Les lycéens du Belin et des Haberges ont effectué un séjour aux musées de Karlsruhe (ZKM) et de Strasbourg (musée d'art moderne et musée des Beaux-Arts) les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024.
Accompagnés de leurs professeurs d'arts plastiques, Mmes Sanchez et Zimmerlin, de Mme Morales (professeure d'espagnol), et de M. Perraud (professeur de lettres classiques), cinquante élèves de terminale et première spécialité arts plastiques ont eu l'opportunité de découvrir une variété d'œuvres à Karlsruhe et à Strasbourg.
Ce voyage éducatif de deux jours a été une expérience enrichissante. Le mercredi 31 janvier, les lycéens ont exploré le musée ZKM de Karlsruhe, où ils ont pu apprécier des œuvres utilisant les nouvelles technologies. En soirée, à Strasbourg, après un repas composé de tartes flambées salées et sucrées, les élèves ont profité d'une promenade près de la cathédrale illuminée et ont découvert le charme du Strasbourg ancien.
Le jeudi 1er février, les lycéens ont eu l'occasion d'admirer les œuvres du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (Mamcs). Pour beaucoup d'entre eux, certaines rencontres avec les œuvres ont été magiques. L'après-midi, les élèves ont exploré les collections du musée des Beaux-Arts de Strasbourg au Palais Rohan.
Ce séjour a revêtu une importance particulière pour les lycéens, certains découvrant Strasbourg et Karlsruhe pour la première fois, tandis que d'autres ont redécouvert des œuvres avec joie et enthousiasme.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers M. Michoulier, proviseur du lycée E. Belin, ainsi qu'à M. Creusy (agent comptable et gestionnaire du lycée Belin), Mme Maire (chargée de gestion), Mme Marchal (service intendance) et Mme Gatt (service intendance et gestion du fond social) pour leur soutien indispensable. Un merci tout particulier à la maison des lycéens du Belin pour leur précieuse aide financière.
Ces deux jours resteront gravés dans la mémoire des élèves, offrant à ceux qui n'avaient jamais visité Strasbourg une expérience artistique et culturelle inoubliable, renforçant ainsi leur préparation au baccalauréat de juin 2024.