Actualités

Compte-rendu de la réunion CVL du 12 novembre 2019

Photo : plantation de l'arbre de la Solidarité par les membres du CVL et les élèves de l'UE le mercredi 4 décembre 2019



Réunion CVL du 12 novembre

1. Présentation des nouveaux membres 2019-2020
Le 12 Novembre 2019 a eu lieu la première réunion du CVL (année 2019-2020) avec les nouveaux membres qui ont été élus en octobre dernier. Chaque membre se présente et madame JEANNIN distribue à chacun, un tee-shirt avec le logo du CVL conçu par un élève du CVL. Il  pourra être porté lors des événements organisés par le CVL (plantation d’un arbre, journée portes ouvertes, semaine des arts…)

2. Chapitre DD : Ecosia, zone de végétalisation spontanée, tri des déchets
- Ecosia
Ecosia est un moteur de recherche internet qui plante un arbre toutes les 40 recherches. Il n’est pas possible de l’installer en tant que moteur de recherche principal, cependant les membres du CVL proposent des affiches qui pourraient être installées dans les salles informatiques et sur la télévision pour inciter les utilisateurs à privilégier ECOSIA.
 
- Zone de végétalisation spontanée
Il s’agit d’une zone de végétation observable dans la grande cour où il n’y aurait aucun passage. Cet espace mesurerait 7mx7m, des ganivelles en bois seront installées. L’objectif serait d’exploiter cette action écologique avec des photos pour voir l’évolution et peut-être constater la destruction du bitume de manière naturelle.

- Tri des déchets
Le tri des déchets consiste à trier les emballages et les barquettes essentiellement. Un composte est dirigé par les membres de l’UE pour les épluchures des fruits et légumes. Notamment, il a été proposé que l’ AED, surveillant les salles de restauration consacre chaque jour une dizaine de minutes à l’éducation au tri car on constate que les serviettes en papier sont malheureusement jetées au tri alors qu’elles ne sont pas recyclables. Il est primordial de responsabiliser chaque élève par rapport à ses déchets.
La question du tri des déchets a été évoquée pour l’internat avec les poubelles jaunes. Une expérimentation pourrait être effectuée avec le dortoir terminales filles. Une expérience à réfléchir avec les délégués d’internat et les agents d’entretien pour essayer d’établir la distribution des poubelles jaunes dans les chambres ou dans les dortoirs. Les élèves internes, membres du CVL, expriment leur désir de coopération et leur volonté de vider eux-mêmes les poubelles jaunes pour soulager les agents d’entretien dans leurs tâches.

3. Parrainage des élèves de l’UE
L’accueil des élèves de l’IME René Nauroy représente un signe de solidarité et d’acceptation des autres. Un accompagnement de ces élèves a été mis en place avec le CVL, l’un des objectifs de la réunion est de savoir qui voudrait parrainer cette année des élèves de l’IME. Parrainer un élève consiste à essayer de l’intégrer dans le lycée, à passer du temps avec (prendre son repas du midi avec, se rejoindre dans les couloirs, faire les devoirs ensemble, se retrouver en dehors de l’établissement..). Partager des moments doit être de l’ordre du plaisir et non devenir une contrainte, il est possible d’arrêter le parrainage à tout moment sans avoir à se justifier.
Pour célébrer les deux ans du parrainage, la plantation d’un “arbre de la solidarité” sera effectuée le mercredi 27 Novembre, de 9h à 11h. Les membres du CVL sont invités pour aider à creuser. L’idée d’un reportage à la web radio a été évoqué pour présenter l’événement à l’ensemble du lycée. Pour terminer, au printemps, lors des premières feuilles de l’arbre, un pot de solidarité sera organisé avec les membres de l’UE et du CVL.

4. Les journées à thèmes
- Prévention des IST
Cette prévention peut se faire avec l’infirmière, les membres (interne) du CVL. Tom, Elisa, Camille, Pauline, Ambre, ont proposé de prendre contact avec elle pour organiser cette journée.

5. Les affiches de la semaine des arts
Il y a 10 tableaux au total, les membres du CVL ont proposé de placer les affiches sous-verres de la semaine des arts entre le préau et le tableau des sciences (long couloir blanc et large), également dans la salle du conseil, dans la salle du CVL et à la cantine. Le foyer a été évoqué comme endroit d’exposition cependant certains membres ont abordé la possibilité qu’elles pourraient être abîmées et décrochées. La décision finale sera laissée au proviseur.

6. Question de l’internat, amélioration des équipements : le babyfoot
Les babyfoots étant très abîmés, ne serait-il pas judicieux de les remplacer par des articles de meilleure qualité ?

7. Questions diverses
Des élèves ont eu l’idée d’un nouveau projet, une collecte de jouets qui pourrait être faite avant Noël pour donner aux Restos du Cœur ou à d’autres associations similaires. L’idée de la collecte pour les Restos du Cœur a entraîné une autre initiative, celle de récupérer les coupons des cartes avantages jeunes qui redonnent 3 repas aux Restos du Cœur en collaboration avec le Crédit Mutuel. Les membres du CVL ont proposé d’informer les délégués de classe pour relayer les renseignements et mettre les bons dans une urne au BVS.
Tom et Elisa, délégués de l’internat nous informent qu’une page Instagram a été créée pour recueillir les attentes et les suggestions des élèves.


Projet culture et citoyenneté : Madame GRISARD et madame JEANNIN travaillent sur la mise en fonctionnement d’une cabane à livres en salle 102. Chacun pourra venir faire don d’un livre ou en choisir un.

Participants : Mme Jeanin, Mme Djellal, Mme Grisard, un représentant de parents d’élèves M. Brigué, les élèves, les représentants de l’internat.

Fait à Vesoul le 19 Novembre 2019,
Jeanne THIEBAUT, stagiaire CPE 

A propos

Lycée Bourgogne-Franche-Comté

Le Lycée Edouard Belin à Vesoul, au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, accueille plus de 1000 élèves dans des filières générales, techniques et professionnelles, mais aussi sportives, culturelles et artistiques. Ouvert sur l’international, débordant de projets variés, c'est un lycée dynamique ouvert à la diversité.

Ministère de l'éducation nationale
Rectorat de Besançon
Région Bourgogne Franche Comté
Ville de Vesoul

Intranet