Présentation

UN LYCÉE POLYVALENT

Au départ, le lycée Belin avait une vocation industrielle et technologique, puis il est devenu peu à peu polyvalent à partir de 1974 : bac L, ES, S-SVT... Son identité pourrait être définie autour de 3 axes :

Image

Les Arts, les Lettres, la Culture, les Langues

L'établissement propose par exemple une filière L Arts Plastiques, une option Théâtre, un atelier danse de très haute volée et permet aux élèves qui le souhaitent d'être au coeur du Festival International des Cinémas d'Asie pendant une semaine en février.

L'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le chinois sont enseignés. L'espagnol peut aussi être choisi comme LV3. Une section européenne allemand permet aux élèves de participer à une fructueux échange avec un Gymnasium de la région de Leipzig. Des séjours linguistiques permettent aux jeunes de se perfectionner en langues : Espagne, Allemagne, Angleterre tous les ans, Etats-Unis et Chine tous les deux ans.

Image

Les Sciences, la Technologie et l'Industrie

C'est un domaine où le lycée Belin fait référence avec notamment une option S Sciences de l'Ingénieur, des bacs STI2D, un Bac Professionnel Technicien d'Usinage et 3 BTS industriels : Conception des Processus de Réalisation de Produits, Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques, Electrotechnique. Une plate-forme Usinage à Grande Vitesse permet des collaborations très poussées avec le monde de l'entreprise.

Des formations en alternance et pour adultes complètent ce dispositif très porteur au niveau de l'emploi.

Image

Le sport

Tous les dispositifs existent : option EPS 5 heures, option EPS 3 heures, dispositif Lycée d'Accueil de l'Excellence Sportive, sections sportives foot garçons, foot filles, handball garçons...

Le challenge RAPHAT est une compétition de handball qui fait partie de l'histoire du lycée et qui rassembre tous les élèves. 

LA REUSSITE DES ELEVES

De nombreux dispositifs ont pour but d'aider les élèves à atteindre l'excellence : mise en place d'un tutorat en seconde et en première, soutiens dans de nombreuses disciplines en terminale...

L'internat qui reçoit plus de 250 élèves les accueille dans de bonnes conditions.

Le CDI est ouvert tous les jours de 8h à 18h et également les mercredis après-midi.

La vie scolaire favorise la citoyenneté des élèves dans une ambiance sereine. L'établissement et ses abords (parkings bus, voitures...) sont sécurisés par un réseau de caméras.

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet