Actualités

Vendredi 14 juin, les élèves qui ont suivi la formation au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) dispensée par Madame Thyphaine Bonnefoy ont participé à la remise des diplômes qui a eu lieu à l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard.

200 élèves de toute l'académie encadrés par leurs formateurs ont écouté les discours de différentes personnalités représentant l’académie et les corps d’armée sous l’égide de  M. Jean-Marie Lemarchand du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, coordonnateur régional du CIRAS.

La moitié d'entre eux a été admis avec une mention Très Bien ou Bien. Le major de promotion de cette année 2019 est un élève du lycée Aragon d'Héricourt. Les élèves du lycée Belin n'ont pas démérité avec plusieurs récompensés !

Un rappel aux valeurs liées à cette formation aéronautique a été largement relayé de prise de paroles en prise de paroles : engagement, dépassement de soi, travail d'équipe, tremplin pour une carrière dans l'aéronautique.

Plus de 150 métiers différents sont possibles : les métiers de l'aéronautique (cliquer sur le lien)

La visite à l'aérodrome du Pays de Montbéliard a également permis à nos élèves de visiter les hangars, la tour de contrôle et de monter à bord d'un avion.

Avant de reprendre le bus, ils se sont arrêtés devant le monument commémorant Étienne Edmond Œhmichen, ingénieur et biologiste français considéré comme l’un des inventeurs de l’hélicoptère dont il établit le premier record homologué par la FAI en 1924 – et l'un des précurseurs de la biomécanique.

Le programme et les intervenants  de la journée du vendredi 14 juin  :   http://bialfsm.blogspot.com/

 

 

Ci-dessous article paru dans l'Est Républicain du 17/06/2019

 

 

 

Vous avez entre 16 et 29 ans, vous souhaitez suivre une formation par apprentissage à la rentrée 2019.

Vous êtes à la recherche d’un emploi :

 

L'UFA BELIN vous propose des formations débouchant sur des métiers qui recrutent.

 

 

 

 

 

Nous sommes allés au CDI pour trouver un logo pour les livres que nous avons achetés à l’Espace culturel.

Chacun a créé son propre logo et c’est après un vote que nous avons choisi une ronde d’élèves.

Nous avons rajouté le texte suivant pour que ces livres soient facilement identifiables :

« Livre choisi par les élèves de l’UE »

 Après l’avoir imprimé, nous l’avons collé au dos de chaque livre

 Benjamin

 

 

Sur une idée originale de Mme Christine Morales,  professeure d’espagnol, un escape game a été proposé aux différentes classes du lycée et dans le cadre de la liaison collège lycée à des élèves du collège Jacques Brel.
Pendant la guerre civile espagnole, les républicains font partir 7 camions remplis d’or et d’œuvres d’art du Musée du Prado. Un camion disparaît !
Des années plus tard, un voyageur du futur trouve une faille dans le lycée Edouard Belin qui lui permet de retrouver le camion disparu. Son intervention modifiera irrémédiablement le cours de l’histoire, il faut donc que les élèves referment la faille.

Lien trailer

Ils doivent surmonter des épreuves mêlant le numérique et l’histoire pendant 45 minutes pendant lesquelles ils fouillent, réalisent un parcours en segway, pilotent un drone et trouvent un premier code qui les mènent vers une deuxième salle où les attendent une épreuve de coordination « makey makey », un robot dessinant avec de l’encre magique, des indices en réalité augmentée, un puzzle et un décodage du langage morse.

 Objectif pédagogique en lien avec les programmes : 
•    mettre en place une pédagogie par le jeu  pour donner  la possibilité aux apprenants de « vivre une expérience » collaborative, d’apprendre à agir en situation et s’entraider pour réussir (Intelligence collective).
•    travailler le contexte historique de la guerre civile espagnole
•    proposer des  éléments techniques réalisés par les élèves de STI2D (programmation et de robotique, boîte cadenassée et des éléments de l'escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois)
•    générer une épreuve de réalité augmentée par les élèves de 1S et 1L
•    créer des décors par les élèves d’arts plastiques


L’équipe enseignante :
Christine Morales, Léa Benatti, Cyril Couturier, Mohamed Alouahabi, Philippe Mourey, Jean-Patrick Roussel, Catherine Grisard

Les classes de 2Pro et 1Pro ont visité l’entreprise PYLE Industries le vendredi 29 mars de 8h à 12h.

Les élèves étaient accompagnés de 2 professeurs, Mme PY et M. BABA. L’objectif était de découvrir une entreprise de mécanique en lien avec la formation de

technicien d’usinage.

PYLE Industries se situe à environ 50 Km de Vesoul. Plus de 100 personnes y travaillent. Les élèves ont eu la chance d’être guidés par le Directeur du site, la

Responsable Ressources Humaines, le Responsable de Production et Logistique et le Responsable Hygiène Santé Environnement.

Dans un premier temps les élèves ont visité le bureau d’étude qui adapte les design pièces aux différents processus et conçoit les outillages de fabrication.  qui permet de concevoir les unités de production à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). Ensuite, le groupe a découvert le bureau des méthodes qui conçoit les unités de production, intégration de robots, programmation selon les besoins à l’aide de logiciels informatiques (exemple Solidworks). En effet l’entreprise a choisi d’automatiser la production afin d’être plus compétitif pour faire face à la concurrence internationale. Ils ont choisi des robots industriels polyarticulés 6 axes. Cette entreprise recherche constamment à améliorer sa production et les conditions de travail de ses collaborateurs.

PYLE industries est spécialisée dans l’outillage, l’injection sous pression aluminium, l’usinage, l’injection plastique et le matriçage à chaud. Elle produit des pièces pour l’industrie automobile, et particulièrement des balais d’essuie-glace, pour toutes les grandes marques (exemple Mercedes) et pour les équipementiers (exemple Valéo). Sur le site de Servance, ils produisent par injection d’aluminium et sur le site en Roumanie par injection de plastique.  La force de cette entreprise est qu’elle conçoit et fabrique les outils dont elle a besoin (exemple : moule) pour les injections grâce à des centres d’Usinage à Grande Vitesse et des machines à commandes numérique (tour et fraiseuse). Les élèves ont pu visiter la fonderie où l’aluminium est fondu puis injecté sous pression dans les moules afin d’obtenir les pièces voulues.

Merci à PYLE Industrie pour la visite et toutes les explications. 

Pour d’avantage d’informations : http://www.groupepyle.com/

 

La Classe de 2PRO

Ouf ! Après des mois de travail, nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre exposition sur le 11ème Régiment de Chasseurs de Vesoul pendant la Première Guerre mondiale

avec des panneaux réalisés par nos soins et des objets d’époque prêtés par l’Amicale des Anciens du Régiment du 11è Chasseurs basé à Vesoul de 1887 à 1940.

Où  ?  Dans le hall du lycée.

Quand Le vendredi 7 juin, les mardi et mercredi 11 et 12 juin.

Ensuite, l’exposition sera visible du 13 au 29 juin à la Maison du Tourisme de Vesoul (aux horaires d’ouverture).

Venez nombreux et n’hésitez pas à nous demander des explications !

La classe de Première ES2.

 En avant première :

- un extrait du Journal de marche du Capitaine Argoud !

- l'interview des élèves de 1ES2 par Léo Chevé (animateur du club radio) où ils vous expliquent la genèse du projet

 

 

 

 

 

Durant quatre séances, la classe de seconde de l’enseignement d’exploration littérature et societé a fait différentes recherches sur la Syrie et plus particulièrement sur la ville martyre de Daraya.
Endossant le rôle de journalistes, les élèves ont par la suite organisé un programme de web radio sur leurs différentes recherches.


Tristan Schaffner

 

 

Conseil lecture : Delphine Minoui  "Les passeurs de livres de Daraya". Editions Seuil, collection Points, 2018

La semaine précédant les vacances d’avril, 51 élèves de 1° -accompagnés de 4 professeurs du lycée- sont partis en Andalousie afin de parcourir « l’Espagne des 3 cultures ».

 

Après 24 petites heures de bus, nous avons découvert plusieurs villes espagnoles ainsi que leurs monuments.

 

En effet, les Belinois ont visité, en petit train ou à pied, les villes de Tolède, Cordoue, Séville et Madrid. Au programme : alcazares (palais arabes), mosquées, cathédrales, synagogues mais aussi musées, parcs et quartiers historiques, le tout agrémenté d’un temps clément et du parfum des orangers en fleurs.

 

La culture ne se limitant pas à la vieille pierre, nos élèves étaient logés en famille à Cordoue afin de s’exercer à la pratique de la langue et de vivre au rythme des Espagnols. Ils ont également visité un authentique élevage de taureaux et goûté différents plats typiques : chocolate con churros au petit-déjeuner, tortilla, paëlla et même glace !

