Les tribus amérindiennes racontées par deux classes de seconde

Dans le cadre d'un travail en Histoire-Géographie, deux classes de seconde ( 2°2 et 2°3) ont établi les cartes d'identité de différentes tribus amérindiennes :

Espace antillais : Taïnos, Arawaks, Kalinagos (Caraïbes)

Espace centre-américain : Aztèques, Tarasques, Mayas, Tlaxcaltèques,

Espace sud-américain : Quechuas (Incas), Mapuches, Guaranis, Tupis,

Espace "nord-américain" : Chichimèques, Pueblos, Calusas

Les recherches demandées :

Etymologie, nom donné par les européens, localisation, type de société (nomade / sédentaire), culture (arts, connaissances, techniques (agriculture…),  religion, cosmogonie), mode de vie (alimentation, vêtements, comment trouvent-ils leur nourriture ?), fonctionnement social, rencontre avec les Européens, situation actuelle.

Le rendu du travail a été effectué sous la forme d'enregistrements radio qui seront évalués par les professeurs.

De ce fait, les erreurs, les hésitations n'ont pas été coupées au montage.

Bonne écoute !

Les tribus amérindiennes

Professeurs coordonnateurs : Philippe Rouinssard, professeur Histoire-Géographie ; Catherine Grisard, professeure documentaliste

Crédits photos : Moyens de transports aztèques : le mecapal et le canot (Codex Mendoza, folio 60r) [https://fr.wikipedia.org/wiki/Azt%C3%A8ques]