Championnat France de pétanque : 7ème place de l’AS !

L’équipe du lycée Belin de pétanque a su de nouveau faire briller les couleurs de l'AS Belin lors des championnats de France UNSS lycée excellence qui se sont déroulés du 5 au 7 juin à Châteauroux.

Après avoir démarré cette compétition sur les chapeaux de roues en gagnant leur 1ère rencontre face à l'équipe d’ Aubenas, double championne de France UNSS et qui comptait en son sein une athlète de l'équipe de France, nos Bélinois ont poursuivi leur récolte de victoires, sans aucun complexe face à des équipes parfois reconnues comme favorites ou composées d’athlète de haut-niveau, en faisant sensation sur le boulodrome improvisé de Châteauroux.

En finissant 1er ex-aequo de leur poule, ils s'assuraient ainsi leur sélection en 1/4 de finale. Repérées par l'entraîneur nationale féminine, nos deux jeunes sportives Camille et Mélissa ainsi que leur coach-joueur Laurent, sont revenus le lendemain des étoiles plein les yeux et plus déterminés que jamais pour affronter l’équipe de Decize.

Malheureusement, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : la pression dûe à ce ¼ de finale à ce niveau de compétition, les caméras de la web TV Fédérale qui filmaient en direct leur rencontre, ont eu raison de leurs jeux. Nos jeunes pétanquistes n’ont pourtant pas à rougir de cette défaite contre une équipe qui finira vice-championne de France par la suite. Leur parcours a été exemplaire et leur ascension impressionnante ! Nos 3 joueurs peuvent être fiers de cette très prometteuse 7ème place d’un championnat de France Lycée Excellence (sans avoir eu le “droit” de jouer pour la 5ème place... organisation oblige ...) très disputé et de haut niveau.

A noter également la très belle performance de notre jeune arbitre Florian, sans qui rappelons le notre participation aurait été impossible, qui s’est vu sélectionné pour arbitrer la rencontre de demi-finale puis certifié jeune arbitre de niveau national à l'issue de la compétition. Un grand bravo à ces 4 jeunes dignes représentants de notre AS et du lycée Belin, et RDV leur a été donné pour l’année prochaine !

Nathalie Bourgon - professeur EPS

IMG3698