 

Nous espérons que ce séjour leur a plu et qu’ils ont pu profiter des vacances, bien méritées, pour se reposer !

 

Vous pouvez découvrir les photos des élèves sur le lien suivant :

 

https://photos.google.com/share/AF1QipP5b1ad2TbsTIectVno1RdiS4ISU_UAFd98LLNFYnagog2YCD7_717bBzllZa-EGw?key=N0pQSVZzczZBRWpEVFl5RXRDZFAzM3d1Vl9heVBR

 

Les professeurs accompagnateurs : Alice Besselièvre, Florian Cachot, Baptiste Gavand et Jessica Radzikowsky.

 

 

Le challenge  Raphat 2019 en avril : the EVENEMENT SPORTIF du lycée  en images ! Des élèves, des classes, des équipes, des challenges, de l'animation et des professeurs encadrants et joueurs !

 

 

Partie 1 de la Webradio de l'échange avec les lycéens sur le thème du changement climatique et du développement durable.

Interview / technique /montage : Léo Cheve, AED et APS (Agent Prévention Sécurité)

Interviewés : M. Mohamed Alouahabi professeur en Sciences de l'ingénieur spécialité Énergies et Environnement, Alexandre Suzon délégué CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne), au lycée E. Belin et des élèves de 1STI2D.

 

Pour plus d'information sur la filière STI2D Énergies et Environnement : ONISEP

 

Nous avons eu l’occasion de rencontrer le directeur. Il nous a fait visiter les réserves et nous a expliqué le fonctionnement du magasin.

 

Ensuite, nous l’avons interviewé. Nous avons beaucoup apprécié son accueil. Il nous a expliqué qu’il recevait beaucoup de marchandises.

 

Puis, nous sommes allés à l’espace culturel. Stéphanie, la libraire, nous a présenté les différents rayons. Elle nous a expliqué qu’ils avaient plus de 35 000 références.

 

Tout le monde peut venir acheter  des livres au centre culturel. Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour les enfants, les ados, les parents et même les personnes âgées.

 

Le temps de midi, on est allé manger au lac de Vaivre et après on a fait une pause « tyrolienne », on s’est bien amusé.

 

De retour au  centre Leclerc, on a passé une heure à chercher les livres qu’on avait déjà sélectionnés.  Nous avons reçu des cadeaux, que nous avons beaucoup appréciés.

 

Merci !!!

 

Tous les livres pourront être empruntés ou consultés au CDI. Ils ont été équipés par Chloé, Valérie et Léa avec les conseils de Madame Martine Jolliot.

 

Tom, Florence et Lucie

 

 

Diapositive19
Diapositive18
Diapositive17
Diapositive15
Diapositive16
Diapositive14
Diapositive13
Diapositive12
Diapositive11
Diapositive10
Diapositive9
Diapositive8
Diapositive7
Diapositive6
Diapositive4
Diapositive5
Diapositive3
Diapositive1
Diapositive2

 Hartmannswillerkopf (HWK) : un monument national  érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant la première guerre mondiale, et en particulier en 1915.

8h30, un jeudi d'avril,  départ du lycée en direction de l’HWK , accompagnés par Madame Marie-Line Haaz (Présidente du Comité de Vesoul de la société des membres de la légion d’honneur), Monsieur Gilbert Blanc (Président de l’Amicale des anciens du 11ème Régiment de Chasseurs), Madame Isabelle Auburtin (professeur d’histoire- géographie) et Monsieur Julien Wind (professeur de SES).

10h, arrivée sur les lieux ! Nous entamons de suite la visite, guidés par Messieurs Cuenin et Lecinq, en montant progressivement pour découvrir les tranchées du front où nous avons pu observer les grandes différences et avancées techniques des armées dans leur construction, ensuite nous avons pu contempler le monument dédié au 15.2 (régiment d’infanterie) pour par la suite achever notre périple par la nécropole (cimetière militaire) et  la crypte où nous avons chanté La Marseillaise.

15h30 trajet de retour fourbus et heureux de cette belle journée.

La classe de 1ES2

En avant première l'interview de Jean-Marc Therouanne, président du Festival International des Cinémas d'Asie  sur  le site Ecran noir ! Cliquer ici !

Mardi 21 mai les élèves accompagnés de Mesdames Depery, Desmartin, Carlier et Morales partiront pour Cannes où ils visionneront des films des différentes sélections : Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard, La Quinzaine des réalisateurs, Cannes Classics, Cinéma de la Plage !

A suivre en photos et en vidéos...

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 mai, sous le préau et dans la salle du foyer :  premiers tests de l'escape game : l'Or de la République ! Cliquer sur l'image !

 

Escape game conçu et réalisé en équipe pédagogique  : espagnol, histoire, transversal, arts plastiques et documentation sous la direction de Mme Christine Morales, professeure d'espagnol.

Les élèves de 1STI2D ont conçu les éléments techniques !

Tests vendredi 10 mai

Les lieux : préau et foyer

Merci aux  / à  :

Aux élèves qui ont travaillé sur ce projet

Mohamed Alouahabi pour les épreuves de programmation et la robotique

Léa Benatti, Christine Morales,  pour le travail en espagnol et en réalité augmentée sur les protagonistes de la Guerre Civile, Catherine Grisard pour l'accompagnement sur application tablettes

Cyril Couturier pour le contexte historique

Gisèle Depery et ses élèves pour les décors

Philippe Mourey pour la réalisation du pavé numérique avec ses élèves

Jean-Patrick Roussel pour la création de la boîte et des éléments de l'escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois

Martial Grandjean qui a aidé au lancement du projet

Les agents du lycée sous la direction de M. Dujardin pour la mise en place et la structure des panneaux

Madame Desbranches pour le lien collège / lycée et son appui logistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les amateurs de mangas du lycée Belin ont participé à la journée Défis Mangas au collège de Fougerolles, organisée par les professeures

documentalistes des collèges de Fougerolles, Noidans, Saint-loup et des lycées Luxembourg Pontarcher et Belin.

Très bien accueillis par leurs camarades et l'équipe pédagogique de Fougerolles, les élèves se sont affrontés par équipes autour de plusieurs défis.

Trois équipes finalistes ont répondu à un dernier défi avant le repas pris à  la cantine où  un repas japonais avait été préparé : sushi et brochettes  !

De nombreux cadeaux ont été distribués en début d'après-midi lors de la remise des prix aux gagnants  !

Merci à tous !

 Les professeures documentalistes

 

 

 

Victoire !


Les élèves de 2ndes 5-8-9 qui ont participé au concours de Unes en langues vivantes ont reçu il y a peu une très bonne nouvelle : leur Une a remporté la première place de ce concours national catégorie Lycée- Langues vivantes.
C’est avec beaucoup de fierté et de joie qu’ils partagent cette excellente nouvelle avec vous !

Lounna, Flavie, Adèle, Elie, Tristan, Gabin and Sullyvan.


Mmes Percier Lucile et Ricard Julie (professeurs d’anglais) et Mme Egloffe Alexandra (professeur documentaliste).



Victory !


The pupils from secondes 5-8-9 who participated in the Unes Contest in March got very good news a few weeks ago! Indeed, their front page got the 1st prize in the category : «Lycée- Langues vivantes ».

They are very proud and happy to share such great news with you !

Lounna, Flavie, Adèle, Elie, Tristan, Gabin and Sullyvan.


Mrs Percier Lucile and Ricard Julie (English teachers) and Mrs Egloffe Alexandra (school librarian).

Have a look at the results, click on the link :


https://view.genial.ly/5cb073e5ae19600f3ad5a3d6/guide-palmares-concours-de-unes-2019

L'équipe cadets Garçons s'est qualifiée pour les championnats de France 2019 en cadets Garçons en gagnant contre l'équipe du Lycée Julien WITTNER de CHAROLLES.
 
En 3 sets  à  1

premier set : 25 - 20

deuxième set : 24 - 26

troisième set : 25 - 23

quatrième set :  25- 22

 
Match serré . Mais les élèves de Belin avaient du baume au cœur et ils ont mis tout ce qu'ils avaient pour gagner le match.


Bravo les cadets !


Superbe performance !


Direction championnats de France à Narbonne où ils essayeront de bien représenter la Bourgogne / Franche-Comté la semaine du lundi 13 mai au vendredi 17 mai.

Le 22 mars, treize lycéens de Seconde et de Première du lycée Belin ont participé à une journée particulière organisée par la Maison de l’Europe, association ayant pour but de promouvoir le rapprochement des peuples de l’Union européenne. Depuis trois ans, l’association propose un jeu de rôle autour du Parlement européen. Tous les lycées peuvent participer mais ne disposent que de treize places maximum.

