Une championne au lycée Belin

Salomé Fournier, élève de 2nde 1, a participé aux Championnats d’Europe de planche à voile, à Brouwersdam, en Hollande pendant la semaine du 9 au 13 octobre 2019.

Elle nous raconte ses exploits :

« Je pratique ce sport depuis l’âge de 3 ans, notamment dans la discipline du freestyle.

La compétition a débuté avec un vent plutôt favorable, ce qui nous a permis de valider une manche.

Le fonctionnement : des « heats », 1 contre 1, le meilleur passe au niveau supérieur : les demi-finales (j’ai réussi à arriver jusque là dans la catégorie professionnelle !). Il y a ensuite les finales (gagnante et perdante).

Pour décider qui gagne le « heat », c’est un système de points qui est mis en place. Plus les figures réalisées sont belles et d’un haut niveau, plus le concurrent gagne de points, il faut donc avoir unmaximum de points dans un « heat », et tout cela dans un temps donné (environ 8 minutes).

J’étais très heureuse de finir la compétition sur le podium junior et 5° professionnelle.

C’était une expérience extraordinaire durant laquelle j’ai pu échanger (en anglais) avec mes amies hollandaises et slovènes.

J’espère les revoir sur les compétitions à venir. L’esprit de la compétition est totalement différent en planche à voile qu’au football, ou dans d’autres sports.

Nous sommes solidaires et nous encourageons sans arrêt ! »

Bravo Salomé !