Actualités du lycée

Le sport, au cœur de l'ADN du lycée Belin

La pratique sportive est partie prenante du quotidien des élèves grâce à son association sportive, son option de Seconde, son enseignement de spécialité et ses sections foot, handball et rugby. Les équipes de l'établissement vésulien brillent régulièrement lors des compétitions académiques, voire nationales.

Il est impossible de dissocier le lycée Édouard Belin de Vesoul de son identité sportive. Hôte du célèbre challenge Raphat de handball, l'établissement haut-saônois est l'un des plus sportifs de l'Académie de Besançon, avec son Association Sportive, son option, son enseignement de spécialité et ses sections foot, handball et rugby. Une vingtaine de sportifs de haut niveau poursuivent aussi leur scolarité à Belin, grâce à un emploi du temps aménagé en fonction de leurs compétitions et un suivi personnalisé.

Depuis de nombreuses années, la direction et les professeurs d’Éducation Physique et Sportive du lycée travaillent d'arrache-pied pour valoriser le sport dans le cursus de leurs élèves. Ils ont noué des partenariats avec des clubs sportifs vésuliens pour donner naissance aux sections football (féminines et masculine), handball (masculine) et rugby (masculine).

Ces équipes portent haut les couleurs de leur lycée lors des compétitions académiques et, pour certaines, nationales. Sélectionnés lors d'entretiens individuels et après examen de leurs aptitudes physiques, ils suivent entre 2 et 4 heures d’entraînement collectif hebdomadaires avec leurs coachs. Ces compétiteurs passionnés sont aussi licenciés en club, au FC Vesoul, au Rugby Club Vesoul ou au Cercle Sportif Vésulien Handball. Des sorties sont aussi organisées, chaque année, autour du thème du sport. Récemment, les sections féminine et masculine de football ont visité le Groupama Stadium de Lyon et assisté à un match des joueuses de l'Olympique Lyonnais.

Grâce à l'option « Éducation Physique et Sportive », les élèves de Seconde peuvent enrichir leur emploi du temps avec trois heures de pratique supplémentaires. Au programme : sports collectifs et natation, mais pas seulement. Avec leurs professeurs, ils projettent d'organiser un tournoi de volley, lors duquel chaque élève de l'option aura une fonction particulière : responsable de l'accueil, de la buvette ou reporter. Cette première expérience de la gestion de projet leur sera précieuse dans leur future carrière, notamment s'ils choisissent un métier en lien avec le sport.

Depuis la rentrée de septembre 2021, les lycéens de la filière générale peuvent choisir « Éducation physique, pratiques et cultures sportives » parmi leurs enseignements de spécialité. Ouverte à tous, cette matière est particulièrement recommandée aux élèves désireux de s'orienter vers un parcours professionnel dans le domaine du sport, des loisirs, de l'enseignement, de la santé et du bien-être ou de la protection des personnes. Elle permet aussi aux lycéens de s'épanouir et de gagner en confiance en soi, esprit d'initiative et d'équipe, solidarité, responsabilité et aisance en communication.

Et le cursus EPPCS ne se résume pas à un enseignement pratique. Lors de leurs 4 heures de cours hebdomadaires en Première (6 en Terminale), les élèves de l'enseignement EPPCS suivent aussi des cours théoriques. Des professionnels du sport, de la médecine, du bien-être et de l'activité physique adaptée interviennent régulièrement au lycée Belin autour des thématiques préconisées par l’Éducation nationale. Des devoirs écrits individuels et collectifs sont rendus chaque semaine, pour développer l'esprit critique, de synthèse et d'analyse des futurs bacheliers.