Trois semaines avant la journée « Simulation », les élèves ont reçu une fiche de poste où étaient précisés la nationalité du député, son groupe politique et ses principales idées sur l’Union européenne. Chacun devait donc incarner son député, peu importe ses opinions politiques.

Aussi, ce sont près de 90 élèves de toute la région qui se sont retrouvés dans la grande salle du Conseil régional de Besançon. La première tâche a consisté en l’élection de la ou du président(e). L’élection a permis de comprendre le fonctionnement en groupe politique et le respect de la prise de parole. De même, aucun groupe n’ayant la majorité, les lycéens ont découvert la nécessité de débattre et de faire des alliances et/ou des compromis. A ce jeu, c’est Illias qui a été élu au second tour.

La deuxième tâche s’est concentrée autour du vote de lois avec la procédure des amendements. Là aussi, les lycéens ont compris l’essentiel de la démocratie : le débat. La journée a été longue, départ à 7h et retour à 18h30 avec un pique-nique offert par la Maison de l’Europe mais tous les Bélinois ont plébiscité l’exercice et souhaitent déjà être retenus l’année prochaine.

Cyril Couturier, professeur d’Histoire-Géographie

 

Vidéo souvenir

"Ils en rêvent depuis septembre, ils se sont donnés les moyens et fait les efforts pour y parvenir : l'équipe d'ultimate de l'AS Belin à décroché sa qualification pour les Championnats de France du 13 au 17 mai à La Baule.

Un grand bravo à toutes et tous.

Delphine Thomassey


 

 

 


L'équipe ira défendre les couleurs de la Franche Comté la semaine prochaine dans l'académie de Dijon pour la qualification aux Championnats de France.

Bravo à tous !

Delphine Thomassey-Barre, professeure EPS

 

 

Nous sommes fiers d'avoir ramener le challenge fair play.

Fiers que Nathan Faivre notre jeune arbitre ait eu l'honneur d'arbitrer la finale - ce qui lui a permis d'avoir la pastille nationale arbitrage volley ball  !

Résultats sportifs  : 12eme.

L'équipe du Lycée Belin Juniors Garçons

Titouan CATRIN jeune coach

Faivre Nathan jeune arbitre

 ET nos joueurs

HUGO  REBESCHINI

Emile GUILLOT

Romain DUPRE

Antony QUILLET

Bastien LARCHER

Tom BOUDOT

Bravo à tous ;-)

Chantal Hugedet, professeure EPS

 

Timbres et les cartes à faire tamponner par LA POSTE  le vendredi 12 avril entre 11h30 et 14h30 au lycée sous le préau dans la cabane jaune !

Les timbres et les cartes sont le fruit d'un travail collaboratif mis en place dans le cadre de la Semaine Mémorielle du centenaire de la Grande Guerre. Un ouvrage a été édité « La
 
Grande Guerre de Nénette et Rintintin »  écrit et illustré par les élèves de l’école élémentaire Jules Vallès de Noidans-les-Vesoul, les élèves du dispositif ULIS et de l’option arts-plastiques

du lycée Belin à Vesoul.

Cette semaine nous vous proposons l'achat de timbres et cartes, vous pouvez réserver vos planches  en remplissant le coupon ci-joint.

Soyez nombreux le vendredi 12 avril sous le préau du lycée, La Poste sera présente pour tamponner vos timbres et planches !


 

 

 

 A lire également : https://www.lycee-belin.fr/actualit%C3%A9s/126-nenette-et-rintintin.html

Cette année encore, les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et société et les élèves de la classe de 2nde 2 de Mme Cuisance ont participé au concours Plumes rebelles.

Ce concours est organisé par Amnesty international afin de sensibiliser collégiens, lycéens et étudiants à l’importance des droits humains et au combat pour les conserver à travers le monde.

Plus de 500 jeunes et 23 établissements ont participé à cette 5ème édition. Sur 171 nouvelles, seules 30 étaient présélectionnées pour la remise des prix. La cérémonie a été ouverte notamment par M. Bertholin IPR de Lettres et représentant du Recteur.

Mme Anne-Marie Gerardot, présidente du Jury a comparé nos écrivains en herbe à « des veilleurs et peut-être des futurs lanceurs d’alerte ».  Les élèves ont ensuite assisté à la lecture des 10 nouvelles primées par la compagnie de théâtre Coloquinte.

Même si aucune nouvelle n’a été primée, les élèves du lycée ont pu à la fois se frotter à l’exercice difficile de l’écriture de nouvelles tout en mesurant l’importance des droits humains.

Une nouvelle, celle de Théo Perron et Tristan Schaffner a cependant fait partie des 30 nouvelles retenues et, peut - être figurera-t-elle dans le recueil à paraître. Elle raconte la mise en esclavage d’un petit Nigérien arrivé en France.

Anne Dirand, professeure de Lettres et Cyril Couturier, professeur d’Histoire et Géographie.

 

Pour lire quelques nouvelles, cliquer sur la flèche ci-dessous :

 

 

Mardi 19 mars, sept élèves des 2ndes 5, 8 et 9 ont participé au concours de Unes organisé par le CLEMI de Créteil dans le cadre de la Semaine de la Presse. Les élèves devaient réaliser la Une d'un journal à partir des dépêches du jour de l'AFP et ce, en anglais. Accueillis au CDI, ces élèves ont réalisé une maquette, rédigé des articles, dessiné des caricatures et mis en page leur Une. Ils ont pu ainsi découvrir le fonctionnement d'un comité de rédaction. Ils attendent impatiemment les résultats du concours courant avril.
 
On Tuesday 19th, seven students in 2nde 5, 8 and 9 took part in a Front Page Competition organised by CLEMI Créteil for the Week of Press. Students had to build the front page of a newspaper with press dispatch of the day from AFP - all of this in English. Pupils wrote articles, drew caricatures and created the layout for their front page. They discovered how an editorial board works. They are now waiting for the results in April.

 
Lucile Percier, professeure anglais
Julie Ricard, professeure anglais
Alexandra Egloffe, professeure documentaliste
 
 
 
 
 

Une ressource numérique disponible depuis votre compte Pronote :

Pronote/Accueil/Ressources numériques /E-sidoc/LeKiosk

 Dans LeKiosk, vous pouvez  lire en ligne une trentaine de magazines dont Libération, l'Etudiant, Science et Vie, Les cahiers de Science et Vie, Pour la Science,Ciel et espace,  Time, Vocable en anglais, Vocable en allemand

Vous pouvez aussi consulter  cette presse en ligne depuis E-sidoc : http://0700905d.esidoc.fr/

 

 

 

 Championnats de France du 25 mars au 28 mars pour l’équipe Juniors Garçons

 

Championnats inter académies le 10 avril 2019 pour l'équipe Cadets Garçons

 

Bravo !

Chantal Hugedet, professeure EPS

equipe-JG-CF
Equipe-CG-luxeuil
Bravo-JG

Samedi 9 mars, l'équipe Webradio avait pris ses quartiers  au CDI pour des animations-live et des interviews très VIP !

Voici ci-dessous leurs enregistrements !

Pour l'écoute sur téléphone portable, il vous faudra télécharger l'application Soundcloud

Animation webradio : Damien Richardet et Dany Galmiche ; Léo Cheve et Joris Alfonso ; Cyril Couturier ; Catherine Grisard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer la journée du 8 mars qui allait permettre aux élèves  allemands de l'échange franco-allemand d’aller à la rencontre d’un grand auteur comtois,  un atelier découverte d’ouvrages était mis en place au CDI du lycée : romans, bandes-dessinées, mangas.


Un peu plus tard, départ pour la petite cité comtoise de PierreFontaine-les-Varrans où  le sympathique groupe de correspondants a visité la Fruitière qui chaque année prend en charge  la transformation en Comté de 7 millions de litres de lait livrés par les producteurs de la coopérative.


La visite guidée par un de ces producteurs a permis aux élèves de découvrir le parcours de fabrication du Comté (doux, fruité et prestige) : du lait à la meule de fromage !


L’après-midi, départ pour le village de Belmont où se situe la Maison natale de Louis Pergaud  (1882 – 1915) et le Musée éponyme. Accueillis par Monsieur le maire, un passionné à l’origine du Musée qui a longuement détaillé la vie de Louis Pergaud en rappelant ses origines, son parcours scolaire et pour finir son travail d’écrivain.


Les élèves et les professeurs se sont montrés curieux, attentifs à ce lieu qui recrée  l'ambiance d'un foyer et d'une salle de classe de la fin du XIXème siècle et donne à voir de multiples documents originaux sur le romancier, ses écrits et ses passions.

20190308151029
20190308150747
20190308150658
pergaud2
20190308150604
20190308150434
20190308145818
20190308145521
20190308145501
20190308145429


 

cendrillon2
paix2
20190309114803
20190309113434
20190309112441
20190309112423
laurine
20190309112404
20190309112203
lampion2

Les élèves de 3ème hispanisants ont réalisé un projet en commun avec les élèves de 2nde du lycée Belin profitant de l'aide de notre assistante Pilar qui intervient sur les deux établissements.


