FICA : accueil de Atiq Rahimi auteur de "Syngué Sabour"

Le vendredi 4 février 2022, Mme Fakroune a accueilli l'écrivain - réalisateur afghan Atiq Rahimi dans le cadre du 28ème FICA.

Atiq Rahimi accompagné par Mme Martine Therouanne, présidente du Festival International des Cinémas d'Asie a répondu aux questions des élèves de 1ères et de BTS autour

de l'ouvrage "Syngue Sabour Pierre de patience" pour lequel il a obtenu le Prix Goncourt en 2008.

Ce livre  a fait l'objet d'un film que les élèves ont pu visionner à la suite de la rencontre à l'Espace Villon.

Résumé de l'ouvrage : Kaboul est sous les bombes, une jeune mère veille son mari, héros de guerre, blessé et plongé dans le coma. La femme dévouée vit des moments de

découragements. Sa voix, d'abord timide et hésitante, s'affirme, et elle commence à raconter à l'homme endormi ses doutes et ses angoisses, ses peines...

Atiq Rahimi, invité d'honneur du FICA vient de sortir aux éditions P.O.L  “Si seulement la nuit” écrit avec sa fille Alice.