Voyage en Chine

Le 7 avril, 35 élèves ont décollé pour la Chine ! Un voyage de 13 jours qui a été l’occasion de découvrir le pays et d’utiliser le chinois, langue apprise depuis 2 ou 3 ans.

Le séjour s’est organisé autour de la visite de 2 villes : Xi’an, ancienne capitale, et Beijing (Pékin). Nous avons ainsi tous pu fouler des lieux historiques et mythiques (La cité interdite, La grande muraille, la place Tian’anmen) et pu admirer la beauté passée et actuelle de la Chine (l’armée de terre cuite à Xi’an, le quartier des jeux olympiques à Pékin)

Mais Li Ping, notre professeure de chinois, tenant à ce que ce voyage soit aussi l’occasion de découvrir la culture et la gastronomie chinoise : cours de Tai Chi, de calligraphie, de confection de raviolis et de cerfs-volants ont ainsi entrecoupé nos journées de visite. Les repas du soir, aussi variés que copieux et succulents, ont permis de goûter aux différentes spécialités : canard laqué, raviolis, fondue chinoise, … ou encore brochettes de scorpions pour les plus courageux d’entre nous !

Ainsi, on a réjouit nos yeux et nos estomacs … ET ON A PARLÉ CHINOIS !!
Il fallait pour cela multiplier les rencontres avec d’autres jeunes, créer les occasions, et Li Ping, à qui cette découverte de la Chine à travers la discussion avec les Chinois tenait à cœur, a multiplié les opportunités de rencontre : visite d’un lycée, d’une école de Kung Fu, de l’école de l’opéra de Pékin, ou encore chansons en français et photos de groupe pour susciter l’échange et le rapprochement.

Un voyage riche, parfois déroutant le temps de comprendre la culture chinoise, mais ô combien passionnant !

Si vous désirez en savoir plus : https://lewebpedagogique.com/voyageenchine/

Rozenn Nouvel, professeur de physique - chimie

le-groupe-bg-a-la-muraille