La thématique était les fêtes hispaniques. Chaque groupe devait réaliser un exposé interactif sur la fête choisie grâce à un logiciel spécifique (Genially) puis créer une affiche et y intégrer un QR code afin d'accéder à leur travail avec un lecteur sur leur téléphone, c'est ce qu'on appelle "la réalité augmentée".

 

Un projet enrichissant qui a développé leurs compétences linguistiques et numériques mais aussi une belle collaboration avec le lycée où les travaux sont exposés avec ceux des lycéens à l'occasion des Portes Ouvertes.


Une sortie a été organisée ce vendredi afin que certains élèves de 3ème puissent aller voir l'exposition avec pour objectif de scanner leur affiche préférée, noter les informations importantes pour les restituer oralement à la classe; ce fut aussi l'occasion pour eux de se familiariser avec le lycée.

 

Un grand bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet et un grand merci à Mme Morales, professeure d'espagnol ainsi qu'à Mme Grisard, documentaliste pour l'avoir rendu possible.

 

 Stéphanie Audubert-Péjou et Christine Morales, professeures d'espagnol

 

 

fete4
fetes8
fete5
CollegeJacquesBrel
Sans-titre-2
20190308135756
20190308135311
20190308134415
20190308134058
20190308134040

 

 

"C'est sous les giboulées et le vent que les élèves de première d'option EPS ont chaussé les skis.

 

Une première pour 12 d'entre eux.

 

Au final des sourires et le plaisir d'avoir glissé sur les pentes de la petite station de Ventron."

 

Delphine thomassey-Barre

 

 

IMG20190311134734
IMG20190311141456
IMG20190311125814
IMG20190311133318

En Arts Appliqués, les élèves ont réalisé une affiche sur le thème du BAC PRO USINAGE : personnage en buste, slogan, pièce usinée, mise en valeur ou en couleurs.

Anne Zimmerlin, professeure d'arts plastiques

20190307150102
20190307150100
20190307150014
20190307150036
20190307145945
20190307145920
20190307145859
20190307145912
20190307145844
20190307145835

 Les élèves de Mme Gisèle Depery en plein travail de peinture pour la journée portes-ouvertes du samedi 9 mars, ils peignent les cabanes construites par l'équipe des agents du lycée :

- une cabane-bibliothèque, une cabane bureau de poste, une cabane détente... auxquelles s'ajoutent, dans le ciel, des dizaines de colombes réalisées avec les élèves germanistes de Mme Yasmine Magnin et toutes les personnes volontaires ... un symbole de PAIX et d'HARMONIE !

 

WP20190305173851Pro001
WP20190305173652Pro001
WP20190305152544Pro
WP20190305173600Pro001
WP20190305152528Pro
WP20190305152517Pro001
WP20190305152459Pro001
WP20190305152449Pro001
WP20190305152441Pro001
WP20190305152410Pro001

 

 

A l'initiative de Madame Yasmine Magnin et Mme Gisèle Depery, un ciel de colombes accompagnera les futurs élèves et leurs parents lors des Portes Ouvertes du samedi 9 mars.

 

Le Funeit de Vesoul !

 

Au sommaire :

 -  des interviews de différents intervenants  réalisées par Damien, Dany, Lucas et Enzo

-  un débat "Youtubeur un métier" ?

 

Le tweet de l’événement ;-) avec Dany entouré par -  entre autres - M. Jean-François Chanet, Mme Frédérique Alexandre-Bailly,  Recteur et Rectrice de l'académie de Bourgogne - Franche-Comté  et Mme Nathalie Bécoulet, Déléguée Académique au Numérique Besançon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 2PRO ont eu la chance de travailler avec M. Marcel Guignard, homme de théâtre et ancien directeur du Théâtre du Pilier de Giromagny (90).

Ce projet,  présenté à M. le Recteur en 2018 lors de la Semaine de la Persévérance, a été mis en place par Mme  Catherine Garcia, CPE, et Mme Adeline PY, professeure.

Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que tout émetteur, s’il veut être écouté et compris en toute circonstance, par le récepteur doit :


RESPIRER - SE CONCENTRER - ARTICULER


Pour remercier M.Guignard, les élèves lui ont offert un porte-clé personnalisé, usiné par Lucas et Icham de TPRO, sous l’égide M.Martin professeur d’atelier.

Adeline Py, professeur de français

 

 

 

 

 

 

Ouverture d'un bureau temporaire de La Poste de 9 h 30 à 11 h 30 pour l'émission du timbre et de la carte postale, réalisés à l'occasion de la parution de l'album « La Grande Guerre de Nénette et Rintintin »,

avec la participation des Collectionneurs du Pays de Vesoul.

bookface2

 

bookface2
DSC03107
DSC03106
DSC03105
DSC03103
DSC03102
DSC03101
DSC03100
DSC03098

 

 

 


 

 

 

Mardi 5 février les élèves de Madame Liping Han-Chollet ont organisé une parade à l'occasion du Nouvel An chinois, beaucoup de couleurs, de joie et de partage dans ce moment festif.

IMG20190205203314
chinois11
chinois12
chinois14
chinois16

 

Les classes de seconde 2 et 3 du lycée Belin ont participé à une table ronde dans le cadre de la semaine « Sciences et techniques en tous genres » organisée par Mme Djellal, Proviseure adjointe et animée par Mme BELHENINI, responsable de l’association FETE (Femmes Egalité Emploi).

Le thème abordé était « Les métiers scientifiques et techniques se déclinent au masculin et aussi au féminin ».

Après avoir visionné quelques vidéos réalisées par les élèves sur la question de l’égalité femme – homme, Mme BELHENINI a présenté les 6 invitées :

Madame Sophie HIHN : chargée de mission pour la branche transport et logistique
Madame Faustine JUDLIN : étudiante apprentie en DUT Gestion Logistique Transport à l’IUT de Vesoul
Madame Line MAINENTI, élève du lycée Belin en terminale STI2D
Madame Laurence MILLON : cheffe de service de parasitologie de l’hôpital de Besançon
Madame Laëtitia PRANEUF, menuisière
Emilie Brelot sergent cheffe de l’Unité d’Instruction Spécialisée Mirage 2000 (l’Armée de l’Air).

Chacune a expliqué son parcours, parfois ses difficultés à intégrer des métiers perçus comme masculins. Mais toutes ont témoigné de l’importance de choisir un métier que l’on aime et du fait de ne pas s’arrêter aux préjugés. Toutes ont enfin insisté sur leur bonne intégration dans des équipes souvent très masculines.

Les élèves ont ensuite pu interroger les différentes intervenantes.

M. Michoulier, Proviseur et Mme Poyard, Inspectrice de l’Education nationale, chargée de l’information et de l’orientation, ont conclu la table ronde par l’importance pour les lycéens actuels et notamment les lycéennes d’investir tous les secteurs professionnels.

C’est le principal moyen qui permettra de résorber les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel.

Les professeurs d’Histoire Géographie Louis Bourgon et Cyril Couturier

La réalité augmentée ou RA permet d’incruster sur un support réel des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son).

 

lospatios
fiesta
elcarnaval
eldescen
IMG0114
IMG0113
IMG0112

Nous avons choisi d’insérer dans une affiche à l’aide d’un QR Code une présentation interactive en ligne (Genially).

Ainsi nous pouvons relier l’affichage papier à l’affichage numérique.

Présentation du projet

Cherchant à profiter pleinement de la présence de notre assistante d’espagnol, venant de Séville, nous avons décidé de faire découvrir la culture hispanique à travers les fêtes de ce beau pays.

Comme elle intervient également dans le collège Jacques Brel, nous avons souhaité profiter de l’occasion de collaborer avec les collégiens en montant une exposition commune.

Objectifs du projet 

Réalisation par les élèves de 3ème et de 2nde d’une exposition sur le thème des fêtes emblématiques hispaniques.

Professeurs


Stéphanie Audubert-Péjou, collège Jacques Brel
Christine Morales, lycée Édouard Belin
Assistante d’espagnol : Pilar Franco

Lieux


Salle informatique de chaque établissement

Niveaux concernés

 

3ème et 2nde


Mise en valeur du projet lors des portes ouvertes de chaque établissement

L’ensemble des travaux sera exposé lors des portes ouvertes.

Grâce à un lecteur de QR Code, les visiteurs pourront scanner les affiches papiers et être redirigés vers la présentation interactive enrichie d’une vidéo et d’un quiz.

 

Christine Morales, professeur d'espagnol

 

 

Une quarantaine d'élèves du lycée Belin, 2 du lycée Lumière de Luxeuil et 4 présidents cette année pour la 25e édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul.

