Latin

OPTION

LATIN

Public visé

Elèves en classe de seconde, première et terminale ayant déjà étudié le latin au collège

Pourquoi s'intéresser, au XXIème siècle, à la langue latine ?

Le latin, une langue morte ? Faux : elle est utilisée tousles jours, à travers l'ensemble deslangues qui en dérivent (français, espagnol, portugais, italien et roumain pour l'essentiel). En outre, il existe plusieurs journaux et même une radio qui diffuse en latin !

Une langue inutile ? Au contraire, elle est indipensable pour connaître le vrai sens de beaucoup de mots (80% des mots français viennent du latin !). C'est une langue qui sert ad vitam aeternam.

Une langue compliquée ? Comparée au français, qui comporte beaucoup d'exceptions, le latin est une langue très logique ; une fois compris le système des déclinaisons, le plus dur est fait !

Et au monde romain ?

Une civilisation d'ignares en toges ? Les Romains étaient très avancés dans de nombreux domaines : sciences, médecine, architecture, politique, stratégie militaire, etc... Certaines constructions suscitent toujours l'émerveillement, comme l'arc de triomphe de Constantin, intact et majestueux depuis 1600 ans !

Une civilisation coupée de la nôtre ? Loin de là! Nous avons hérité de son calendrier, de certaines fêtes, de concepts philosophiques majeurs ; elle inspire toujours la littérature, la publicité, le cinéma, l'opéra !

Une civilisation ennuyeuse ? Son histoire est palpitante (les conquêtes, les révolutions de palais, les invasions barbares), ses mythes sont passionnants, ses coutumes pleines de mystère. Le latin, c'est le nec plus ultra !

Pendant les cours de latin, carpe diem !

Le groupe de travail est composé d'un petit effectif d'élèves, ce qui contribue à une ambiance de travail détendue.

Le programme est flexible : les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent aborder.

Les activités sont variées : étude de la langue, découverte de la civilisation par des textes, des oeuvres d'art, des extraits de film, élaboration d'exposés, création d'un journal, création de jeux, mise en scène d'un texte théâtral...

Les atouts du latiniste

Le latin vous aide à augmenter votre moyenne générale.

Une bonne note à l'épreuve du baccalauréat est facile à obtenir.

Le latin vous permet d'apprendre plus facilement les langues étrangères romanes (espagnol, italien, portugais, roumain), qui sont parlées par 430 millions de locuteurs dans le monde !

Une aide précieuse pour le français en seconde et en première, pour la philosophie et et terminale, pour les études de droit, de médecine, et caetera.

Toi aussi, viens rejoindre le groupe des latinistes du lycée Belin !
Tu etiam, veni apud eos qui in Belino lyceo latinam linguam loquuntur !