Choisissez votre arbre totem pour 2023

Une initiative de Madame Christine Morales, qui vous invite à participer à une action de végétalisation du lycée en votant pour votre « arbre totem » jusqu'au 30 septembre 2022. L'idée est née alors qu'elle était en poste au lycée Monte Naranco en Asturies où les élèves de 5ème choisissent chaque année un arbre totem qui correspond au nom de leur maison ou classe (cf. Harry Potter)

C’est quoi un « arbre totem » ? C’est un arbre fruitier que vous aurez choisi et que vous planterez dans l’espace vert du lycée. Cet arbre sera le symbole de vos trois années

passées à  étudier au lycée Édouard Belin. Il faudra en prendre soin !

Ce projet se déroulera de la façon suivante :

Tous les élèves de seconde choisissent leur arbre totem (un arbre fruitier de notre région, adapté à notre climat)

Un jour de fin novembre (Sainte Catherine), ils plantent l'arbre lors d'une récréation. Une plaque mentionnant l’année de sa plantation et la promotion sera placée près de l'arbre.

Après trois années de présence dans l'établissement, monsieur le Proviseur remettra aux élèves, leur diplôme du BAC lors d’une cérémonie officielle autour de l'arbre.

Ainsi au fil des années un verger va progressivement se constituer dans l’espace vert du lycée.

Les générations suivantes pourront récolter les fruits des arbres de leurs aînés.

Le vote se fera sur PRONOTE, un seul choix parmi ceux proposés ci-dessous :

prunier, mirabellier, cerisier, figuier, poirier, cognassier, noyer, pêcher, vigne, murier (arbre), noisetier

Christine Morales, professeur espagnol

Ce projet s'inscrit dans le projet global de re-végétalisation de notre établissement sous l'égide de M. le Proviseur, M. Michoulier. Fiers de notre label E3D niveau 3 (Expert), nous continuons à mener des actions participatives qui mêlent : l'administration, les services de gestion, les enseignants de toutes disciplines dont M. Ridard, enseignant en SVT et référent E3D, l'IME avec les élèves de l'atelier Espaces verts et leur éducateur Yoann Baudet et l'ensemble de l'équipe des ATOS et le responsable maintenance Laurent Chevillard et bien sûr  les instances lycéennes : CVL et Eco-délégués .