Actualités

BILAN DES ACTIVITES DU CVL 2019/2020


Dates des réunions

*CVL mardi 12 novembre
*CVL vendredi 14 février
*Inter-CVL aux HABERGES lundi 16 décembre
*Inter-CVL au lycée BELIN mardi 18 février
*2 réunions en ligne pendant le confinement, avec les organisateurs de la semaine des arts BELIN / HABERGES
* CVL vendredi 5 juin


Chapitre Développement Durable (DD ) :

Le projet « un arbre, un banc » ( appel à projet finalisé le 9. 12. 2019 pour ouvrir le lycée à des activités liées à la biodiversité) s’est concrétisé. La zone de revégétalisation spontanée dans la cour est délimitée (49 m carrés). Les élèves sont sollicités pour prendre des photos afin de visualiser l’évolution de la faune et de la flore au fil des saisons et dans la durée car ce projet est intéressant dans la mesure où il est pérenne. Un panneau explicatif est en cours de réalisation .


L’arbre de la solidarité a été planté mercredi 27 novembre par les élèves de l’Unité d’Enseignement Spécialisé et des élus du CVL volontaires, sous la houlette de M. Baudet, moniteur éducateur sur les espaces verts. Un pot de solidarité, sous le jeune arbre, pour célébrer trois ans d’inclusion de l’UE dans notre établissement et le parrainage, était prévu en mai 2020. En raison du confinement et de ses conséquences, il est reporté à une date ultérieure( probablement courant de l’année scolaire 2020/2021). Les éco-délégués de notre lycée, Joris (qui a rencontré la secrétaire d’état à l’environnement lors d’un stage à Amiens), et Lilou, ambitionnent pour le lycée BELIN qu’il soit candidat à la labellisation E3D.

La journée de prévention des IST

Elle a eu lieu en décembre. Cinq élus du CVL ont contribué à la réussite de cette journée, en collaborant avec les infirmières sur l’organisation et l’animation. Proches de leurs pairs, ils ont augmenté l’impact de cette campagne de prévention grâce à l’ élaboration d’outils adaptés comme des QCM. La web radio, animée par Joris et Camille accompagnés d’un assistant d’éducation, a relayé les informations.


La collecte des restos du cœur


Impulsée en réunion CVL, cette première expérimentation de collecte pour les restos du cœur a été un succès ; Les personnels bénévoles de  l’association ont été très heureux de venir au lycée le 13 janvier, pour récupérer les coupons des cartes Avantages jeunes ainsi que les cartons de matériels divers (produits de toilette et d’hygiène, vêtements enfants, jouets etc) qui avaient été collectés.


La « Valentine BOX »


Cette urne très spéciale a connu un franc succès. A l’occasion de la Saint Valentin, la boîte à messages s’est vite remplie, et les AED ont prêté main forte au CVL pour distribuer tous les messages d’amour, d’amitié, de tendresse et d’affection, qui ont apporté une pause douceur dans les relations humaines ; En général, les porteurs de messages ont été bien accueillis par les enseignants, qui ont volontiers joué le jeu. Toutefois, il faudra améliorer le fonctionnement, car certains élèves ne reçoivent aucun message quand d’autres, plus populaires, sont destinataires de plusieurs petits mots, ce qui va à l’encontre de l’esprit de partage souhaité.


La semaine des arts


Elle s’est déroulée comme prévu du 13 au 17 avril 2020. Le lycée étant fermé en raison du confinement, les élèves des CVL BELIN/ HABERGES ont décidé de faire vivre malgré les circonstances cette semaine traditionnelle qui permet aux élèves d’exprimer leurs talents dans des domaines artistiques très variés. Tout en respectant le mot d’ordre «  restez chez vous », ils ont apporté leur contribution à la continuité sociale et éducative en organisant  cette semaine des arts qui marque un temps fort dans la vie lycéenne. Traditionnelle, moderne et inédite, puisque tout s’est passé sur Instagram ( comptes CVL BELIN et HABERGES). Plus de 40 vidéos ont été postées, offrant une gamme variée de contenus dans des domaines qui s’étendent de la danse à la musique en passant par le dessin, la couture, la sculpture sur bois et même le langage des signes ; certaines vidéos sont même arrivées de lycées plus éloignés géographiquement. Nul doute que cette expérimentation a donné un nouveau souffle à la semaine des arts et constitue un réservoir d’idées qui fera évoluer les versions futures. 

Le 29 05 2020
 A. JEANNIN, CPE référente vie lycéenne

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet