2de 4 et 2de 5 : L'échappée littéraire, rencontre avec Abigail Assor

Le 8 mars le mardi , les élèves de seconde 4 de Mme Desmartin et les élèves de seconde 5 de M. Perraud ont reçu dans le cadre du dispositif régional "L'échappée littéraire", l'écrivaine Abigail Assor, autrice de l'ouvrage : "Aussi riche que le

roi" édité chez Gallimard.

Plusieurs séances de travail  en lien avec les attendus du programme de français de la classe de seconde ont permis aux élèves de construire ces rencontres.

Ils ont pu notamment :

- améliorer leur compréhension et leur l’expression écrite, à l'aide d'exercices variés de lecture, d'écriture et d'expression orale.

- enrichir leur lexique et structurer leur pensée par le choix du mot le plus juste.

- s'exercer à la création numérique : diaporama, quiz en ligne...

- appréhender l'environnement sonore du texte par l'écoute des musiques issues de la lecture des ouvrages.

- rechercher des éléments de décor pour donner une réalité tangible au lieu principal du roman et les créer.

- s'initier à la prise de son radiophonique en enregistrant leur ressenti avec l'aide du caméraman et preneur de son du dispositif.

L'accueil d'un auteur, c'est aussi penser à scénariser sa venue et de ce côté, l'inventivité a été de mise.

Les élèves des deux classes ont été ravis de discuter avec la romancière qui a répondu avec simplicité et franchise à leurs questions et a su avec beaucoup de gentillesse et de naturel leur expliquer sa démarche d''écrivaine.

En quelques photos, des éléments des rencontres qui se sont terminées autour de pâtisseries françaises et marocaines et par des dédicaces et selfies avec Abigail Assor.