Exposition « Les lycéens rêvent le Montmarin de demain »

Le vernissage de l'exposition « Les lycéens rêvent le Montmarin de demain » a eu lieu le vendredi 13 octobre 2023 à l’espace Villon.

Le discours de Mme Péquignot , Présidente du CAUE de la Haute-Saône, a été l’occasion de mettre en lumière le projet amorcé avec Agnès Vuillier-Lemoine et Justine Borsenberger (architectes  - CAUE 70) et le groupe de première spécialité arts plastiques en mars 2023.

Justine Borsenberger nous a expliqué la mise en scène des projets et est revenue sur les idées marquantes des élèves, notamment une prise en compte du paysage, de questions écologiques. Certains projets sont plus axés sur le lien entre les habitants du quartier. D’autres projets proposent de lier le quartier à la ville ou créent des nouveaux lieux de culture pour la jeunesse. Enfin, certaines propositions sont plus utopistes.

Etaient présents pour ce vernissage Mme Friquet (Conseillère départementale), M. Chapuis (Directeur départemental des territoires de la Haute-Saône), M. Gorcy (Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Vesoul en charge de la politique de la ville), M. Richter (architecte conseil de l’Etat), M. Delboy (paysagiste-conseil de l’Etat), M. Michoulier, M. Kaneb (Educateur de l’espace Villon).

Par la suite, les élèves ayant participé à ce projet sont allés voir l’exposition jeudi 19 octobre. Revoir son travail au sein de l’exposition, découvrir le cahier d’exposition a permis à tous de voir le chemin parcouru, de mieux comprendre les enjeux de l’architecture et son lien très fort avec le lieu, le paysage.

Merci à Justine Borsenberger pour tout le travail réalisé avec elle lors de ce projet et à son investissement sans faille pour l’exposition à l’espace Villon.

L’exposition présentée à l’espace Villon se déroule du 13 octobre au 10 novembre 2023.

20231013105420
20231013110015