Arts plastiques

OPTION

ARTS PLASTIQUES

Public visé

Elèves de seconde, première et terminale

Présentation

L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour objectif l'exercice d'une pratique artistique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique.

Il s'agit d'allier action et réflexion, développement des capacités d'expression et formation culturelle, pour formuler des questionnements, proposer et concrétiser des réponses, comprendre et situer la création artistique dans une société en évolution constante.

Cet enseignement favorise l'éducation du regard et une réflexion vis-à-vis des images de notre société. Il touche à l'ensemble des domaines traditionnels : peinture, sculpture, dessin, architecture, photographie, cinéma ainsi que les nouveaux modes de production des oeuvres et les nouvelles technologies.

Programme

En classe de seconde :
Option facultative Arts Plastiques : Développer une pratique artistique afin de découvrir les oeuvres in situ. Enseignement de 3 heures par semaine.

En classe de première et terminale : 
Option de spécialité Arts Plastiques pour la section Littéraire L : découvrir les champs de l'art contemporain au travers de l'architecture, de la sculpture et des oeuvres en deux dimensions. Enseignement de 5h par semaine dont 2h de théorie et 3h de pratique. Epreuve coefficient 6 au baccalauréat.
Option facultative Arts Plastiques pour l'ensemble des filières : un dossier plastique est réalisé tout au long de l'année et est exposé lors d'un oral de 30 minutes. L'enseignement est de 3h par semaine, dont 1h de théorie et 2h de pratique. Epreuve coefficient 2 au baccalauréat, seuls les points supérieurs à 10 comptent.
L'enseignement de spécialité et l'option peuvent se cumuler pour la section littéraire.

Débouchés / Métiers

Que les Arts Plastiques soient choisis comme spécialité au baccalauréat littéraire ou comme option facultative des autres baccalauréat, cette option constitue un atout pour un projet professionnel spécialisé dans le domaine des arts : écoles d'Arts, d'Arts Appliqués, d'Architecture, de Photographie, d'Infographie, de Cinéma... Elle peut conduire aux métiers de l'enseignement, de la culture, de l'audiovisuel, de l'animation, de tous les métiers liés à l'Art.

Les poursuites d'études peuvent être : 

  • MANAA (mise à niveau en arts appliqués)
  • BTS Arts Appliqués
  • DMA (Diplôme des Métiers de l'Art)

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet