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Actus

Prix Samuel Paty : rencontre avec des journalistes de France 3 pour les 1G1 et 1G6

Jeudi 23 mars 2023, deux journalistes de France 3 Vesoul ont échangé avec deux classes de première dans le cadre du Prix Samuel Paty.

Le thème du concours : “Les infox : quels dangers pour la démocratie ?” a fait l'objet de séances de travail conjointes dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique  [EMC] dispensé en classe de première par Madame Claire Vionnet et  de l’Enseignement aux Médias et à l’Information [EMI] par Mme Grisard.

A l'aide des outils libres proposés par La Digitale, les élèves, après une séance de brainstrorming sous la forme d'un nuage de mots (Digiwords), ont pu visionner de courtes vidéos pour étayer leurs réponses à différentes questions :

- de quoi parle-t-on ?
- qu'est-ce qu'une info ?
- comment distinguer une rumeur, une erreur, un article de propagande, un faux à visée commercial, une fake news, un canular, un faux complot...
- se méfier des images ?
- vérifier les sources, une perte de temps ?
- être critique vis à vis d'une info ? Comment l'être ? Les bonnes questions à se poser
- quels liens entre information et démocratie ?

L'exposition prêtée par le CLEMI Besançon : "Fake news : art, fiction, mensonge" qui traite de la fabrication des fake news, de la diffusion de ces fausses infos et fait réfléchir à de possibles solutions pour s'en prémunir, a ouvert la thématique aux travaux d'artistes dont les œuvres ont pour objet de questionner le visiteur, de le rendre moins crédule quant à la fabrication et au détournement de plus en plus répandus d'images  (Orogenesis 2002, de Joan Fontcuberta).
 
Les élèves travaillent actuellement par groupes à la réalisation d'affiches ou d’articles de journal qui seront présentés au Prix Samuel Paty.
 
La rencontre avec Frédéric Buridant et Antoine Laroche, journalistes à FR 3 Vesoul a clos ce travail. Les élèves avaient préparé des questions qui ont permis un riche échange. Ils ont rapidement pris conscience des réalités de terrain liées à la dimension de notre département et à sa prédominance rurale. Les journalistes ont évoqué la quête constante de sujets, les problèmes de rédaction des articles, les angles à trouver. L'idée n'est pas de faire du sensationnel mais de relater des faits en vérifiant les sources et en restant fiable.


Les journalistes ont découvert les pratiques des élèves en matière d'information : beaucoup consultent TikTok et le nom de HugoDécrypte est revenu plusieurs fois. Peut-être bientôt FR3 BFC sur TikTok  ?  


A suivre donc...

 

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