Au programme : Visages des cinémas d'Asie Contemporains ; Couples d'Asie ; Carte blanche des 25 ans ; Hommage à Hiam Abbass ; Japonismes 2018...

Nos élèves du Jury Lycéens auront à visionner 9 films de fiction de la Sélection officielle :

https://www.cinemas-asie.com/fr/films/competition-fiction.html

The Swing maker

Jinpa

Sub-Zero Wind

A Family Tour

Widow of Silence

African Violet

His Lost Name

Waiting for Sunset

La Saveur des ramen (Hors Compétition)

 

Lors de la cérémonie de clôture, le Jury Lycéens remettra le Prix du Jury lycéens et offrira un trophée réalisé au Lycée Belin sur la plateforme UGV - Usinage à Grande Vitesse -  à partir des travaux réalisés par les élèves d'arts plastiques de Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques.

 

trophee2
trophee3
ficabandeau
ficajury2019
fica2019
LogoFICAVesoul

 

 

Un Don du sang organisé par l’Établissement Français du Sang s'est déroulé au lycée Belin.
 
Cette action, comme l'année dernière s'est déroulée en partenariat avec le lycée agricole, dans la bonne humeur, et la générosité.
 
69  élèves se sont présentés, 48 ont été prélevés, et parmi ces élèves nous comptons 54 nouveaux donneurs.
 
Alors, pour permettre de sauver des vies, et venir en aide aux différents malades.
 
MERCI à EUX.
 
Nadine Fillon, Infirmière
 
Cette matinée par le son !  Joris Alfonso du CAVL a interviewé des donneurs :
 
 
 

 

Les classes de seconde 3 et de seconde 4 organisent une vente de livres d'occasion pour financer leur prochaine sortie au théâtre.
 
Venez découvrir notre sélection de romans policiers ou de bandes dessinées dans le hall du BVS.
 
Prochaine vente jeudi 31 janvier de 13 à 18 heures !

Chaque jeudi enregistrement de l'émission de Damien et Dany : écouter leurs critiques de films, jeux vidéos, leurs actus...

 

Déjà deux émissions, si vous souhaitez assister au prochaine enregistrement, merci de vous renseigner au CDI.

 

Dernière émission :

https://www.youtube.com/watch?v=qvbBobiFQfs

 

Première émission :

https://www.youtube.com/watch?v=bdg_OyRWZic

 

 NB : Damien et Dany sont deux élèves de 1STI2D dans la classe de M. Couturier, professeur d'histoire et géographie

 

 

 

drapeau-francais
drapeau-allemand

Ce matin comme tous les ans depuis 5 ans les élèves de Seconde alleu ont décoré l’arbre franco-allemand (près de la passerelle) pour commémorer le traité de l’Elysée de 1963 et le tout récent traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019.

Non, non et non ce traité ne vend pas la France ou l’Alsace-Moselle à l’Allemagne comme on peut le lire sur les réseaux sociaux !

Non, non et non la France ne cède pas sa place à l’Allemagne au conseil de sécurité de l’ONU !

INFORMEZ-VOUS, le texte du traité est disponible sur le site de l’Elysée et sur le site de l’Ambassade de France.

Merci aux élèves de Seconde européenne pour leur engagement dans ce projet.

Isabelle Auburtin, professeur d'histoire-géographie

 

 

Photomontage des visites des journées du 23 /24/ 25 janvier 2019 : musée de l’histoire contemporaine (histoire de la RDA) ; visite guidée du quartier historique de Leipzig sur les pas de Goethe ; visite de la Nikolaikirche,de la maison de Schiller, du château de Gohlis, de l’église Saint-Thomas où J-S. Bach a œuvré comme chef de chœur... Cliquer sur le lien ci-dessous

Dans le cadre du programme d’EMC et en collaboration avec le CDI, la classe de 1ère S3 a réalisé des affiches de sensibilisation, à destination des autres lycéens, sur le thème du cyberharcèlement.

 

Les affiches seront exposées dans le hall du BVS du 22 janvier au 5 février.

 

Laura Cravé, professeur d'histoire-géographie

Alexandra Egloffe, professeur documentaliste

 

 

 

 

Sans-titre-10
Sans-titre-8
Sans-titre-6
Sans-titre-4
leo-et-salvatore
Sans-titre-2
Laurine-et-Marina
Charlotte-et-Maroussa
Sans-titre-10 Sans-titre-8 Sans-titre-6 Sans-titre-4 leo-et-salvatore Sans-titre-2 Laurine-et-Marina Charlotte-et-Maroussa

C'est dans une ambiance conviviale et décontractée que les élèves de l'UE et leurs "parrains "lycéens se sont rencontrés mardi 22 janvier pour un point de situation sur ce dispositif dont l'objectif est de tisser des liens.
 
Un engagement placé sous le signe de la fraternité où chacun fait un pas vers l'autre.
 
Prochaine étape du "parcours de solidarité": une sortie à ECHO SYSTEM le 25 mars prochain, pour participer à un concert de poésie électronique, suivi d'un échange avec les artistes.
De quoi s'inspirer pour la semaine des arts !
 
A. JEANNIN, référente vie lycéenne
 

Le deuxième CVL de l'année scolaire s'est réuni lundi 14 janvier en salle du conseil,  sous la présidence de M. MICHOULIER et la vice présidence l'Alexandre SUZON.


Ce dernier, élu par ses pairs au Conseil National de la Vie Lycéenne, s'est rendu le 17 décembre dernier à PARIS, pour participer à une rencontre avec le ministre  de l'eduaction nationale et ses collaborateurs, sur le thème de la réforme dus lycée.


C'est devant une salle très intéressée et attentive qu'Alexandre a restitué les éléments du débat sur cette réforme engagée qui a pour but de personnaliser les parcours et les compétences de chacun.

 

Aurélie Jeannin, coordonnatrice CVL

 

Pour en savoir plus sur les élus CAVL : Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL : le séminaire a réuni, du 11 au 14 décembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, 39 élus titulaires des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon. (Cliquer sur le llien)


L'interview d'Alexandre Suzon par Joris Alfonso, élu CVL :

Les élèves de BTS CRSA 2ème année ont visité l'exposition "A corps parfait" avec Mme Béatrice Grivaux, leur professeur d'anglais. L'occasion pour eux de se questionner sur l'histoire des réparations de l'homme, les reconstructions possibles liées aux technologies de pointe et à l'ingéniosité des chercheurs.

 
Un des ateliers de l'exposition leur proposait de replacer au bon endroit une série d'objets selon leur fonction dans le corps humain. Exercice pas toujours facile mais qui prend tout son sens au lycée Belin où les techniciens de la plateforme d'usinage à grande vitesse (UGV) Antonin Laclavère et Kévin Vivarelli (élève issu d'un BTS CPRP) travaillent au quotidien à la production de pièces et en particulier pour la chirurgie : implant de genoux, prothèse de hanche en titane.

 
Au-delà des évolutions technologiques, l'exposition pose également la question de l'homme augmenté, du transhumanisme et de ses limites éthiques. Elle est visible jusqu'au 15 mars.

 


20190116102248
20190116102609
20190116102648
bbbbb
llllllllllllllllllll
ppppppppppppppppppp
20190116105858
kkkkk
201901161101270

 

 

 

ATELIER CALLIGRAPHIE animé par Manda dans le cadre de la semaine japonaise organisée par le FICA

L'artiste expose également ses œuvres

Chapelle de l’Hôtel de Ville de Vesoul, tous les jours sauf le dimanche jusqu'au 14 février

Gisèle Depery

 

DSCN0766
DSCN0765
DSCN0761
DSCN0757
DSCN0756
DSCN0754
DSCN0748
DSCN0752

 

Visite du musée Tinguely, de la ville et du marché de Noël.

Bravo aux plasticiens qui ont fait la médiation à l'intérieur du musée.

Merci à Mme Yasmine Magnin qui a joué le guide en ville et à Mme Isabelle Auburtin.

Gisèle Depery

DSCN0661
DSCN0659
DSCN0644
DSCN0637
DSCN0636
DSCN0628
DSCN0626
DSCN0612
DSCN0605
DSCN0595
DSCN0589
DSCN0587
DSCN0586
DSCN0566
DSCN0559
DSCN0547
DSCN0542
DSCN0538
DSCN0527
DSCN0526
DSCN0520
DSCN0518
DSCN0515
DSCN0513
DSCN0511
DSCN0509
DSCN0507
DSCN0506
DSCN0661 DSCN0659 DSCN0644 DSCN0637 DSCN0636 DSCN0628 DSCN0626 DSCN0612 DSCN0605 DSCN0595 DSCN0589 DSCN0587 DSCN0586 DSCN0566 DSCN0559 DSCN0547 DSCN0542 DSCN0538 DSCN0527 DSCN0526 DSCN0520 DSCN0518 DSCN0515 DSCN0513 DSCN0511 DSCN0509 DSCN0507 DSCN0506

 

index
dcm
fives
matrex
sodertal

Le salon Terre d’Industrie de Vesoul est situé dans la zone Technologia de Vesoul. Il accueille plus de 5000 visiteurs dont 1161 collégiens et lycéens. Ce salon permet de montrer la diversité de l’Industrie à travers les activités des intervenants comme des jeux, dégustations, activités. Ce salon sert à montrer la passion des acteurs, motiver les jeunes à aller dans les métiers de l’Industrie, et  montrer qu’en Haute-Saône il y a du travail .

