Actualités du lycée

À Belin, une rentrée pleine de joie de vivre et de nouveaux projets

La vie reprend progressivement son cours au lycée Belin ! Le port du masque est toujours obligatoire à l'intérieur de l'établissement vésulien, mais les élèves et le personnel ont désormais le droit de l'enlever en extérieur. Depuis la rentrée de septembre, les cours ont repris en classe entière pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. Pour les lycéens comme leurs enseignants, cette étape marque la fin du travail en visio et le retour d'une belle joie de vivre dans les couloirs.

La cour végétalisée prend vie

Depuis quelques jours, ils peuvent aussi profiter du nouvel aménagement de la cour intérieure. Les élus du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et l'administration planchent sur ce projet de revégétalisation depuis deux ans, afin de donner la possibilité aux élèves de se réapproprier ce vaste espace. Il a été redessiné en trois zones distinctes : un parking, une partie gazonnée recouverte d’îlots de convivialité et une terrasse qui accueillera du mobilier d'extérieur pour permettre aux élèves de flâner durant les pauses ensoleillées. Ce chantier a été particulièrement suivi par les écodélégués du lycée Belin, comme Lucie Choux et Léon Lachat, chargés de sensibiliser leurs camarades à l'écologie.

Les élèves se projettent vers la Suède et l'Allemagne

Mises en sommeil, les sorties scolaires se font de nouveau une place de choix dans le calendrier du lycée Belin. La section sportive football s'est déplacée à Lyon pour visiter le centre de formation de l'Olympique Lyonnais et assister à un match de Ligue des Champions féminine. À l'image de Margault Bureau, les élèves des options danse et arts plastiques ont aussi pu retrouver le chemin des théâtres et des musées, pour approfondir leurs connaissances de l'art. Au printemps, les élèves de l'English Speaking Class, dont fait partie Marine Fotso Kamdem, partiront en Suède, alors que leurs camarades germanophiles mettront le cap sur l'Allemagne (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire). Durant l'année 2020-2021, ils ont créé une webradio pour échanger avec leurs camarades de Leipzig.

Un jardin ouvert à tous bientôt créé

Gisèle Depery, professeur d'arts plastiques, et Catherine Grisard, professeur documentaliste, travaillent régulièrement avec les élèves de l'option arts plastiques pour organiser des expositions dans le hall des ateliers. Après les vacances d'automne, ils ont créé toute une scénographie pour sublimer les photos de …....................., ancien professeur du lycée désormais à la retraite. D'autres événements culturels sont déjà prévus et mettront à l'honneur d'autres formes d'art. Les élèves de Seconde, de l'Unité d'Enseignement et du CVL participeront aussi, cette année, au grand projet Manuterra réalisé en partenariat avec la Saline Royale d'Arc-et-Senans et la Fondation Hermès. Épaulé par un jardinier professionnel, ils créeront un jardin, que tous les élèves pourront découvrir sur le site même du lycée.

Le CVL, poumon de la vie lycéenne

Arthur Lacroix est vice-président du CVL, présidé par le proviseur Jean-Marie Michoulier. Cette instance consultative, composée de dix membres titulaires et de dix suppléants élus par l'ensemble des élèves de l'établissement, a été largement consultée durant la crise sanitaire pour améliorer la vie des élèves. « Les nombreuses candidatures, le taux de participation important aux élections et la participation aux réunions témoignent du dynamisme du CVL et du bon moral des élèves. Les élus ont des projets, pour le lycée comme pour la société future, autour de valeurs et de convictions qu'ils défendent, comme le respect de l'environnement et l'égalité hommes-femmes », remarque Aurélie Jeannin, CPE du lycée Belin. Outre l'organisation de la Semaine des Arts et de la soirée de Noël des internes, le CVL projette notamment d'installer des distributeurs de protection hygiéniques dans les toilettes, pour répondre à une vraie demande des lycéennes et étudiantes.