Drôles d'enquêtes An II Atelier 5

Vendredi 4 mars, les élèves de la classe de terminale HGGSP se sont rendus à la bibliothèque pour un atelier créatif et plaisant : la calligraphie.

Dans un premier temps les élèves ont choisi le style d’écriture qu’ils souhaitaient : la Caroline ou la Gothique.

Puis ils ont eu le choix des différents objets pour calligraphier : différents porte-plumes, ainsi que différentes plumes métalliques, plus ou moins grandes, à bouts carrés, pointus, ronds ou biseautés. D’autres ont  choisi entre différentes tailles de calame, c’est une tige de roseau ou de bambou taillée en biseau, ou encore avec l’intemporel stylo noir sur un papier assez épais afin que l’encre ne coule pas.

Les élèves ont travaillé individuellement, à l’aide d’une règle et d’un rapporteur pour tracer les angles et ainsi permettre à leurs tracés d’être bien proportionnés.

Les élèves ont réussi avec succès, pour certains qui en avait déjà fait ce n’était qu’une expérience complémentaire pour d’autres c’était une découverte. C’était un travail précis, qui demandait beaucoup de concentration afin de ne pas trembler ou de bouger, les pieds collés au sol et le corps bien droit, afin de se centrer entre ciel et terre.

Jade Klein, pour le groupe de T.HGGSP

Calligraphie Yacine