Ce salon m’a permis de découvrir de nouvelles choses comme de la robotique que je n’avais jamais vu, et des produits du terroir.


Merci au Lycée Belin de nous avoir fait découvrir ce salon.

Arthur Boucher

 

SODERTAL

Je vais vous présenter l’entreprise Sodertal qui se situe à Plancher Bas.
Comme domaine d’activité ils font : industrie mécanique. Comme type de machine ils ont : centre de fraisage 3 axes et 5 axes, tournage.
Ils ont environ 10 machines.
Ils ont environ 20 clients.
Elle n’est pas internationale.
Les diplômes pour être embauché sont BTS ou Bac pro.
Ils prennent des stagiaires de seconde pro TU.
Le rôle des stagiaires est de seconder le pilote machine autour de la production. Pour faire parvenir un CV, le mieux est de se rendre à l’usine et le service à contacter est le service administratif.

Florimond Regnier   


Sodertal est une entreprise spécialisée dans l’industrie mécanique. Elle se situe à Plancher bas. Le type de machine utilisée sont des fraiseuses et des tours. En tout ils ont 10 machines. L’entreprise compte 5 employés et 20 clients. Ils ne font pas dans l’international.
Ils sont en cours de recrutement. Pour entrer dans l’entreprise il faut avoir un BTS. Ils prennent des stagiaires de 2ndpro. Le rôle des stagiaires est de seconder les pilotes-machine autour de l’industrie. Il est mieux de se rendre sur place pour demander un stage. Les personnes à contacter sont le service administratif.
 
Léo Vançon             


Cette entreprise se situe à Plancher-Bas. Elle est dans l’industrie mécanique et possède 10 machines dont des centres fraisage, tournage, numériques.  
Tout ses clients sont des particuliers et elle vend ses produits qu’en France pour le moment. Elle embauche 5 employés et recherche du personnel ( secrétariat, production,…)
Il faut avoir un bac+2 en alternance et être passionné et motivé. Sodertal accepte des stagiaires et des apprentis  pour participer aux tâches.


Pour les contacter, vous pouvez déposer vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou se rendre sur place.
 
Cécile Boisset

 

FIVES CINETIC

Fives Cinetic est une entreprise de Conception et Fabrication de système automatisé. Elle est située à Héricourt dans le Doubs. Il y a 100 machines automatiques. Cette entreprise fait de l’internationale pour  l’automobile, les meubles de cuisine. Il y a 140 employés. Cette entreprise a besoin de personnel dans tous les secteurs (Bureau d’étude…)
Pour intégrer cette entreprise on peut avoir un CAP comme un diplôme d’ingénieur. Fives Cinetic accepte les stagiaires de seconde pro technicien d’usinage. Le rôle des stagiaires est les retouches de pièces, la vente. Ils prennent également des apprentis.
Pour faire parvenir CV et lettre de motivation, on peut envoyer un mail, ou un courrier : 10 Rue du 47 ème Régiment d’Artillerie, 70400 Héricourt.


Fives Cinetic est une entreprise se situant à Héricourt se basant sur la conception et la fabrication de système automatisé.
L’entreprise contient 100 machines de type automatiques.
Ses clients sont l’Automobile et le Bois à l’internationale.
Ils sont 140 employés et ont besoin de personnel (bureau d’études...)
Il faut obtenir un apprentissage. Ils acceptent des stagiaires de seconde pro TU et des apprentis pour tout ce qui est retouche des pièces et vente.
Nous pouvons leur faire parvenir notre CV ainsi que notre lettre de motivation par :

- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Courrier : 10 rue du 47ème des Ressources Humaines


On peut également se rendre sur place.


Priscillia Broddes

 

DCM PRECISION S.A


DCM précision s.a est une entreprise se situant à Voray sur l’Ognon, se basant sur le découpage.
L’entreprise contient 25 machines de type presses. Ses clients sont l’Automobile et l’Aéronautique à l’internationale.
Ils sont 35 employés et ont besoin de personnel (outilleurs).
Les diplômes à obtenir sont du bac à la licence. Ils acceptent des stagiaires de seconde pro TU et des apprentis pour tout ce qui est simulateur.
Nous pouvons leur faire parvenir notre CV ainsi que notre lettre de motivation  par :


- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

On peut également se rendre sur place.

Priscillia Broddes

 
START QUARANTE MACHINE                                                                                                                                                                                                                                        

Nous sommes allés au Forum de l’emploi et des métiers pour chercher un métier qui nous plait. Nous sommes allés voir Start Quarante machine, qui se trouve à Epinal. Son domaine d’activité est la vente de machines. L’entreprise vend des fraiseuses et des tours. L’entreprise n’est pas internationale et ne cherche pas de personnel. Il faut un BTS ou un BEP pour rentrer dans l’entreprise. L’entreprise ne prend pas de stagiaire ou de Seconde Pro T.U, ni d’apprenti. Pour faire parvenir notre CV il faut l’envoyer par mail, par courrier ou se rendre sur place. La personne à contacter est la secrétaire.

Eden Cebarec

                          

Start 40 machine outil est une usine qui se situe à Epinal dans le 88.
Leur domaine d’activité est distributeur de machine outil. Leurs types de machines sont : tour, fraiseuse et centre d’usinage. Ils n’ont pas de machine mais ils sont distributeurs.

Leurs clients sont des entreprises comme  les lycées. Ils ont dit qu’il n’y a aucun chiffre à propos des clients. Leur entreprise n’est pas internationale. Ils ont 19 employés et ils n’ont pas de besoin en personnel. Il recrute  avec un niveau BTS et technicien de maintenance. Et en qualité scolaire, ils aiment bien qu’on soit motivé.

Ils ne prennent pas de stagiaires de 2nd PRO TU et ne prennent pas d’apprentis. Et il est mieux de se rendre sur place pour déposer un CV et une lettre de motivation. La personne de l’entreprise à contacter est la secrétaire.  

                                                

MATREX


Le lieu de l’entreprise est à Villeneuve sur Yonne dans le 89.
Leurs domaines d’activités est la conception et fabrication de convoyeur. Leurs types de machines sont : pliage, commande numérique, chaîne de peinture, etc. Ils ont 20 machines environ et ils ont 900 commandes/an. Leur entreprise est internationale.
Ils ont 54 employés et ils ont 3 profils techniques en besoins en personnel. Les diplômes qu’ils aiment bien est le CAP ou BAC+5. Les qualités scolaires sont rigueur, motivation et sens de l’orientation. Ils ne prennent pas de stagiaires de 2nd PRO TU mais ils prennent des apprentis.
Pour faire parvenir mon CV et lettre de motivation : ils préfèrent les mails. Et ils préfèrent encore plus que l’on se rende sur place.

Lucas Perrez 

 

Écrits réalisés en cours de français avec Mme Adeline PY

 

 

 

 

 

                                

 

 

              
                                             

Le 20 décembre dernier, les élèves de première Bac Pro ont eu le plaisir d’accueillir Fabrice Colin, écrivain qui ne compte plus le nombre de ses œuvres.


Il est notamment l’auteur du "Projet oXatan" que les élèves ont apprécié lire et étudier en cours de français. Ce travail leur a été proposé par Mme Grisard Catherine, professeur documentaliste, et Mme Py Adeline, professeur de lettres-histoire.

Cette rencontre est venue ponctuer le travail sur l’œuvre et a permis aux élèves d’échanger sur les choix de l’auteur dans son œuvre, et de manière générale sur le métier d’écrivain. La thématique de la construction des personnages a été abordée.

Suite à un travail d’écriture réalisé en classe, les élèves ont proposé une lecture de fins de l’histoire différentes de l’originale. L’ensemble de ces travaux a été recueilli dans un livret qui a été remis à l’écrivain.

Pour remercier Fabrice Colin d’être venu à leur rencontre, un groupe d’élèves (Romain Bourg, Corentin Brocard, Nathan Jeambrun, Jules Girard) lui ont offert une pyramide maya, en référence à à un décor majeur de l’histoire, réalisée et usinée avec le soutien de leurs professeurs de productique M.BABA et M.HERBET. L’invité en a été ravi.

