Février 2018 : trois belinois brillent au concours d’éloquence du Lions Club !

« La science a fait de nous des Dieux avant que nous méritions d’être des hommes » : c’est cette citation de Jean Rostand - écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien - qui a nourri la réflexion des trois élèves qui ont courageusement relevé le défi du concours d’éloquence. Le sujet, de l’avis de tous, était infiniment plus ardu que les autres années. Pour autant, les prestations ont été d’une qualité exceptionnelle.

Florian Rouvière (1ère L) a impressionné par la profondeur de sa réflexion, son engagement, sa détermination et les nombreuses références qui prouvent l’étendue de ses connaissances.

Hassan Hernandez (en seconde), vêtu de la blouse blanche du scientifique, a quant à lui abordé la question par l’humour, sous la forme d’une parole plus théâtrale, tantôt maniant l’ironie, tantôt mettant en garde l’humanité, rappelant aux hommes leur responsabilité face aux découvertes qui ont jalonné les siècles.

Coline Tribout (en Terminale ES) a ébloui l’assemblée et conquis le public par la maîtrise parfaite de son texte, la justesse de son propos, la puissance de ses intonations, le degré d’élaboration de son discours, accusant, apostrophant, dénonçant pour, au final, dessiner un avenir possible et remettre l’homme au centre de la connaissance.

L’ensemble du lycée Belin est fier d’avoir été représenté par trois personnalités aussi différentes, trois esprits à l’œuvre, trois jeunes exemplaires de n’avoir plus seulement été des élèves mais d’être devenus, par le travail, la rigueur et l’engagement, des individus pensant le monde.

Bravo à eux !