Echange linguistique franco-allemand : Vesoul, Leipzig

Vingt deux élèves de seconde sont partis à Leipzig (Saxe) pour un échange linguistique Leipzig-Vesoul du 25 janvier au 3 février 2023.

Ce séjour organisé conjointement par Madame Magnin, professeure d'allemand et deux de ses collègues de Leipzig avait pour objectifs pour les élèves :

- d'améliorer leur niveau en langue
- de connaître une autre culture
- de suivre un programme d'activités culturelles et sportives.
- d'être immergés dans une famille et de développer leur autonomie.

Après un voyage en bus et en train : Vesoul - Besançon TGV - Leipzig, chaque élève a retrouvé son (sa) correspondant (e) sur le quai de la gare. Les familles étaient là,

souriantes, avec des prénoms sur des pancartes... Très vite des binômes se font formés pour aller passer une première nuit en famille.

Deux établissements accueillaient les élèves français : la Nikolai Schule et la Humboldt Schule.

Le lendemain, un programme chargé commençait par des cours dans les lycées puis l'après-midi par les premières visites qui s’égrèneraient tout au long des dix jours :

- Musée d'histoire : ZEITGESCHICHTLICHES FORUM - FORUM D'HISTOIRE CONTEMPORAINE
- Visite de la ville et rallye : l'occasion de découvrir la THOMASKIRCHE et la STATUE DE J.S. BACH

- Atelier de fabrication de pain
- Atelier cuisine
- Mini golf en salle : LILALICHT LEIPZIG 3D ADVENTURES MINIGOLF

- Excursion à DRESDE  / FESTUNG XPERIENCE sur l'histoire de la SAXE / FRAUENKIRCHE

- Visite du musée GRASSI  autour du thème de l’histoire du parfum et plus particulièrement de l'Eau de Cologne, un parfum créé dans la ville éponyme par J.M. Farina

- Atelier paysages au Musée des BEAUX-ARTS avec production d'un dessin-collage encré et  imprimé
- Tournoi de volley-ball

Pour terminer le séjour, une soirée d'adieux au lycée Humboldt où se mêlaient des jeux, un karaoké franco-allemand et la présentation des travaux réalisés en classe.

Une semaine riche en émotions, en découverte et en liens créés.

Chaque élève était muni d'un carnet de voyage, où il pouvait trouver des informations culturelles, historiques et actuelles sur la ville de Leipzig, des éléments de

vocabulaire de "première nécessité" et  des petits exercices de langue complétaient ce mini-guide conçu par Madame Magnin.

NB : Le voyage du retour a connu une petite péripétie qui a provoqué du retard à l'arrivée à Vesoul. Nous vous laissons cliquer sur le lien pour découvrir la raison...

Contact : Yasmine Magnin, professeure d'allemand

Accompagnatrice : Catherine Grisard, professeure documentaliste