Si vous aimez la science-fiction et le fantastique, si voulez connaître le lien entre cette pyramide maya et le Projet oXatan, n’hésitez pas venir emprunter le livre au CDI.
 
En attendant en voici un extrait :

 « Il y a plein d’autres choses que je voudrais écrire. Ce que j’ai ressenti tout à l’heure devant la cuve. Combien les autres me manquent. C’est dingue, le souci que je me fais pour eux. Moi, je suis libre, eux, ils sont tous seuls avec MG. Est-ce que j’ai bien fait de les abandonner comme ça ? D’un autre côté, je ne vais certainement pas les laisser tomber. Parce que, finalement, c’est pour eux que je fais tout ça.

Jour 12

Nom de code : Projet oXatan … »



  • oxatan
  • fabricesite
  • fabrice7
  • fabrice4
  • fabrice3
  • fabrice
  • fabrce2


Inauguration de l’IME de Noidans le mardi 27 novembre 2018

Le lycée Belin était représenté par M. Michoulier, M. Creusy, M. Michalou, M. Chevillard, Mme Jeannin. Une élève de TSTI2D Clémence Gasse lauréate du prix de l’éducation a présenté "le parrainage", dispositif permettant de créer des liens de solidarité entre les lycéens et les élèves de l’UE.

Le vivre-ensemble dans le respect des  différences est une valeur éducative forte sur laquelle nous construisons le climat scolaire au quotidien et l’avenir citoyen de nos élèves.

Aurélie Jeannin, CPE

Mercredi 5 décembre s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association Sportive.

Cette réunion a été entièrement conçue, organisée et présentée par les élèves de 1ère de complément EPS.

Ces élèves ont brillé dans cet exercice de la citoyenneté en acte face à 126 de leurs pairs, de Monsieur le Proviseur et des  2 vice-présidentes parents.

 

Delphine Thomassey, professeur EPS

Les dégradations de la statue de François Rude (détail de l'Arc-de-Triomphe) : les élèves peignent, dessinent !

 

  • art
  • 20181205123513
  • 20181205123502

Avis aux amateurs et autres gourmands !

 

Les germanistes et les élèves de l’IME du lycée ont mis la main à la pâte le 26 novembre, pour confectionner au lycée Belin des petits sablés de Noël selon des recettes traditionnelles allemandes.

Croissants à la vanille, petits sablés, étoiles à la cannelle, pains d’épice et yeux d’ange vont  flatter les papilles des amateurs qui s’offriront une petite dégustation !

Les élèves organisent eux-mêmes la vente des petits sablés de Noël, dont les bénéfices financeront l’échange à Leipzig et le voyage à Hamburg.

Cordi’allemand

Isabelle Auburtin et Yasmine Magnin      

 

 

 

  • plat
  • 4
  • 3
  • 2
  • 1

Dans le cadre des programmes du cycle terminal, Pia Redoutey et Rose Echilley, deux germanistes en classe de première, ont animé une conférence en allemand sur le thème de la migration.

Elles ont présenté aux élèves de deux classes de Terminale l’association « Mediboat » dans laquelle elles sont engagées pour venir en aide aux migrants en méditerranée et ont répondu aux questions lors d’un échange qui a suivi leur exposé.

 

 

Les élèves de secondes exploration EPS organisent un téléthon au lycée BELIN


Le Jeudi 6 décembre de 13H50 à 17H50


►Un créneau de 13h 50 à 15h 30


►Un créneau de 15 h 45 (début récré) à 17h 30


Il s’agira pour chaque élève ou adulte qui le désire de participer soit


1 - à un tournoi de volley-ball (6 à 8 joueurs par équipe)
2 - à un atelier de Danse
3 - ou en tant que spectateur

Chaque participant devra s’acquitter au préalable de 2 EUROS au minimum.


Les élèves intéressés devront s’inscrire :


Inscription individuelle ou collective durant semaine

Du lundi 19 Novembre au vendredi 30 Novembre 2018 inclus.

Permanence assurée sous le préau côté salle de  Piano

Ce téléthon s’adresse aux élèves du lycée BELIN ainsi qu’à toute la communauté éducative.


Dans le hall des ateliers 

 

Jeu de l’oie

Stand d’informations

Distribution de préservatifs, nœuds…

Affiches réalisées par les élèves  du CVL

 


Au cours de la journée


Quiz  animé par les élèves du CVL


Les élèves du CVL, les infirmières

2  actions menées conjointement au lycée Belin :

 Au CDI, Mme Alexandra Egloffe, enseignante-documentaliste a mis en place une exposition d'ouvrages, d'articles de périodiques et d'affiches sur le thème du respect mutuel : tu m'aimes tu me respectes.

Chaque élève était invité à commenter les documents exposés sous forme d'un écrit, d'un dessin, d'une citation etc.

Les élèves du CVL [Conseil de Vie lycéenne] accompagnés par Mme Aurélie Jeannin, conseillère principale d'éducation et Mme Egloffe ont dépouillé les réponses données qui ont ensuite fait l'objet  d'un affichage :  constat, état de pensées et opinions sur  la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 Vendredi 23 novembre après-midi, 3 ateliers étaient organisés à destination des classes de Terminale S :

- atelier exposition du SAFED [Service des femmes en difficulté] et  du CIDFF [Centre d'information sur les droits des femmes et des familles]  par Mme Besancennez (Educatrice au SAFED) qui a également présenté l'Unite de suivi et d'accompagnement pour Auteurs et Victimes de Violences (AUVIV : Association Haut-Saônoise pour la sauvegarde de l'Enfant et l'Adulte) de FROTEY.

- atelier de présentation des dispositifs nationaux et départementaux existants en Haute-Saône et de l'organisation du travail par Mme Berger (Assistante sociale détachée aux services de la police et de la gendarmerie)

- atelier de sensibilisation sur les violences conjugales et d'un travail sur les représentations par M. Marboutie (Educateur à l'AUVIV)

Cette action coordonnée par Mme Djellal, proviseure-adjointe, en lien avec les membres du  CESC (infirmières, professeurs, CPE, AED) fait partie intégrante de l'éducation civique et citoyenne qui implique une lutte contre les comportements et violences sexistes.

En pièce-jointe, les éléments du discours prononcé en fin d'après-midi par Mme la directrice de cabinet du Préfet de Haute-Saône.

 

 

tumaimes
20181123154354
20181123154350
20181123154345
20181123153823
20181123153620
20181123152611
20181123151435
20181123151244
20181123150848

 


 

2 heures pour les élèves de la classe de Mme Desmartin  pour partager et échanger avec l'auteur du "Fils du feu" et de "Quand Dieu boxait en amateur".

Trois élèves de 1ES1 ont joué le jeu et proposé un combat de boxe sur le ring réalisé spécialement pour cette occasion.

Guy Bolley a apprécié ! Il l'a dit !

Le courant est passé entre l'écrivain et les élèves qui avaient préparé de magnifiques carnets de lecture, sélectionné des extraits et dressé une liste de mots-clés des éléments forts des deux romans.

Une très belle rencontre avec ce bisontin d'origine qui a vécu mille vies et qui avoue une passion pour les livres et en particulier pour les dictionnaires, dont il pouvait apprendre par cœur des pages entières.

Son style, il l'a trouvé et ça roule (comme il le précise).

Son premier roman "Fils du feu" a obtenu 8 prix et le second a été sélectionné dans la liste du Goncourt 2018 et du prix Goncourt Lycéens.

Des extraits de son premier ouvrage figureront dans la liste des textes présentés au baccalauréat.

Merci à l'Agence Livre et Lecture (fusion du CRL Bourgogne, Accolad Franche-Comté et CRL Franche-Comté) qui porte le Festival des Petites Fugues depuis des années.

Merci à M.et Mme Desbranches, à Mmes Gatto et Thomassey-Barre qui savent pourquoi !

Un remerciement particulier à nos agents, sans eux le ring n'aurait pas été ring ;-)

 

 

15
17
16
12
11
9
8
7
4
5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À l’occasion du mois sans tabac :


Un stand d’animation en partenariat  avec l’ANPAA dans le hall  d'entrée  du Lycée


Jeudi 29 Novembre  de 9h30 à 13h30

Brochures

Testeur CO2

Test d’évaluation de votre consommation tabac

Test de motivation à l’arrêt

Le tabac parlons-en !


Nous vous attendons nombreux.
Les infirmières

C’est dans le cadre du concours Batissiel que les élèves de STI2D du lycée Edouard Belin ont entrepris un travail collaboratif en lien avec le projet routier du viaduc sur la Saône : un pont de plus de 600m enjambant la Saône à plus de 20m de haut.


