Drôles d’enquêtes an II

Il restait des dictionnaires anciens qui n’avaient pas été « adoptés » l’an dernier (voir drôles d’enquêtes de la classe de 1G3) alors le groupe de Terminale HGGSP se trouve précipité un peu malgré lui dans l’an II du projet en lien avec le thème 4 du programme : « identifier, protéger et valoriser le patrimoine ».

Les intervenantes sont les mêmes que l’an passé : Mme Pascale Milly de l’agence Lire & Lecture BFC, Mme Virginie Kremp, éditrice et fondatrice des éditions Migrilude et Mme Christine Le Bretton, directrice de la bibliothèque municipale de Vesoul.

Vendredi 22 octobre 2021 de 8.00 à 12.00 a eu lieu le premier atelier à la bibliothèque de Vesoul. Les élèves divisés en deux groupes ont visité la bibliothèque (40 000 livres) et découvert les réserves (80 000 ouvrages dont 500 dictionnaires).

Ensuite, en binômes ou individuellement pour certain(e)s, ils/elles ont choisi le livre sur lequel il/elle allait travailler et ont justifié leur choix. Déjà il  était l’heure de rentrer ! Quelques ateliers et la forme du projet final sont modifiés par rapport à l’an dernier.

Ce projet ne serait pas possible sans les financeurs qui sont les mêmes que l’an dernier : la DRAC, le lycée Belin, la ville de Vesoul et l’association des Amis de la bibliothèque et du musée.

A suivre avec l’atelier 2 prévu le 26 novembre 2021 !

Mme Auburtin pour le groupe de Terminale HGGSP du lycée Belin de Vesoul.