Charlie Hackemer, élève américain devenu professeur de français

Élève du lycée américain Oakton High-School avec qui le lycée Belin fait un échange depuis 10 ans, Charlie incarne pleinement l'esprit et la réussite des

échanges scolaires. Devenu lui-même professeur de français, Charlie souhaite transmettre sa passion et son expérience à ses élèves, qui ont commencé un

échange épistolaire avec les élèves de l'English-Speaking Class, guidés par Mme Fargher, professeure d'anglais.

Voici son témoignage :

"Bonjour! Je m'appelle Charlie Hackemer, et je travaille actuellement comme prof de français à Hillsboro High School, qui se trouve à Nashville, dans le Tennessee.

J'ai commencé à apprendre la langue française quand j'avais treize ans, mais c'est surtout grâce aux échanges que j'ai fait pendant mon adolescence avec le Lycée Belin que le français fait partie de ma vie aujourd'hui.

Pendant ma troisième année à Oakton High School, dans ma ville natale de Fairfax, ma famille a reçu un élève du Lycée Belin, et j'ai eu la chance de cultiver mon amitié avec lui et ses amis. Avant l'arrivée des élèves de Mme Brevet-Galliot et Mme Paris dans mon école, je n'avais jamais rencontré de personnes françaises, et les cours de français auxquels j'ai assisté n'étaient que des cours comme les maths ou la physique.

Après leur séjour, tout a changé. Je me suis intéressé à tous les aspects de la vie française, comme la musique, les repas, l'argot, etc.

L'année suivante, je suis parti en France avec ma classe pour passer un séjour à Vesoul, et on est allé aussi à Paris pour quelques jours.

Après avoir obtenu mon diplôme de lycée, j'ai déménagé à Nashville pour étudier le français et la musique à Vanderbilt University.

Pendant ma troisième année, j'ai étudié à Aix-en-Provence, et cette expérience et les personnes que j'ai rencontré m'ont beaucoup transformé. Vraiment, c'était un rêve.

En plus, je pouvais maintenir mon lien avec mes amis de la Franche-Comté, et la moitié des fois que je suis allé à Marseille, c'était pour prendre le train pour la gare de Besançon.

J'ai eu l'occasion de recevoir ma famille pendant une semaine en France, et l'expérience de réunir ma famille avec nos proches français restera un de mes plus beaux souvenirs.

Un an plus tard, j'ai fini mes études à Vanderbilt, et je savais que j'aimerais faire quelque chose avec le français.

Par hasard il y avait un lycée dans ma ville qui cherchait un prof de français, alors j'ai commencé la procédure pour obtenir ma licence. Je suis fier que j'ai l'occasion d'inspirer mes élèves de la même manière que mes profs (ainsi que ceux de Vesoul) m'ont inspiré.

Les effets et l'amplitude de ce genre d'échange mené par le Lycée Belin sont illimités.

Charlie Hackemer"