BTS CRSA

Formation en 2 ans

(après le bac)
Formation sous statut scolaire et par apprentissage

BTS

CONCEPTION ET REALISATION DE SYSTEMES AUTOMATIQUES

Public visé

• Bac STI2D
  • Bac général toutes spécialités scientifiques
  • Bac professionnel Maintenance des Equipements industriels
  • Bac professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Présentation

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS CRSA) permet d'accéder à tous les emplois liés aux systèmes automatiques : l'étude et la conception, la réalisation et l'installation, l'amélioration des performances, le service client...

Le diplômé du BTS CRSA exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Poursuites d'études

• Licences professionnelles (par exemple : automatique et robotique industrielle pour l'assemblage (ARIA) à l'université de Franche-Comté)
  • Ecoles d'ingénieurs en admission sur titres

Débouchés / Métiers

Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans tois types d'entreprises :

• les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés
  • les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés
  • les sociétés de service en automatismes

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l'autorité d'un responsable de service (études, maintenances, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Logiciels utilisés :
Electricité : See Electricall Expert
Conception : Solidworks
Automatisme : API Schneider Unity, API Siemens TIA PORTAL

LES HORAIRES DE FORMATION

Disciplines Première année Deuxième année Apprentissage
Culture générale et expression 3h 3h 4h
Anglais 2h 2h 3h
Mathématiques 3h 3h 4h30
Sciences physiques et chimiques appliquées 4h 4h 4h
Conception des systèmes automatiques 17h 14h 19h30
Conduite et réalisation d'un projet 3h 6h
Accompagnement personnalisé 120h sur les deux années
Stage 6 semaines

Apprentissage : 20 semaines par an de formation à l'UFA. L'alternance varie entre 2 et 4 semaines (entreprise / centre de formation).