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Actus

Intervention de M. Richard Thibaut, guide au château de Ray-sur-Saône

Le vendredi 5 février 2021, M. Richard est venu présenter aux classes de 1G3 et de Terminale HGGSP son parcours scolaire, universitaire et professionnel, parcours intéressant car il n’est pas linéaire et peut « rassurer » nos élèves au moment où des choix leur sont demandés et aussi parce qu’il entre en résonance avec  le thème sur le patrimoine de la spécialité HGGSP.


M. Richard, scolarisé au lycée des Haberges,  a obtenu  un bac S en 2014. Ne sachant pas précisément que faire, son père lui ayant conseillé une classe préparatoire, il a demandé sur APB (ancien nom de parcours sup) quelques facs, des prépas littéraires et scientifiques (il aimait beaucoup la SVT. Il a été admis dans une prépa littéraire BL (avec économie, sciences sociales, mathématiques,…sept matières en tout) à Lyon.

Au bout des deux ans de prépa, ne sachant pas toujours précisément ce qu’il voulait faire, il a passé les concours et a intégré une école de commerce (pour y étudier il a fait un emprunt qu’il rembourse depuis qu’il travaille).

Très vite, il s’est rendu compte que le commerce  n’était pas ce qui l’intéressait alors il s’est spécialisé dans le management de la culture. Il a expliqué que la culture allait de l’opéra aux jeux vidéos en passant par le théâtre, la danse, les festivals, les musées, les métiers de l’édition, les métiers du numérique…

Il a effectué cette spécialisation en parallèle avec un semestre à l’Ecole du Louvre à Paris. Cette école forme aux métiers de la conservation. Pendant sa formation, il a effectué un stage de six mois au Centre Pompidou à Paris dans un service administratif où il s’occupait du mécénat. Puis il a effectué son stage de fin d’étude (six mois) dans une galerie d’art contemporain à Bruxelles car c’est la période artistique qu’il affectionne particulièrement.


Et le voilà depuis octobre 2020 de retour en Haute-Saône car il a été recruté comme agent polyvalent du secteur culturel au château de Ray-sur -Saône.

Pour information, ce magnifique château du XVIIIe siècle, en bord de Saône, a été légué par sa dernière propriétaire (qui y vivait) au département en 2016, il est entouré d’un parc de 6 ha.

Le château est ouvert de mai à octobre, il n’y a pas de visites libres pour l’instant, M. Richard assure donc en saison la visite du matin et les deux visites de l’après -midi.

Pendant l’hiver, l’équipe composée de quatre personnes réfléchit à la valorisation du lieu : comment faire pour que le château, les meubles et les objets qu’il contient soient mis en valeur, que les visiteurs aient envie de venir, quelles cibles toucher (très jeune public, jeune public, grand public) et comment ? Il faut réfléchir à la déambulation c’est-à-dire au sens de la visite en tenant compte du contraintes du nombre de personnes et du lieu, M. Richard s’occupe également de la communication notamment de la page Facebook du château, l’équipe prépare aussi des évènements estivaux exceptionnels comme des concerts,…


M. Richard a insisté sur le fait que toutes les formations étaient accessibles y compris aux élèves venant de Haute-Saône et que la condition est de faire preuve de motivation, de ne pas hésiter à faire une année « blanche » pour effectuer un service civique ou une année d’étude à l’étranger grâce à Erasmus. Souvent ce sont les élèves eux-mêmes qui se mettent des freins ! Il n’a pas caché non plus que les deux années en prépa demandaient beaucoup de travail, d’autonomie et d’organisation mais qu’elles ne sont pas insurmontables  aux bons élèves de lycée.


Cette visite et ce message de M. Richard que je remercie par ailleurs de sa venue sur son temps libre ont permis aux élèves de se faire une idée d’un parcours à partir d’un exemple concret.


Comme les classes étaient en demi-groupe, grâce à Mme Grisard et à Joris Alfonso que je remercie chaleureusement ici,  un enregistrement audio a été réalisé [1er Première 53’, 2ème T. HGGSP 1h 3’], vous pouvez l’écouter avec le lien suivant :

 



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