Drôles d’enquêtes an II atelier du ven. 26 novembre 2021

Le matin, sous des températures hivernales, le groupe s’est rendu à la bibliothèque municipale de Vesoul.

Les élèves, en binômes ou en solo, accompagnés par Mmes Le Bretton et Milly ont continué leurs recherches sur le dictionnaire choisi lors de l’atelier précédent : les langues, les dates, les filigranes, l’iconographie, la typographie, la mise en page, les auteurs, les imprimeurs, les libraires, les lieux où ils ont été conservés avec leurs différentes cotes, leurs propriétaires successifs,…

Partagés en deux groupes, ils ont aussi, avec Mme Kremp,  fabriqué en choisissant divers papiers (couleur, grain et épaisseur variés suivant leurs préférences) pour le calepin, support final de leurs enquêtes ; les élèves ont également découvert les différents types de dictionnaires (imagiers, abécédaires,…) et comment ils sont organisés en fonction du public visé.

Après une matinée bien remplie, le groupe de T. HGGSP a poursuivi le cours de sa journée.

Pour le groupe : Anaëlle B., Charlotte C., Clara M., Esther N., Jade K. et Kélian C.