Festival littéraire des Petites fugues : rencontre avec Benoît Reiss

Dans le cadre des Petites Fugues, les élèves de première G6 ont préparé une rencontre mémorable avec Benoît Reiss, l’auteur de plusieurs romans et notamment du très beau « Une Nuit de Nata » qui a été lu et commenté en classe.

Lorsque le romancier est entré au CDI, c’est dans la nuit africaine qu’il a pénétré et, à la lueur d’un feu de camp bricolé par les élèves, il a assisté à la transposition théâtrale de son récit avant de se voir offrir les créations littéraires de ses jeunes lecteurs, sous forme de cartes illustrées.

Le dialogue s’est ensuite noué avec simplicité, autour d’un buffet de brochettes de fruits et de gâteaux d’inspiration exotique. Benoît Reiss, venu spécialement de Lyon pour les Petites Fugues, a raconté avec beaucoup d’émotion ses années au lycée, sa rencontre avec l’écriture et la genèse de son œuvre.

Les élèves, très réceptifs et intéressés, ont su mêler sérieux et décontraction afin de faire plaisir à l’écrivain qui les a récompensés par une dédicace personnalisée et des propos sincères « Même quand on est un cancre, on peut réussir ! »

Toute la classe de première G6 remercie Mesdames Voizenet et Desmartin pour leur investissement qui a rendu possible cette rencontre magnifique.

Blandine Boichut et Manon Teixeira

De retour chez lui, Benoît Reiss,  a partagé dans un e-mail son émotion suite à la rencontre avec les élèves de la classe de première G6 :

" Toutes les cartes et les deux petits livres illustrés sont rangés soigneusement chez moi, dans la boîte noire qui conserve chaque instant de cette rencontre. Je sais que je regarderai longtemps vos cadeaux, pour me rappeler que ces efforts, ce travail d’écrire tout à fait solitaire et incertain, m'ont offert cette rencontre avec votre classe, avec ces élèves si curieux, attentifs, étonnants, énergiques, drôles, ouverts - un beau groupe. Ça donne de la force "