Théâtre

OPTION

THEATRE

Public visé

Elèves de seconde, première et terminale
Limité à 24 personnes en seconde

Présentation

L'option théâtre n'est pas la formation de comédiens, mais celle d'amateurs éclairés de théâtre qui sauront apprécier ou vivre un spectable vivant. Cet enseignement permet un développement personnel, oral et corps. Il incite à communiquer et s'exprimer tout en développant son esprit critique. Les élèves jouent des textes d'auteurs classiques ou contemporainset découvrent la richesse du spectacle vivant.

Cette option concerne toute formation et section :

• par la pratique et le jeu : voix, regard, mouvement
  • par le développement personnel : oral et corps
  • par les projets orientés vers la communication

Cet enseignement facultatif s'organise autour de 3 pôles :

• Le jeu théâtral avec un commédien : approche du jeu, de l'acteur, du plateau, de la mise en scène. Ce travail donne lieu à une présentation de travaux par niveau
  • Le texte et ses mises en scène : l'écriture du texte théâtral classique ou contemporain, l'histoire du théâtre et sa représentation
  • Le spectacle en scène : suivi d'une saison théâtrale en Franche-Comté