UNSS HANDBALL : 6ème de France !

Les filles du Belin terminent 6ème au championnat de France UNSS handball

Après avoir enchaîné les victoires lors des qualifications départementales, académiques et interacadémiques, 10 filles du lycée Belin se sont lancées dans l’aventure des championnats de France sans savoir ce qui les attendait vraiment.

Après 9h de routes effectuées sur deux jours, c’est l'arrivée en Bretagne à Auray. Le stress du premier match approchait pour nos Bélinoises. Finalement, l’équipe coachée par Noa ne fait qu’une bouchée de leur adversaire : 29-3 face à Goussainville (Versailles).

Le deuxième match du jour est beaucoup plus serré. En effet Narbonne de l’académie de Montpellier domine la première mi-temps et va jusqu’à posséder 7 buts d’avance. Mais l’équipe du Belin sonne la révolte après un temps-mort posé par le coach Noa et les filles arrachent la victoire 20-19 à la dernière minute !

Au matin du deuxième jour de compétition, notre équipe est donc première du groupe B avec 6 points tandis que Narbonne et Rouen suivent avec 3 points chacun.

Après la victoire des Narbonnaises face à Versailles, nos 10 courageuses n’ont d’autre choix que de faire au minimum un nul contre Neufchâtel-en-Bray (Rouen). Mais la fatigue gagne nos joueuses et après un match disputé, elles doivent s’incliner de 2 buts. Belin est 2ème du groupe et se qualifie pour les quarts de finale.

Le match a lieu en fin d’après-midi contre les Basques de Bayonne, une des équipes favorites du tournoi. C’est sans compter sur les Bélinoises qui font douter leurs adversaires. Belin mène à la mi-temps. Mais de nouveau la fatigue gagne nos joueuses et Bayonne s’impose. Malgré la déception, Noa sait remobiliser les joueuses pour préparer les 2 derniers matchs de classement pour les places 5 à 8.

Le vendredi matin, à 8h30, Belin est victorieux face à Cambray. Le match pour la 5ème place a lieu à 11h face à Rennes, les joueuses de chaque équipe terminent le match épuisées et Rennes est victorieuse d’un but.

Les filles du Belin peuvent être fières de leur parcours et peuvent célébrer leur 6ème place !

Comme toute activité sportive, ce championnat de France est aussi une aventure humaine où un groupe de filles a montré à la fois sa force de caractère, sa ténacité dans l’effort mais également son fair-play et sa bonne humeur tout au long du séjour.

Bravo à elles !

Bravo aussi à Noa, élève de Terminale qui a su coacher avec brio cette belle équipe. Et tout sport ne pouvant se jouer sans règles, chaque équipe se doit de venir au championnat avec un arbitre.

C’est Mathys qui s’est chargé de ce rôle, fort de son expérience en club. Ses qualités ont été reconnues par les organisateurs qui l’ont notamment choisi pour arbitrer une des deux demi-finales.

Enfin cette aventure n’aurait pu se faire sans les nombreux sponsors (voir la liste ci-dessous).

Également, le prêt gracieux de deux mini-bus du club de Hand de Vesoul par le CSV a permis de limiter le budget du voyage.

Merci à tous ainsi qu’aux deux papas qui ont assuré le rôle de chauffeur et aux deux professeures d’EPS qui ont organisé et géré le voyage.

Les SPONSORS :

BRET MENUISERIE / SARM MONNIN RESTAURANT/ E.P. CHAUFFAGE/ SARL VETERINAIRE DU PAYS NEUF/ EURL CONCEPT ET PAYSAGES /M. FOURNIER ET MME TRAVAILLOT/HANDBALL CLUB VAL DE SAÔNE/MDL LYCÉE BELIN/CSV

fbd9099d-04cf-4ed6-a77a-777f1c3b47e7
IMG8612