Laïcité sur scène : pourquoi est-ce si difficile de la définir ?

Mardi 14 décembre, les classes de 2°PRO et 1ère PRO ont assisté à un spectacle de théâtre forum* à l'Espace Villon.

Ce spectacle intitulé "Laïcité sur scène" de la Compagnie des Chimères, invitait les élèves à réagir, débattre et réfléchir ensemble à la thématique éponyme sous la forme de situations concrètes et conflictuelles.

4 saynètes de quelques minutes ont été proposées :

"Le bus"
"Darwin"
"Le droit au blasphème"
"Laïcards versus accomodants"

Des questions ont germée :

Pourquoi une femme voilée ne peut s'habiller comme elle veut ?

Les convictions religieuses d'un élève lui donnent-elles le droit de s'opposer à un enseignement ?

Peut-on rire de tout ? Peut-on imaginer une liberté d'expression sans limites ?

En quoi la laïcité favorise-t-elle le vivre ensemble ?

Les élèves particulièrement attentifs ont posé des questions à la coordinatrice de la rencontre. Cette dernière a rappelé les textes de lois qui régissent notre société et proposé des pistes de réflexion. Au retour en classe, un débriefing a été mené qui a permis de revenir sur des mots de vocabulaire, des idées, des croyances.

Chacun a pris conscience que le dialogue pouvait amener à une prise de conscience collective dans le respect des droits de chacun.

Merci aux acteurs de la Compagnie des Chimères et à Marie-Pierre Slemett /Info Jeunes Haute-Saône

Coordonnatrice du projet : Adeline Py, professeure de français ; Catherine Grisard, professeure documentaliste

Accompagnateurs : L. Bissey, M. Baba,  K.Chakib, G. Herbet

*Le théâtre forum est une des techniques du théâtre de l’opprimé, créée en en Amérique latine dans les années 1970 par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Méthode active qui s’adresse à tous, son objectif principal est d’inciter à prendre la parole et à la défendre. C’est un outil puissant de prise de conscience utilisé en prévention ou résolutions d’antagonismes tels que les violences, les addictions, les comportements d’exclusion, les difficultés familiales, les conflits au travail...

Théâtre forum sur la laïcité avec @lacompagniedeschimeres à Vesoul. Chouette participation des jeunes !