L'échappée littéraire 2021 avec les 2de 6

Nous participons à l'échappée littéraire, cet événement consiste à étudier des livres et  à accueillir avec nos projets certains de leurs auteurs.

Tout d'abord nous avons découvert les huit livres de la sélection :

«Dans les forêts de Sibérie» de Virgile Dureuil,

«Les Zola» de Méliane Marcaggi,

«Dans le même bateau» de Zelba,

«Les oiseaux ne se retournent pas» de Nadia Nakhlé,

«La route des Balkans» de Christine de Mazière,

«Le sourire du scorpion» de Patrice Gain,

«Pacifique» de Stéphane Hochet,

«Cent millions d'années et un jour» de Jean-Baptiste Andrea.

Lors de cette période nous avons lu les ouvrages et nous nous sommes enregistrés, ainsi nous avons écouté les enregistrements de toute la classe sur le roman «La route des Balkans»,

Nous avons aussi fait des affiches résumant «Les Zola» et des marque-pages sur «Les oiseaux ne se retournent pas».

A un autre moment, nous avons travaillé sur la méthode d'écriture et la mise en page de plusieurs bandes dessinées.

Ce 25 février, nous recevrons l'autrice de «Les oiseaux ne se retournent pas», un roman graphique assez sombre  : un sentiment de solitude nous a envahis jusqu'à la note d'espoir finale.

Puis le 19 mars, nous allons accueillir l'autrice de «La route des Balkans» un roman rempli de suspense parcourant les pays Balkans mais aussi l'Allemagne aux côtés de réfugiés syriens.

Paul pour la 2nde6

Professeurs coordonnateurs : Muriel Desmartin, Catherine Grisard