Actualités

Un baiser plus fort qu'Auschwitz

Le 12 novembre 2020 entre 13.00 et 16.00 en salle polyvalente : visioconférence-rencontre franco-allemande entre Raphaël Esrail et les élèves du lycée Belin à Vesoul avec leurs correspondants du Nikolai Gymnasium à Leipzig

Le président de l’Union des déportés d’Auschwitz, Raphaël Esrail, a aujourd’hui quatre-vingt-dix ans. Il fait partie des 2 500 juifs français rescapés des camps, après avoir participé aux marches de la mort.

Les élèves de Première et Terminale de classe européenne du lycée Belin de Vesoul en lien avec leurs camarades du lycée Nikolai Gymnasium de Leipzig et les élèves de section Abibac du lycée Claude Gelée d’Epinal assisteront à une visioconférence  avec M. Raphaël Esrail, un des derniers rescapés du centre d'extermination d'Auschwitz.

Les élèves ont travaillé en classe sur le thème de l'extermination et préparé les questions qu'ils poseront à Raphaël Esrail. Ce travail conjoint franco-allemand est indispensable particulièrement dans le contexte actuel (éloignement  et “banalisation”de l'évènement, instabilité en Europe et dans le monde, montée des nationalismes et des extrémismes, recrudescence des crimes de masse...).

Rares sont les rescapés des camps encore vivants aujourd'hui pour témoigner. C'est le cas de Raphaël Esrail, juif et ancien résistant. Il a été déporté à 18 ans en juin 1944. Il raconte quelques moments forts de cette expérience qu'il tient aujourd'hui à partager.

Lors de cette rencontre organisée par le Erich Zeigner Haus de Leipzig, association œuvrant pour la mémoire et l'action non-violente, Raphaël Esrail témoignera de son vécu. L’échange sera ponctué de lectures d’extraits de son livre « l’espérance d’un baiser ».

Rencontrer un rescapé d'Auschwitz permettra aux élèves de comprendre de façon concrète le devoir de mémoire et l'importance de chacun/e d'entre eux dans la transmission de ce savoir pour que jamais ces évènements ne puissent être niés.

Une rencontre historique, une chance, un moment exceptionnel.

Yasmine Magnin,

Professeur d’allemand

Isabelle Auburtin,

Professeur d'histoire géographie

 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet