

Lorsqu'on vous dit : « c'est tout près », traduisez au minimum une demi-heure de marche. J'ai donc cessé de prendre le bus et moi aussi je me suis mise à marcher. Un peu difficile pour le lycée car il se trouve en hauteur avec un fort dénivelé.

En langue anglaise, les élèves de seconde de Delphine Brevet-Galliot ont mené l'enquête à la recherche de Justine, notre jeune assistante américaine.

Ils ont enquêté, interrogé des témoins, traqué les bonnes et fausses pistes... réalisé un journal sous Calaméo.

Lisez leurs enquêtes

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet