Spécialité arts plastiques : séjour à Paris pour les élèves

Les élèves de terminale et de première spécialité arts plastiques sont allés à Paris le 1° et 2 février.

Les quarante-neuf lycéens ont pu découvrir les œuvres et les musées patrimoniaux de la capitale.

Accompagnés de Mmes Sanchez et Zimmerlin (professeures d'arts plastiques), de Mme Depéry (professeure d’arts plastiques récemment à la retraite) et de M. Perraud (professeur de lettres classiques) ils ont pu admirer le mercredi 1° février 2023 :

-       Le musée d’Orsay, avec un focus sur le labourage nivernais de Rosa Bonheur, œuvre au baccalauréat en 2024.

-       Ensuite, ils ont pu découvrir le Centre Georges Pompidou avec un guide conférencier. La thématique retenue était « corps et identité », les élèves ont ainsi appréhendé les collections via ce thème.

-       Le soir, une promenade sur les Champs-Elysées a permis de découvrir l’énorme sculpture de Yayoi Kusama sur le bâtiment Louis Vuiton, de profiter de la très belle perspective sur l’Arc de Triomphe.

Le jeudi 2 février, les élèves sont allés :

-       Admirer le kiosque des noctambules de l’artiste français Jean-Michel Othoniel, voir les colonnes de Buren ainsi que la pyramide du Louvre.

-       Au musée de l’Orangerie, ils ont rencontré Mme Héran, la conservatrice en chef des sculptures, collections des jardins. Heureux hasard, elle est originaire de Haute-Saône (Aillevillers) et elle a expliqué avec enthousiasme son métier ainsi qu’une œuvre de Penone, l’arbre aux voyelles.

Nous avons poursuivi notre séjour en approfondissant nos connaissances sur l’œuvre support du bac 2023 : le cycle des Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie. La rencontre avec l’œuvre a été magique pour bon nombre de lycéens.

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés au MacVal et avons découvert des œuvres d’art contemporain.

Ce séjour a été un moment important pour les lycéens. Pour certains c’était une première dans la capitale. Pour d’autres une redécouverte des œuvres, des moments de joie, de fou rire…

Un compte Instagram a été créé en début d’année scolaire, avec les projets des élèves ainsi que les photos de ce séjour à Paris :

-      https://www.instagram.com/lesarts_aulyceebelin/?hl=fr

Ce voyage a été possible grâce au soutien sans faille de M. Michoulier, proviseur du lycée E. Belin, à l’aide précieuse de M. Creusy (agent comptable et gestionnaire du lycée Belin), Mme Maire (chargée de gestion), Mme Dechoz (service intendance) et Mme Gatt (service intendance). Nous remercions la Maison Des Lycéens pour sa précieuse aide financière.

Ces deux jours seront un très beau souvenir pour des élèves n’ayant, pour un certain nombre, jamais séjourné à Paris. Grâce à toutes les personnes qui ont apporté leur aide, leur soutien, ils ont pu découvrir des œuvres, des musées emblématiques.

Contact : Anne Zimmerlin, professeure Arts Plastiques

Centre-Pompidou-entree