Kévin Jacquemard, « Quitter l’Histoire... pour mieux y revenir ! »

Kévin a obtenu un bac ES (= économique et social) au lycée Belin en 2014.

Puis il a fait une licence en histoire et un master 1 en professeur des écoles à Besançon, son mémoire de maîtrise portait sur « Napoléon III et Alésia »,  il a réussi le concours de professeur des écoles mais il a démissionné par la suite.

Il a choisi la fac d’histoire car il ne savait pas trop vers quelles études poursuivre et il a toujours été intéressé par l’Histoire et la géopolitique ; sa matière préférée en fac était l’histoire médiévale mais aujourd’hui il s’intéresse beaucoup à la Préhistoire car des découvertes récentes remettent en question les dates établies de la mise au point de l’écriture ou de la sédentarisation de nos ancêtres.

Il a travaillé un an à Peugeot Vesoul pour financer un voyage d’un an autour du monde : il a visité avec une amie tous les pays d’Europe (sauf la Suisse et la Roumanie) puis l’Amérique latine en train, en bus (afin de prendre le moins possible l’avion) et la plupart du temps de nuit pour pouvoir visiter dès l’arrivée sur les lieux au matin. Il n’avait jamais quitté la France avant !

Il travaille actuellement à l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (qui dépend de la DRAC qui dépend du Ministère de la Culture) à Vesoul et envisage de passer le concours de technicien des bâtiments de France.

Il est conseiller municipal dans le village de Haute-Saône dont il est originaire, chargé de l’environnement, du patrimoine et de la jeunesse ; il est engagé à titre personnel pour la protection de la planète.

Ses passions sont la généalogie (il a fondé son auto-entreprise) et c’est à ce titre qu’il est intervenu au lycée le 13 janvier 2023 mais aussi la pratique sportive : le tennis de table, la course à pied (il va s’engager en mars 2023 sur le trail de Verdun (55 km) qui allie ses deux passions), le vélo de voyage (il a traversé la France d’Est en Ouest en parcourant 110 km par jour avec un vélo de 50 kg durant deux semaines en pleine période de canicule de l’été 2022)!

Sources : Kévin Jacquemard et Isabelle Auburtin