Drôles d’enquêtes

Le jeudi 18 Mars 2021, une partie de la classe de 1ère 3 s’est rendue l’après-midi à la bibliothèque de Vesoul, afin de continuer son enquête sur les dictionnaires anciens.

Accueillis par Mme Le Bretton,  Mme Kremp et Mme Ricot les élèves ont été séparés en deux groupes.

Le premier, après avoir visité la bibliothèque, a pu découvrir et poursuivre le travail engagé les semaines précédentes par l’autre partie de la classe, c’est-à-dire effectuer une sorte de carte d’identité de chaque dictionnaire.

Mme Han Chollet, professeure de chinois a également  pu nous en apprendre un peu plus sur le dictionnaire de cette langue : la façon de chercher les caractères, l’importance de l’ordre de traits et des tons, …

Le second groupe a  participé à un atelier de calligraphie, proposé par Mme Kremp, avec l’aide de Mme Ricot. Les élèves ont appris les bases de cet art. Ils ont ensuite pu s’entrainer et progresser grâce aux conseils des intervenantes. La calligraphie, qui demande beaucoup de précision et de concentration, a un effet très apaisant, et a beaucoup plu à la classe. Les groupes ont ensuite été inversés.

Les élèves étaient ravis et captivés par leurs travaux respectifs, et personne n’a vu le temps passé !

Rendez-vous en avril, pour le compte rendu du prochain atelier !

Sarah et Camille pour  la classe de 1G3

Crédits photo : isabelle Auburtin

Mme Kremp et Lucile consultent le Livre d’heures de Catherine de Montbozon de 1494