« DRÔLE D’ENQUÊTE SUR LES DICTIONNAIRES », fin… provisoire

Pour terminer notre projet sur les dictionnaires, nous sommes allés à la découverte de l’espéranto au musée de Gray le lundi 7 juin 2021. L’espéranto est une langue universelle créée par L. Zamenhof à la fin du XIXe siècle.

Cette langue facilite la communication entre les peuples (dans la ville de l’Empire russe, aujourd’hui en Pologne où il habitait quatre communautés de langue différentes cohabitaient).

Elle est facile pour les gens peu éduqués (à l’époque) et neutre (elle ne favorise  aucune langue déjà existante) ; elle n’est rattachée à aucun parti, aucune religion ni idéologie. Mme Chateau nous a accueillis chaleureusement et nous a fait visiter le musée dont elle s’occupe.

On a pu y voir beaucoup d’affiches des congrès internationaux dont celle du tout premier à Boulogne-sur-Mer en 1905. Tous les objets, revues et posters conservés à Gray ont été rassemblés par son père, fondateur du Musée.

Mme Château poursuit ce travail et cherche encore des informations ou des objets en lien avec l’espéranto. Nous avons aussi pu découvrir de nombreux  dictionnaires bilingues pour traduire l’espéranto, certains faciles, avec des images et d’autres plus difficiles.

A la fin de la visite, nous sommes allés voir dans le parc attenant le cadran solaire analemmatique de Gray, datant de 1988, réalisé par Maurice Hériau, un espérantiste : la particularité de ce cadran est que la « tige » qui indique l’heure est l’être humain !

Le projet s’achève : le livre contenant nos fiches devrait paraître le 5 juillet, une présentation de notre travail sera visible à la bibliothèque de Vesoul  cet été et une cérémonie est prévue à la rentrée.

Nous remercions Mmes Auburtin, Kremp, Le Bretton, Milly et Ricot qui nous ont accompagnés dans la réalisation de cette « enquête »

Noéline Gilet pour la classe de 1G3