Le 15 novembre à Port sur Saône, les élèves et leur professeur M.Roussel ont pu découvrir le projet en la présence de Loïc PLANÇON, chef de Projets Routiers de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Laurent REMY, maître d’œuvre du projet. Cette visite a permis de découvrir et d’appréhender l’ampleur de la construction, tant au niveau des travaux  que des différents métiers présents sur le chantier.


Ce projet est un support idéal pour appliquer les différentes notions techniques vues en classe et donner du sens aux apprentissages.


C’est en mai que les élèves iront défendre les couleurs de leur lycée devant le jury du concours Batissiel.


Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, le concours Batissiel vise à sensibiliser les élèves aux "territoires intelligents" ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de "développement durable".


Au travers d'un projet collectif, ils traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l'aménagement des territoires.

J-P. Roussel

Viaduc-3
Viaduc-2
Viaduc-1

Quelques élèves du lycée ont pris part à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 à Vesoul.

 
Le cortège mené par la fanfare municipale suivi  des porteurs de la flamme ramenée de la tombe du soldat inconnu depuis Paris, des porte-drapeaux, des autorités et du public nombreux a rejoint le monument aux morts des allées depuis la place de la République.


La cérémonie a débuté un peu après 11h. sous un soleil radieux par le ravivage de la flamme du monument aux morts (271 Vésuliens sont morts entre 1914 et 1918) par Zelda Yilmaz, élève de  TES2, Corentin Gallet, élève de TL et Aurélien Gallet, élève du LP Luxembourg.


Il a été suivi du discours du Président de la République lu par M. le Préfet et du discours de la Fédération nationale des anciens combattants prononcé par Corentin Gallet.
Les autorités ont déposé ensuite les traditionnelles gerbes en honneur aux victimes.


Des soldats et gendarmes ont été décorés puis les élèves des écoles primaires de Vesoul, près de 250 (qui avaient visité Verdun l’an passé et parrainaient chacun un soldat vésulien mort pour la France) ont chanté la Marseillaise.


A la fin de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux dont Léane Triboulet de 1L qui portait le drapeau du 11è Chasseurs prêté par son président M. Blanc et Thomas Bournot de TST2 portant le drapeau de Montigny-les-Vesoul.


La cérémonie s’est terminée par un lâcher de colombes (association Nous aussi) et un vin d’honneur à la salle Parisot.


Bravo et merci aux élèves qui ont représenté avec conviction et dignité le lycée Belin en ce jour particulier ! Merci aussi aux parents qui ont accompagné leurs enfants.


Mme Auburtin accompagnée de Mmes Djellal et Depéry.

 

 

soldatcamion
portedrapeau
DSCN0429
DSCN0420
DSCN0400
DSCN0399
DSCN0389
DSCN0356
DSCN0363
20181111111157

Vous trouverez ci-contre, la liste des élèves retenus pour le voyage en Andalousie qui aura lieu entre le Dimanche 7 avril et le Samedi 13 avril 2019. Suite à la forte demande et des places limitées, les proviseur et proviseur-adjoint et les enseignants ont dû faire des choix. Ainsi, les élèves ayant participé ou participant à un autre voyage cette année, ceux qui ont rendu les chèques les derniers et ceux dont le comportement a pu laisser à désirer n'ont pas été retenus. Nous nous en excusons.

 

 

 

Élèves

1

Andreoli Sylvania

2

Aubriet Loris

3

Bague Lisa

4

Battu Léna

5

Baudoin David

6

Bonjour Hugo

7

Bonnet Anna

8

Bourdin Antoine

9

Braga Charlotte

10

Briout Tom

11

Chalon Jérémy

12

Charton Jane

13

Coeudevez Thibault

14

Cornevaux Jean-Baptiste

15

Desbranches Mathis

16

Duvernay Noa

17

Elie Alix

18

Fleurichamp Elysa

19

Francisco Marco

20

François Marine

21

Gamet Jeanne

22

Gharnit Adel

23

Garrec Lucie

24

Gaspard Léna

25

Joly Mylène

26

Jover Benjamin

27

Kerhervé Ewen

28

Lakhdar Réda

29

Lallemand Léo

30

Lemière Flavie

31

Lemière Lauryne

32

Lorioz Carla

33

Lyautey Thomas

34

Mairet Coline

35

Marchand Milène

36

Martin Desline

37

Martinez Léonie

38

Meunier Mathis

39

Mougey Laura

40

Rexhepi Léonie

41

Richer Mathilda

42

Roblin Justine

43

Roca Lara

44

Romary Pierre-Louis

45

Roussel Hugo

46

Seurre Romane

47

Trimaille Alice

48

Truchot Anne-Lyse

49

Valot Alexis

50

Verguet Louison

51

Vernier Léonie

52

Vivarelli Justine

 

Chacun trouvera sous le lien suivant, l'ensemble des pièces justificatives pour le voyage à imprimer, remplir et rendre avant le vendredi 14 décembre 2018  :

 

https://drive.google.com/open?id=1lfWI-CpsSok8BmDq-rZvrMRZxzfWIE05

 

 

Mardi 16 octobre, les personnels de restauration ont préparé un beau buffet sur le thème d'Halloween.

Bravo et merci !

Aurélie Jeannin, CPE

 

 

2018101618311312
201810161832491
201810161832281
201810161832171
201810161832101
201810161831381
2018101618311312 201810161832491 201810161832281 201810161832171 201810161832101 201810161831381

 A la Saline Royale d' ARC et SENANS, les élèves de l'option arts plastiques de Mme Gisèle Depery ont suivi une visite commentée sur le thème des utopies et de l'architecture.

Ils ont découvert l'univers visionnaire de Luc SCHUITEN qui a inspiré les compositions des jardins du lieu mais surtout ils ont observé et esquissé des dessins à partir des œuvres de sa

magnifique exposition "Côté jardin" dans laquelle cet architecte - dessinateur belge a répondu en images  à la question :

A quoi ressembleront la planète, nos villes et Arc et Senans au siècle prochain ? 

Sa scénographie a proposé des solutions positives et optimistes.

Un lien à consulter pour entrer dans la magie SCHUITEN : cliquer ici

 

 

 

Deux classes de seconde ont assisté à la représentation de la compagnie Bacchus à l’espace Villon récemment rénové.


Sur scène, Proudhon l’anarchiste et Courbet le peintre réaliste s’affrontent sur le thème de la création artistique et de la place de l’artiste.


Les élèves et les professeurs Mmes Desmartin et Fakroune ont apprécié le jeu et le dynamisme des acteurs !


Dans l'année, d’autres pièces seront proposées par la même compagnie dont « Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ».

 

A suivre donc...

 

Crédits photos : Muriel Desmartin

 

 

 

 

 

Andranik Minasyan, nouvel élève de STI2D au lycée Belin, vous explique ce qu’est la filière : les différentes matières qu’on y étudie, la façon de travailler, les compétences nécessaires, le projet, les études possibles après le BAC, les débouchés etc.

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

 

 

Vous vous demandez à quoi ça sert d’apprendre l’anglais ? Vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous vous sentez en échec ? Vous avez au contraire des facilités, vous aimez ça et vous voulez aller plus loin ?

Nous avons un site pour vous TOUS ! Il s’appelle « REUSSIR EN ANGLAIS ». Cliquer sur le lien

Il a été conçu par les enseignants du Lycée Belin et son objectif est de faciliter votre lien à l’anglais :

vous trouverez de nombreuses vidéos : accessibles et d’actualité, des conseils de méthodologie, de travail, des suggestions de séries de qualité, des aides à la prononciation,

des CO d’entraînement pour le BAC, des liens vers des sites pour réviser la grammaire ou les fameux verbes irréguliers !

Bref, il y en a pour tout le monde.

Allez-y, voyagez dans ce site et n’hésitez pas à faire des suggestions à vos profs d’anglais.

Nous serons ravis de partager vos bonne idées sur le site.


Come on, check it out ! Et n’oubliez pas, l’anglais, c’est un petit peu TOUS les jours.

Yes, EVERY DAY !!

 

Delphine Brevet-Galliot, professeur anglais

 

Les médias, à juste titre, ont souligné le caractère historique de la crise financière de 2007-2008.

Pour autant, ils ne semblent pas encore avoir intégré qu’elle ne représente qu’une secousse économique et financière s’inscrivant dans un cadre plus vaste d'une crise beaucoup plus grave et à l’œuvre depuis plus de quarante ans dans les pays riches, celle du modèle de développement occidental, lui-même hérité de la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle.

 

L’article ici  proposé s’efforce de présenter les multiples facettes de cette crise structurelle affectant, à la fois, les sphères de la production, de la répartition des richesses et de l'environnement. 

 

Un article à lire dans le n° 192 de juin 2018 du magazine Idées économiques et sociales

Magazine en libre accès au CDI du lycée

 

Yves Besançon, professeur de Sciences Économiques et Sociales