Actualités

Drôles d'enquêtes

Enfin !!!

Après des mois de préparation et de doutes liés à la situation sanitaire un groupe d’élèves de Première a participé hier au premier atelier (jeudi 28 janvier a.m.) d’une grande enquête sur les dictionnaires de langue du fonds ancien de la bibliothèque de Vesoul.

Le but est de réaliser par binôme avec l’aide de Mme Kremp, directrice des éditions Migriludes ; de Mme Milly, chargée de mission pour l’agence régionale du livre de Bourgogne Franche-Comté, de Mme Le Bretton directrice de la bibliothèque de Vesoul, de Mme Ricot, professeure documentaliste spécialiste des livres anciens des fiches explicatives destinées aux visiteurs lors d’expositions de ces ouvrages organisées par la bibliothèque.

Hier chaque binôme après avoir visité la bibliothèque a choisi un ouvrage parmi ceux présentés et a expliqué son choix devant ses camarades.Les prochaines étapes et donc ateliers consisteront à connaître plus en détail l’histoire du livre imprimé et plus particulièrement des dictionnaires, les métiers du livre, la conservation des documents écrits et surtout à enquêter sur les livres : date de parution et contexte historique, auteur, imprimeur et lieu d’impression, propriétaires successifs, mise en page, typographie, dégradations subies et tant d’autres choses.

Une plongée en temps réel dans l’Histoire ! Merci d’ores et déjà à la DRAC, au lycée Belin, à la MDL, à l’agence du livre Bourgogne Franche-Comté, à la ville de Vesoul et à l’association des Amis du Musée et de la Bibliothèque pour les financements qui permettent la réalisation de ce projet, aux professeurs du lycée Belin pour leur aide et leur soutien et à bientôt !

Les élèves de Première G3 encadrés par Mme Auburtin.

 

IMG4795
IMG4800
IMG4804
IMG4822
IMG4823
IMG4835
IMG6834
IMG6836
IMG6839
IMG6840

 

 

 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet