Une gourde plutôt qu'une bouteille plastique

Chers parents, chers élèves, chers étudiants,

Comme vous le savez, pour respecter le protocole sanitaire, l’utilisation des carafes d’eau à la restauration scolaire n’est plus possible. La réponse à cette problématique a été la distribution de bouteilles d'eau individuelles en plastique à chaque service. Or, cela génère beaucoup de déchets avec des bouteilles laissées à l'abandon au sein de l'établissement.

Les membres de la commission d’hygiène et de sécurité ont proposé que chacun utilise une gourde personnelle.

Lors du dernier Conseil de Vie Lycéenne (CVL), cette proposition de remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes a donné lieu à un débat approfondi. Les élèves élus au CVL ont décidé de porter ce projet. Leur unique motivation est l’écologie. Les jeunes ont calculé que les bouteilles en plastique représentaient environ une tonne de déchet par année scolaire.

Ils ont souhaité faire un geste pour la planète en comptant sur la bonne volonté de chacun.

Afin d’impulser cette démarche écocitoyenne, M. MICHOULIER, Proviseur, accompagné de 2 représentants des élèves du CVL, a échangé dans les classes les 4 et 6 janvier.

Les membres ont prévu également d’effectuer une campagne de sensibilisation à la restauration scolaire.

Ainsi, à partir du 17 janvier, les bouteilles ne seront plus disponibles en libre-service à la restauration mais seront distribuées uniquement sur demande. Chacun devra apporter une gourde personnelle.

En ce qui concerne l’hygiène et la propagation du virus, l’installation de fontaines à eau sans contact dotée d’une cellule photo-électrique dans les salles de restauration permettra à chacun de remplir sa gourde ou son verre.

Afin de faciliter l’acquisition d’une gourde, une vente va être organisée au sein du lycée. Le prix de vente de cette gourde en aluminium sur laquelle figurera le logo du lycée sera fixé à moins de 5 euros.

De plus, nous restons disponibles et à l’écoute des familles et des élèves rencontrant des difficultés pour se fournir une gourde afin d’apporter une solution.

Pour accompagner les élèves dans cette action citoyenne, nous comptons sur la mobilisation de tous.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre concours pour limiter l’usage du plastique et participer à la préservation de la santé de tous nos élèves.

L'équipe Vie Citoyenne