Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

   03 84 75 53 23

Actus

Nos talents : Julien, jeune reporter sportif à la Gymnasiade 2022

Index de l'article

Mon parcours à la Gymnasiade* en tant que jeune reporter :

*Gymnasiade : Jeux Olympiques du sport scolaire (entre 15 et 18 ans) organisés tous les deux à quatre ans par l’ISSF (Fédération Internationale du Sport Scolaire) regroupant plus de 3500 participants venant du monde entier.

Suite à l'article ci-dessous concernant mon parcours à la Gymnasiade 2022, j'ai réalisé un montage vidéo à l'aide de mes photos.

Le voici, lien ci-dessous, je l'ai réalisé pendant mes vacances, mon objectif étant de devenir journaliste sportif mais avant j'espère participer aux  JO de 2024 toujours en tant que jeune reporter.

Montage/Photos posté sur ma chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=iij4iTNY03A

                                   ........................................................................................................................................................

Bonjour à tous,

je m’appelle Julien GIROUX, je suis élève de seconde au lycée Edouard Belin et je vais vous présenter mon parcours à la Gymnasiade en tant que jeune reporter.

En effet, du 14 au 22 mai 2022,  j’ai occupé le rôle de jeune reporter à Deauville en Normandie, avec 45 autres jeunes reporters venant des quatre coins de la France (Corse, Nouvelle-Aquitaine, Martinique, Franche-Comté...) et chaque jour nous sommes partis par petits groupes dans différentes villes de Normandie afin de couvrir des activités diverses et variées (Boxe, Rugby à 7, Lutte...).


Comment je suis arrivé à être jeune reporter ?


Tout a commencé grâce à mon professeur d’EPS : M. Reylé, qui m’a proposé de participer à un cross organisé par l’UNSS en tant que jeune reporter, ce que j’ai accepté, puis quelques mois plus tard, il a fait appel à moi afin de savoir si je serais intéressé pour participer à la Gymnasiade de 2022, pour ce faire je devais participer à une courte formation à la suite de laquelle trois jeunes reporters étaient sélectionnés pour y assister. J’ai suivi cette formation et sur les sept jeunes reporters présents à la formation, je suis resté parmi les trois représentants de la région Bourgogne Franche-Comté.


C’est à ce moment que mon parcours de jeune reporter a commencé...

-    Jour 1 : Le premier jour : le samedi 14, je suis arrivé accompagné de deux autres jeunes reporters de ma région et d’un jeune arbitre à Deauville, c’est là que l’on nous a expliqué les règles à respecter et le programme pour le séjour : nous logions au camping de Houlgate et partions le matin au CID (Centre International de Deauville) où nous préparions les activités des journées le matin et faisions les bilans le soir. C’est aussi ce jour-là que nous avons pu faire connaissance entre jeunes reporters et professeurs.

-    Jour 2 : Le 2ème jour, j’ai occupé le rôle de photographe durant le défilé des délégations (=nations), il y avait en tout 63 pays représentés, certains avaient beaucoup d'athlètes comme le Brésil ou la France (>320) et d’autres un peu moins comme l’Israël ou la Tanzanie (<10). Ce défilé a duré environ 3h et a été suivi par la cérémonie d’ouverture de la Gymnasiade.

Si vous souhaitez retrouver les photos que j’ai prises, n’hésitez pas aller jeter un coup d’œil sur ma page Facebook dont le lien est en bas de l’article. Le JT concernant ce jour est disponible sur la chaîne YouTube de l’UNSS : UNSS TV :

https://www.youtube.com/watch?v=qd2-1pWjKPY

-    Jour 3 : Le tout premier jour des activités, je suis allé sur un terrain de Beach-Volley où j’ai suivi les matchs Estonie-Inde masculin (victoire de l’Estonie) et USA-Brésil féminin (victoire des USA). Par ailleurs, ce jour-là tout comme le reste du séjour, j’occupais majoritairement le poste de photographe, vous pouvez donc retrouver certaines de mes photos sur les réseaux sociaux de l’UNSS disponible en bas de l’article. Le JT concernant ce jour est disponible sur la chaîne YouTube de l’UNSS :

https://www.youtube.com/watch?v=2sRSuhZhYto

-    Jour 4 : Le mardi matin, mon groupe et moi sommes allés interviewer la vice-championne olympique de natation Malia Metella et la joueuse professionnelle de volley-ball et de beach-volley Alexandra Jupiter. L’après-midi, nous sommes allés couvrir les finales de l’épreuve de natation olympique et paralympique accompagnés de Malia Metella  qui a ainsi pu voir trois français grimpés sur le podium !. Le JT concernant ce jour est disponible sur la chaîne YouTube de l’UNSS :

https://www.youtube.com/watch?v=CM1h3_2I3xY

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet