Visite au Musée de la Résistance et de la Déportation

Jeudi 16 novembre, les élèves de TG3 ont visité le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, inauguré le 8 septembre 2023.

Ils ont découvert un musée entièrement rénové et repensé autour de 11 thématiques mettant en avant les objets phare du musée, ce qui leur a permis d’appréhender leur cours d’Histoire sous un angle plus incarné.

Le nouveau musée s’articule autour de deux axes forts « individus et sociétés en guerre » qui propose de s’interroger sur la place des acteurs sociaux confrontés aux régimes d’oppression, aux dictatures, à la guerre et à ses violences, et « mots et langages » s’attardant sur le poids des mots en guerre.

Le musée se veut à la fois lieu d’Histoire et outil citoyen. Les citations à la sortie de chaque espace permettent à chacun de s’interroger sur la société d’hier et d’aujourd’hui.

A travers un atelier intitulé « Croquis clandestins, Créer pour survivre », les élèves ont pu découvrir l’extraordinaire collection d’art concentrationnaire du musée, une des plus riche d’Europe, et comprendre comment l’art peut être un outil de résistance.

Leurs professeurs Mmes Auburtin, Depery et Vionnet, ainsi que les médiateurs du musée, ont souligné l’attention et l’implication des élèves lors de cette visite.

Une visite riche qui pourra leur être utile dans la préparation du CNRD 2023-2024 qui porte cette année sur le thème « Résister à la déportation ».

Accès à la brochure numérique.

MRD-07
MRD-08