La maison au Japon : quelle architecture pour quelles contraintes...

Jeudi 15 décembre 2022, Romane Dabrowsky, amoureuse du Japon, et adepte de la recherche de nouvelles connaissances - comme elle se définit sur son site - a été accueillie au lycée E. Belin pour une conférence à destination des classes de BTS (Enseignement de culture générale et civilisation) et de quelques élèves de Terminale Arts Plastiques.

A l'initiative de Madame Annabelle Carlier et avec la participation de Madame Muriel Desmartin et Monsieur Pascal Truchet, des axes d'études avaient été définis :

I.    Architecture japonaise et contraintes géographiques et climatiques
(Objectif : Mieux comprendre comment les japonais habitent leur pays et l’impact que géographie et climat ont sur l’architecture et le design)

II.    Les éléments notables de l’intérieur japonais aujourd’hui
(Objectif : Aborder les grandes différences entre l’intérieur japonais et celui que nous connaissons, s’initier à cette différente philosophie de vie)

III.    L’impact culturel sur les modes de vie à la maison
(Objectif : Étudier les enjeux culturels japonais autour de la maison)

IV.    Quand l’histoire et l’architecture s’emmêlent
(Objectif : Explorer dans l’histoire ce qui fait que le Japon à développer cette étude de cas)archot

"Romane a su captiver nos élèves en ancrant sa conférence dans ses années d'expérience.

Sa douceur, son ouverture constante au dialogue a permis de créer des échanges fructueux avec les étudiants.

Le thème abordé, "l'habitat japonais", entre en parfaite résonance avec l'épreuve qui attend les étudiants de BTS.

Ils ont découvert une autre culture, d'autres façons de penser l'habitat en fonction de coutumes étrangères.

Les anecdotes ont parfois prêté à rire tant elles sont éloignées des nôtres.

Nul doute que cette rencontre a constitué un temps fort de l'année"

Pascal Truchet, professeur de français / Culture générale et expression en BTS

Photographies de la villa Katsura rikyuu de Kyoto par Romane Dabrowski - Espérances - Regard interculturel France - Japon

:

Photographie de début d'article : Source Wikipedia File:Katsura-1999-1.jpg