Connexion

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

   03 84 75 53 23

Actus

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

 A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le CVL et le Comité du Bien-vivre au Belin (BVB) ont imaginé une installation qui permettrait à chacun d’exprimer son soutien à la lutte. Parmi toutes les idées s’en est détachée une, celle de réaliser une grande toile qu’élèves et personnels du lycée pourraient signer.

Les membres de ce conseil se sont réunis à plusieurs reprises pour déterminer les meilleurs leviers d’action afin de diffuser l’information et d’organiser cette journée. Ainsi des affiches ont été disposées dans le lycée afin de mobiliser un maximum de personnes.

Les membres du CVL et du BVB se sont également rendus dans les classes et au restaurant scolaire. 

Durant cette journée nous avons mis en place plusieurs évènements. Nous avons de prime abord disposé, dans un couloir très fréquenté du lycée, une grande toile, dans le but qu’elle devienne une pétition géante, que les élèves signent pour signifier leur unité contre le harcèlement en milieu scolaire.

A proximité de la toile, des élèves du CVL et du projet Bien vivre Belin  étaient présents afin de répondre aux éventuelles questions, ce qu’ils ont fait avec brio. Ensuite, à 11 heures, les professeurs ont diffusé une vidéo de sensibilisation au harcèlement, qui avait remporté en 2020 la mention « coup de cœur des élèves » du Prix national « non au harcèlement » dont vous pouvez retrouver le lien ci-dessous.

Peu après, à midi, les élèves du CVL ont pris la parole à la cantine dans un discours éloquent qu’eux-mêmes ont rédigé. Rappelons également qu’un « dress code » fut proposé ; le but était de s’habiller en bleu, couleur qui est le symbole de la lutte contre le harcèlement. Les élèves habillés en bleu furent nombreux ce jour-là.

Enfin il est important de citer le fait que l’entrée du lycée fut décorée en bleu. « Cette journée a été un succès » souligne Jean-Marie Michoulier, notre Proviseur et Mme PARDO (CPE).

1
2
3
4
5
6
1
2
3
4
5
6

Dans l'ensemble, le CVL et le comité Bien-vivre au lycée Belin peuvent se féliciter de l’organisation de cette journée qui s’est avérée être une réussite. La lutte ne s’arrête pas là, nous vous rappelons qu’en cas de besoin, vous pouvez appeler le 3018 pour obtenir un soutien par des professionnels qui sauront vous aider. De plus, chacun à une part de responsabilité face à ce fléau qui sévit parfois même au lycée. 

 

Article rédigé par : BERTRINGER Nathan, SŒUR Thibaut et DUPALUT Eléonore, élèves de terminale

 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet