Drôle d'enquêtes à Gray : vendredi 15 avril 2022

En lien avec le projet sur les dictionnaires anciens, nous nous sommes rendus à Gray avec le groupe de T. HGGSP.
Nous avons démarré la journée par la visite du fonds ancien de la bibliothèque municipale.

La pièce où il est conservé (construite au XIXe siècle,  à côté de la mairie, au-dessus de la bibliothèque de prêt actuelle) est sublime, nous étions époustouflés. Certains/Certaines d’entre nous ont cru l’espace d’un instant être téléportés dans la bibliothèque de Poudlard ! Le fonds ancien de Gray compte 25000 ouvrages environ, du Moyen-âge à la Première Guerre mondiale. Cet endroit conserve un savoir livresque sous toutes ses formes : manuscrits, carnets de voyages, livres format éléphant (= très grands livres),…

Mme Olivier, la conservatrice de la bibliothèque, du musée et du muséum d’histoire naturelle nous a présenté plusieurs ouvrages dont le manuscrit le plus ancien du fonds du XIIe-XIIIe siècle, un incunable de 1501 et un registre de compte de Joséphine de Beauharnais, épouse de Bonaparte, sauvé in extremis chez un coiffeur qui en utilisait les pages pour faire les papillotes des permanentes ! Ces ouvrages ont fait écho au travail de recherche mené cette année.

Nous avons enchaîné par la visite du musée Baron Martin, ancien hôtel particulier,  à l’ambiance calme et reposante, toujours guidés par Mme Olivier, présentant des œuvres plus impressionnantes  les unes que les autres (Boucher, Marie Laurencin, Foujita, Utrillo, Van Dongen, Vlaminck,…) dont elle a expliqué le contexte  de leur réalisation. Certains/certaines d’entre nous approchaient pour la première fois des œuvres d’art d’aussi près comme celui très touchant du portrait d’un fils par son père !

La météo clémente nous a permis de passer la pause méridienne dans le jardin du musée en compagnie des deux chats « mascottes » du lieu.

L’après-midi,  nous avons visité le musée de l’espéranto où Mme Chateau, elle-même fille d’un espérantiste,  nous a guidé et nous a fait découvrir cette langue peu connue à travers des livres, des affiches et même le drapeau des espérantistes. L’espéranto, une langue élaborée par le Dr Zamenhof, ne compte que 16 règles de grammaire et se voulait universelle au début du XXe siècle. Elle a été un espoir face aux guerres par exemple et a été/est parlée (peu certes) dans presque tous les pays du monde. Mme Chateau est très fière de « son héritage » qu’elle conserve afin de le transmettre aux générations futures.

Les trois lieux visités au long de cette journée étaient tous aussi intéressants les uns que les autres. Nous sommes revenus la tête pleine de nouvelles connaissances.

Le mélange entre culture, météo radieuse et bonne ambiance dans le groupe a mis fin en beauté à ce beau projet mené à bien grâce au soutien et à l’encadrement de Mme Auburtin et de ses « coéquipières » !

Et cette journée a fait du bien au moral de tous les participants.

Synthèse des comptes-rendus individuels du groupe de T. HGGSP.