De la Haute-Saône aux grandes écoles

Lundi 27 septembre, Emma actuellement étudiante à Sciences Po Paris et à l’Ecole du Louvre, Justine et Mathilde étudiantes en droit à Besançon, toutes trois anciennes lycéennes vésuliennes, sont venues au lycée Belin pour présenter leur association « de la Haute-Saône aux grandes écoles » aux élèves de Terminales Spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques et de Première G2 de Mme Auburtin et M. Couturier.

Cette association, née en 2018, a pour but de favoriser l’égalité des chances et l’accès aux grandes écoles dans les territoires ruraux. Ces trois étudiantes ont pu mettre en avant leur cursus et ont présenté les différentes voies qui existent pour les études post-bac. Elles ont notamment expliqué que les lycéens haut-saônois avaient légitiment leur place dans des filières prestigieuses ou dans les universités des grandes villes françaises. L’association propose une aide pour l’orientation avec la mise en contact avec des étudiants, des possibilités de parrainage et des informations via Instagram.

Les trois étudiantes ont pu répondre aux nombreuses questions des élèves. Ceux-ci ont pu apprécier leur dynamisme et leur engouement à partager avec eux leurs connaissances sur le monde parfois compliqué des filières postbac. Nous remercions Emma, Justine et Mathilde et nous espérons les revoir pour une nouvelle présentation l’année prochaine.

Pour plus de renseignements : https://delahautesaoneauxgrandesecoles.fr/

I. Auburtin et C. Couturier