Vie des lycéens

Le réveil du Blob...

Lorsque les élèves s'exercent à apprivoiser le blob... pour mener au mieux différentes expérimentations.

Les expérimentations sont et seront conduites par les élèves de seconde de Mme Aurélie Schuster, professeur de SVT.

Quelques rappels :

Plus connu sous son nom usuel « Blob », le Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire.

Il possède cependant des capacités d’apprentissage faisant l’objet de recherche dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale au sein du Centre de biologie intégrative (CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier).

Le comportement de cet organisme est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution ? Pour le savoir, la station spatiale internationale va accueillir courant juillet ce locataire un peu particulier. Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon deux protocoles. Le premier, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de deux blobs dans un environnement sans nourriture. Le deuxième, « Exploitation », fournira, à deux blobs également, plusieurs sources de nourriture.

Le Service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le CNRS, invite 2.000 écoles, collèges et lycées à s’associer à cette expérience éducative et à comparer leurs résultats en classe à ceux obtenus dans la station. Dans les classes comme à son bord, le Blob a été livré à l’état de sclérote, c’est-à-dire déshydraté. Il sera réhydraté dans la station et dans les classes. Outre les protocoles d’expérimentation fournis par le CNRS, d’autres pistes de travail, imaginées par le CNES et l’Académie de Toulouse, donneront l’occasion aux professeurs de prolonger cette expérience éducative.

Ils ont reçu en fin d’été un kit contenant trois Blobs pour mener leur expérience.

Source : https://www.cnrs.fr/fr/lancement-de-lexperience-educative-blob-dans-le-cadre-de-la-mission-alpha-de-lesa

blob