Projet communauté juive de Vesoul. 2

Le jeudi 8 juin au lycée Belin a eu lieu la cérémonie de présentation des travaux des élèves du groupe de terminale HGGSP de Mme Isabelle Auburtin sur les biographies rédigées sur quelques personnes enterrées au cimetière juif de Vesoul grâce aux données d'état civil recherchées et fournies par M. Jacquemard, étudiant en Histoire-Géographie et les travaux de recherches menés aux Archives départementales sur la presse au temps de l’Affaire Dreyfus par la classe de première de M. Sébastien Poyard.

Les élèves ont reçu à titre individuel le livret qui présentait les relevés des inscriptions portées sur les tombes du cimetière juif de Vesoul en présence de Madame Hanna Knibiehly à l'initiative du projet, de Madame Isabelle Poyard, IEN chargée de l'information et Orientation, qui était présente en tant que représentante de M. Destable, DASEN,  d'une représentante de la ville de Vesoul, du président de la communauté juive de Besançon, de Monsieur Jean-Marie Michoulier, Proviseur du lycée Belin. Ce livret sera déposé aux Archives départementales de la Haute-Saône.

Madame  Hanna Knibiehly a utilisé les mots de confiance, de liberté et d’engagement en remerciant les élèves et leur professeur pour leur travail de restitution d’un mémoire qui reste fragile. Elle a mentionné  2027, date à laquelle aura lieu la célébration officielle de dépôt d’une plaque commémorative, place du Moulin des près, là où se trouvait la synagogue juive.

Monsieur Sébastien Poyard a quant à lui précisé la nécessité d’un travail de recherche à la source pour permettre une interprétation historique et vérifiée d’un événement. Chaque élève a ensuite synthétisé ses recherches et éclairé les faits relatés par la presse de l’époque.

Le président de la communauté juive de Besançon a rappelé l’importance des écrits qui s’inscrivent dans notre histoire et en ce qui concerne le cimetière juif de Vesoul, dans l’histoire de la ville.

A la suite de cette cérémonie, un pot a été offert par l’établissement avant que les personnes qui le souhaitaient aillent visiter en compagnie de Mme Hanna Knibiehly, le cimetière juif.

En pièces jointes  : les  articles parus dans la Presse de Vesoul du jeudi 15 juin et dans l'Est républicain du vendredi 16 juin 2023

AD3-Tiphaine-1
AD6-Farah-1