Les Sportifs de la Section d'Excellence Sportive Multi-Activités à l'honneur

15 élèves du Lycée Belin sont engagés dans le dispositif SESMA.

Portraits de deux athlètes à l'honneur !

Kilian PUTZ

À 15 ans, le jeune Vésulien, élève de seconde au lycée E. Belin, est licencié au moto club de Vesoul dont il est l’un des grands espoirs, et il dispose
déjà d’un palmarès impressionnant.

C’est à 7 ans que Kilian chevauchera sa 1ère moto en participant à  sa première saison de course en championnat de Franche-Comté espoir.

En 2021, Kilian a 14 ans et il a effectué sa dernière année de 85
-    Qualifications à toutes les épreuves du championnat de France cadet parmi les quarante meilleurs pilotes Français en 85
-    Qualification à la manche française du championnat d’Europe
-    Participation à quelques épreuves du championnat de Franche-Comté 85

En 2022, Kilian s’aligne pour la 1ère fois en 125

-    Qualification au championnat de France Junior à Villars sous Ecot parmi les quarante meilleurs pilotes français 125
-    Championnat de France junior Bitche, Basly et Castelnau de Lévis où il échoue à une place de la qualification
-    Participation à quelques épreuves du Championnat de Franche-Comté où il se classera à chaque fois aux alentours du top 10 mélangé à des pilotes beaucoup plus vieux et plus expérimenté mais généralement il se classera  3ème ou 4ème Junior.

Cette saison 2023 s’annonce plus que prometteuse pour Kilian. Il est dans une team (la MX Team Performance) avec un coach pour le sport, Romain Bouzigon, et un autre pour la moto, Gaëtan Cadot.

Il est en stage tous les week-ends. Il sera aligné au prochain Championnat de France Élite. Et pas question de se laisser décourager par les blessures de l’année dernière, ni même celle, toute récente, de cette année lors du dernier stage.

Les objectifs sont clairs : Kilian souhaite passer les qualifications au championnat de France junior et participer au championnat Bourgogne Franche-Comté 125 en figurant dans les cinq premiers. (Article de l’Est Républicain - 04 janvier 2023).

Désormais,  il  reste  à  préparer  la  nouvelle  saison  2023  à venir.  Et nous avons hâte de la découvrir !

Jules JUPILLE

Élève de 1ère au lycée E. Belin, Jules a intégré la Section d’Excellence Sportive Multi-Activités du lycée en septembre afin de lui permettre de lier efficacement sa pratique sportive intensive et ses objectifs scolaires puisqu’il souhaitait intégrer la spécialité EPPCS du lycée.
Pilote de niveau national en BMX, il évolue au club de ACDTR Tavaux mais il dispose également d’un partenariat avec le club Vésulien afin de lui permettre de s’entraîner sur place.

Pilote national cadets en 2022, il passe cette année en catégorie juniors avec beaucoup d’ambition.

Cet automne, il a terminé 1er du classement général à la Coupe de BFC en cadets et en cruisers.
Au championnat de France cet été, il s’est hissé jusqu'en huitième de finale, à Nantes. Dans cette même ville, il a également participé aux Championnats du monde.

C’est avec impatience que nous allons le suivre sur cette prometteuse saison 2023 !

Contact : Nathalie Bourgon, professeur EPS